background preloader

Paliya

Facebook Twitter

Les attentats de Paris ont entraîné une baisse générale du tourisme en Europe. Plus de 3 mois après les attentats de Paris, les réservations de visiteurs étrangers accusent toujours une baisse significative à Paris et à Bruxelles. Elles ont baissé de 22 % à Paris et de 17 % à Bruxelles par rapport à 2015 - DR : Zerophoto - Fotolia.com D'après l'étude de Forwardkeys, l'Europe est la seule région du monde à connaître un déclin des arrivées de visiteurs étrangers depuis les attentats. Les attaques terroristes ont donc un impact négatif sur le long terme en Europe. Mais les villes européennes les plus affectées par la baisse du tourisme sont Paris et Bruxelles. La capitale belge connaît une petite augmentation de 5 % des visiteurs la semaine du 12 décembre mais elle est essentiellement due au retour des touristes d'affaires qui sont revenus immédiatement après la levée de l'état d'urgence à Bruxelles afin de régler les affaires en cours avant les fêtes de fin d'année.

Des réservations en berne pour les mois à venir Autres articles. Paris et l’Ile-de-France enregistrent une baisse d’un million de touristes ce premier semestre. Après avoir été stable du premier semestre 2013 au premier semestre 2015, le tourisme a baissé à Paris et en Ile-de-France entre janvier et juin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Le premier semestre 2016 a connu une baisse sans précédent du nombre « d’arrivées hôtelières » (« personnes enregistrées le jour de leur arrivée », selon l’Insee) à Paris et en Ile-de-France, soit moins d’un million « d’arrivées » de touristes par rapport à la même période en 2015.

Selon les chiffres du Comité régional du tourisme (CRT) de Paris et de l’Ile-de-France, cela représente une chute de 6,4 %, de 15,9 à 14,9 millions. Lire aussi : Sept conséquences du terrorisme sur le tourisme mondial Ce recul, essentiellement dû à la situation sécuritaire et aux inondations, est particulièrement sensible chez les touristes allemands et chinois (respectivement – 19 % et – 11 %). Après les attentats, les touristes étrangers délaissent la France. Le nombre de nuitées de touristes étrangers en France a baissé de 10 % en moyenne au cours des six premiers mois de 2016. L’été est morose pour le secteur du tourisme. Après les attentats qui ont frappé la France ces derniers mois, les voyageurs étrangers ne se pressent pas sur le territoire.

Au cours des six premiers mois de l’année, le nombre de nuitées de touristes étrangers en France a baissé en moyenne de 10 %, en raison des craintes suscitées par les attentats, a révélé dimanche 7 août le secrétaire d’Etat chargé de la promotion du tourisme, Matthias Fekl, dans une interview au Journal du dimanche. A Paris, la fréquentation hôtelière a chuté de 9,8 points à 78,1 % en juillet par rapport à l’année dernière, d’après les chiffres de l’Observatoire économique du tourisme parisien. Les plus fortes baisses concernent la clientèle internationale, dite « long-courrier » (arrivant de provenances lointaines), plus sensible aux questions de sécurité que les touristes français.

M. [Infographie] Tourisme et attractivité : pourquoi Paris est en danger. Publié le 27 février 2013 Paris est la ville qui attire le plus de touristes au monde. Assurément un atout pour son économie, cette attractivité est pourtant en danger : Paris ne brille pas dans la nouvelle compétition mondiale que se livrent les grandes métropoles aujourd'hui. C'est l'enseignement alarmant d'une enquête réalisée par TripAdvisor, le site web d'avis et commentaires de touristes, auprès de 75 000 voyageurs : Paris a d'évidents progrès à réaliser pour capter les 1,8 milliard de touristes qui sont attendus dans le monde à l'horizon 2030 (1 milliard "seulement" en 2012).

Parmi les 40 villes du classement, choisies dans les pays les plus attractifs, Paris se classe 33ème pour la convivialité de ses habitants, 24ème pour la propreté des rues ou encore 22ème pour la sûreté. Elle est même distancée (11ème) pour le shopping, qui fait pourtant sa réputation. La nouvelle masse mondiale de touristes risque-t-elle d'éviter la capitale en raison d'une qualité d'accueil trop décevante ? Paris en Chiffres - Tableau de bord - Office de tourisme Paris. Chaque mois le tableau de bord de l’Observatoire économique du tourisme parisien permet, grâce à différents indicateurs, de suivre au plus près l’évolution de la conjoncture touristique parisienne.

