background preloader

Métier

Facebook Twitter

10 conseils pour réussir comme community manager freelance ... en province ! Se lancer comme community manager freelance n'est pas sans risque. Le métier est très concurrencé car nombre de personnes croient, parce qu'elles ont une grosse commmunauté et quelques compétences techniques, que cela suffit pour se proclamer community manager. Même si je suis loin de considérer avoir réussi dans ce métier à ce jour, je suis passé par un long processus de mise en place dont je voudrais vous partager quelques astuces. Outre le fait que je traine mes guêtres sur les réseaux sociaux depuis 2005 et quelques autres années en qualité de consultant web 2.0, j'ai mis près d'un an avant de décrocher mon premier gros client SMO. L'affaire n'est donc pas des plus simples, surtout qu'en qualité de provincial (cul-terreux), les parigots (tête de veau) ne voient pas d'un bon oeil (de verre) mon expertise de consultant !

1/ Soigner sa e-reputation Si un client tombe sur votre profil, son premier réflexe sera de vous googler. Et là j'insite sur le verbe. 3/ Partager sa passion. Un "community manager", ça sert à quoi ? 6 modes de community management. Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente.

Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise . C’est l’objet de ce papier, mis à jour et complété, que d’illustrer par des profils ces modes de communication.Si vous désiriez connaitre la définition des missions du CM je vous renvoie sur cet article sur qu’est ce qu’un community manager? L’importance des médias sociaux dans la communication web est établie. Pourquoi des profils pour le community management? Vous me direz chaque réseau social possède ses règles et usages. Les entreprises doivent elles communiquer sur le web toutes de la même manière? Que faire? WordPress: Infographie : Synthèse des tâches d’un community manager : Aether Concept – Graphiste à Rennes.

Voici une infographie très pertinente qui parle d’elle-même. Le community manager ne se limite pas à poster sur une page Facebook ! Ci-dessous, une synthèse très efficace des tâches de ce dernier. Source : Edelmandigital.com Un autre article ? Le community manager, un métier à la croisée des RP et du marketing digital - Le community manager, un métier à la croisée des RP et du marketing digital. Né avec les réseaux sociaux, à la fois animateur, rédacteur et créatif, le community manager, au croisement des métiers des RP et du marketing, est au cœur de la stratégie de communication digitale de la marque et de l’entreprise. Portait d’un des métiers les plus en vogue du web.

Le community manager, au confluent des RP et du marketing digital Avec l’essor des réseaux sociaux, le community manager s’est affirmé comme un des piliers des stratégies de communication d’influence et de marketing digital. Il est à la fois un marketeur et un professionnel des RP, au service de l’e-réputation des marques et des entreprises. En effet, aujourd’hui, «l’influence sociale est aussi importante pour la réputation d’une marque que son cours de bourse et peut être aussi volatile qu’une valeur boursière suite à un bad buzz», souligne Lisa Wyler, Directrice relations média et influence digitale chez STJOHN’S .

Community managers, qui êtes-vous ? 3 étapes pour devenir Community Manager. Devenir Community Manager est à la fois une possibilité ouverte à tous et un challenge à part entière. On peut en effet le devenir en étant autodidacte et d’ailleurs toutes les personnes faisant ce métier vous le diront : c’est l’expérience qui prime ! Faisons tout de même une petite mise au point. Tout le monde peut devenir Community Manager mais il faut à la base une bonne connaissance générale du web ainsi que de bonnes bases en communication. Vous avez de la chance car ces deux points se travaillent ! Je vous invite donc si ce n’est pas déjà fait à faire le tour de la blogosphère, de twitter ou tout simplement à parler avec vos amis ayant des connaissances sur le sujet ou encore à travailler votre communication (orthographe, syntaxe, tournures de phrase, vocabulaire, …).

Partons maintenant du principe que vous avez ces bases, il y a trois étapes à réussir pour se lancer dans le Community Management : 1) Mise en place technique Pour commencer, il est préférable de posséder son blog. . Le Community Manager, acteur clé de la fidélisation client - Le Community Manager, acteur clé de la fidélisation client. La fonction de Community Manager (CM) est bien connue pour son rôle de communication sur les médias sociaux, d’animation de communautés et de groupes de discussion, de même que son rôle pour assurer la visibilité, augmenter la notoriété et gérer l’e-reputation de son entreprise sur les réseaux sociaux. Dans les faits, le CM peut être amené à occuper d’autres fonctions.

Son poste est de plus en plus polyvalent et a tendance à évoluer avec les technologies et les enjeux du web. Un des enjeux majeurs pour les marques qui se positionnent sur le web, une fois le client acquis, consiste à le fidéliser, à pérenniser la relation. La proximité du community manager avec les e-consommateurs lui confère donc une position stratégique en matière de relation client. Comment peut-il alors contribuer à la fidélisation du client ? Tout d’abord quels sont les grands relais de la fidélisation ? Il y a différents relais pour cela, citons en quelques-uns : Les occasions de revenir. Etc… Et demain ? Les 4 fonctions du Community Manager | Les Histoires de Poupi. Tu veux devenir community manager ? Tu crois que tu l’es ? Tu voudrais que ton entreprise soit sur les réseaux sociaux ?

Sais-tu vraiment ce que cela signifie gérer des communautés ? Souvent je me plains de la piètre image que nous avons et que certains de mes soit-disant collègues véhiculent. Je ne m’en cache pas, je suis très exigeante, je l’ai toujours été (même dans mon ancien métier, si tu veux savoir : lis ça). J’aime le travail bien fait, de qualité. Je ne suis pas là pour dire ce qu’est un bon CM (enfin si, un peu), mais pour définir ce qu’il est. Je ne vais pas vous sortir la définition wikipediesque ou celle de la fiche métier de l’État (que je trouve intéressante), mais je vous propose de définir le métier par ses fonctions (je développerai surement un jour chacun d’entre eux). Disclaimer : Cet article sera entièrement illustré avec Jean Claude Vandamme. Premièrement comme tu peux le constater, pas de photoshop, pas d’emailing, pas de css, pas de seo.Pourquoi ? Conclusion. Les compétences exigées pour être un bon community manager aujourd’hui.

Les compétences exigées pour être un bon community manager aujourd’hui Cette semaine, c’est Carrer Builder qui prend la parole sur www.matthieu-tranvan.fr. Carrer Builder est un site de recherche d’emploi et de carrière, qui porte une attention toute particulière aux nouveaux métiers liés au web marketing. Ces professionnels de l’emploi nous livrent aujourd’hui les compétences exigés pour un bon community manager. Comme souvent dans les métiers du web, le community manager s’est construit peu à peu sur les nouveaux usages, avant de devenir une profession à part entière. Aujourd’hui, les offres d’emploi de community manager se multiplient, comme si les entreprises percevaient enfin le potentiel de plus-value apporté par un community manager.

Les missions quotidiennes d’un community manager Le rôle du community manager revêt 3 grandes catégories de tâches : Le community manager : rédacteur, marketer et créatif Les différents statuts du community manager.