Ces statistiques sont également enrichies d’analyses et de données issues des enquêtes de l’Observatoire. Tableau de bord détaillé du mois de février : Novembre 2016: un an après les attentats, des améliorations contrastées Les arrivées hôtelières dans le Grand Paris en novembre 2016 ont augmenté de +12,3 % par rapport à novembre 2015… et de +1,7 % par rapport à novembre 2014 ! Les volumes d’arrivées sont supérieurs à ceux des deux dernières années tant pour la clientèle française (+12,4 % et +2,6 % par rapport à novembre 2015 et 2016) qu’étrangère (+12,2 % et +0,5 %, notamment grâce à l’augmentation des arrivées chinoises en Petite couronne).

Indicateurs par marchés Tourisme d’affaires Performances hôtelières Principaux indicateurs – novembre 2016 Arrivées hôtelières Paris Tourisme d’affaires. Qu'est-ce que le tourisme de luxe ? Le tourisme de luxe renferme en lui-même une réalité complexe et entraîne en son sillage bien des métiers : nous n'avons pu tous les évoquer.

En effet, la gastronomie en fait naturellement partie (particulièrement en France), bien des activités sportives (dont le Golf par exemple), des activités culturelles (dont l'Opéra notamment), des activités festives () Sommaire Introduction I) Tourisme de luxe : des produits traditionnels et éternels A. Le Palace, une notion non universelleB. II) Tourisme de luxe moderne : acteurs, offres et tendances A. III) Tourisme de luxe : des opportunités et des menaces A. ConclusionBibliographieAnnexes Extraits [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Mémoire ou thèse sur Le tourisme de luxe № 8493. Face à une remise en cause aussi profonde que multidimensionnelle des fondements du tourisme de luxe, on peut alors légitimement se demander quel est l'avenir de ce segment de marché d'essence extrêmement sélectif et codifié : la démocratisation massive du voyage d'apparat va-t-elle conduire à terme à la dénaturation et à la banalisation de ce loisir protégé ?

Ou les minorités fortunées ne vont-elles pas au contraire fuir de plus belle à la recherche de nouvelles formes d'expression privilégiées de leur élitisme, renforçant de ce fait les codes et les castes de l'univers du tourisme haut de gamme ? I. État des lieux général1. Qu'est-ce que le tourisme de luxe 2. Le tourisme de luxe, c’est chic! - Réseau de veille en tourisme. Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse. Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde.

Il recherche des expériences authentiques et souhaite passer du bon temps en famille. D’ailleurs, les séjours multigénérationnels ou en famille constituent la plus grande tendance dans le tourisme de luxe. Qu’est-ce que le tourisme de luxe? Selon Olivier Glasberg, directeur de la ligne de produits de luxe Émotions, du développement et de l’innovation des produits chez Voyages Kuoni, le luxe, c’est la privatisation au maximum des services (transferts, véhicules, accueil, guides, restauration, majordome, etc.).

Dans le tourisme de luxe, l’offre doit être rare, créative, novatrice, porteuse d’un imaginaire riche et vendue à un prix élevé. Qui sont les voyageurs de luxe? Quels sont leurs comportements de voyage? Et leurs attentes? Sources : Dehouche. . – Glasberg, Olivier. Études et chiffres - Office de tourisme Paris - Presse et communication. A Paris, les attentats ont fait fuir les touristes. Paris attaqué, Paris angoissé et Paris... déserté. Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont un impact important sur la fréquentation touristique de la capitale. Alors que le début janvier, mois traditionnellement le plus calme, avait démarré sous de bons auspices avec une progression de la fréquentation hôtelière de 5 à 10 points, la chute s'est amorcée dès le vendredi 9 janvier, jour du massacre contre l'épicerie cacher de la porte de Vincennes, indique une étude de MKG Hospitality, cabinet d'analyse touristique.

Entre le 8 et le 18 janvier, la fréquentation des hôtels a baissé de 9%. Si cette baisse s'est atténuée les 14 et 15 janvier (-4,3% et -3,7%), elle s'est amplifiée à nouveau lors du week-end des 16 et 17 janvier, atteignant -9,3% de fréquentation le dimanche. En termes de chiffre d'affaires, la plongée est encore plus spectaculaire. Dimanche dernier, la baisse a atteint -25,3%. Lundi dernier, -26%. Le contexte de la mobilisation anti-Charlie ...mais sont de retour. FRANCE - Attentats de Paris : le secteur du tourisme subit une baisse de la fréquentation. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} Le tourisme de luxe peine à rebondir après les attentats de Paris. Roll conférence. A Paris, le luxe subit la chute du nombre de touristes. Tourisme à Paris | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe. PMSH vise à renforcer la désirabilité de Paris. Par le biais de services personnalisés, la jeune société entend offrir une expérience unique aux touristes de la capitale française. Son fondateur Thomas Mesmin exposera son concept sur le Salon du luxe Paris les 6 et 7 juillet 2016. Journal du Luxe : Un projet de création est souvent lié à l’histoire de son fondateur, quelle est la vôtre ? Thomas Mesmin : J’ai passé 7 ans dans la finance (à Paris puis à Londres) en tant qu’analyste financier spécialisé dans le secteur du Luxe. « Le statut de Paris en tant que capitale mondiale du Luxe était en danger » Ces 7 années au contact des managers des grands groupes de luxe européens et de nombreux voyages professionnels en Asie, USA et Moyen-orient m’ont mené à un constat : le statut de Paris en tant que capitale mondiale du Luxe était en danger.

Le principal danger provient de la qualité de service dans la capitale française. . « Renforcer la désirabilité de Paris » « Une expérience personnalisée » Luxe : Paris capitale de la mode – Office de tourisme Paris. Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue. Les hôtels et espaces de soins haut de gamme y abondent et les chefs les plus réputés y ont tous un restaurant. Le grand magasin Le Bon Marché, mais aussi certaines rues et quartiers de la capitale – place Vendôme, rue du Faubourg Saint Honoré – en ont fait leur fer de lance.

Le Printemps y attribue un étage entier, tout comme les Galeries Lafayette, qui consacrent une partie de leur premier étage aux grands noms du luxe. Avenue Montaigne, Paris 8e – Rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e – Place Vendôme, Paris 1er… Luxe, Tourisme: l'actualité des entreprises du secteur sur BFMTV. Le tourisme de luxe en France - 26/07/2016 - BARNES International. L'utilisation du site « www.barnes-international.com » est soumise au respect des conditions ci-dessous.

L'accès et la navigation sur le site entraînent l'acceptation de ces conditions : Article 1. Propriété Les éléments contenus dans le site « barnes-international.com » (icônes, pages, textes, informations, sons, logos et tout autres données) et le site lui même sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques, le droit des brevets, la législation sur la protection juridique des bases de données, par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.

Toute reproduction, réutilisation, représentation ou modification de quelque manière que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site ou de ces éléments est strictement interdite, excepté à des fins exclusives d'information pour un usage personnel ou à des fins non-commerciales.

Article 2. Utilisation du site Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Le tourisme de luxe, un empire chic à la conquête du monde. L'industrie du tourisme agit comme un véritable levier pour l'économie, d'ailleurs, bon nombre de pays ne jurent que par le tourisme pour se développer et accroître leurs poids dans le monde. Parmi cette industrie en perpétuelle évolution, un secteur se démarque par sa croissance et par son poids, je veux parler du tourisme de luxe.

Essayons de comprendre comment le haut de gamme continue de croître alors que les gammes inférieures peinent à se renouveler. J'ai eu la chance de travailler dans quelques établissements haut de gamme en Europe et en Amérique, en hôtellerie et en restauration. Mon constat est sans appel, le haut de gamme plait toujours autant, alors que les gammes inférieures font face à certaines difficultés de fidélisation et d'attrait.

Le luxe est un concept éternel, qui a bercé nos civilisations depuis des centaines d'années. Le développement des établissements de luxe passe de plus en plus par l'émergence de partenariats entre groupes hôteliers et marques de luxe. Le luxe dans le champ du tourisme. 1« Consommation ostentatoire » (Veblen, 1899), « distinction provocante » (Bourdieu, 1979), « accomplissement de soi » (Lipovetsky et Charles, 2004), « valorisation d’une singularité » (Karpik, 2007), les fondements théoriques du luxe dans les champs de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de l’économie vont donc se matérialiser dans le champ du tourisme. Ils donnent lieu à des consommations touristiques spécifiques — en relation avec le luxe — qui demandent un aménagement adéquat des lieux, selon des critères de sélection exclusifs. 3Pour comprendre ce qui convient d’appeler le tourisme de luxe, sur la base des travaux de Tiard (1995), il est nécessaire de s’entendre sur les éléments qui traduisent le luxe dans le champ du tourisme (1) et d’en dégager des indicateurs et une grille d’analyse.

Sur cette base, il est alors envisageable d’entreprendre une relecture des établissements hôteliers parmi les plus réputés afin de les comparer et de les catégoriser (2). 1.1. 1.2.