background preloader

Community manager

Facebook Twitter

Tarifs du community manager freelance ~ Blog de l'agence Atout Rédaction. La profession de community manager englobe un secteur assez vaste de la communication ainsi que des pratiques variées.

Tarifs du community manager freelance ~ Blog de l'agence Atout Rédaction

Les salaires ne sont toujours pas très clairs car le métier n'est lui même pas très clair : il existe encore peu de formations dédiées et il est même difficile de trouver une définition qui fasse un consensus. Au sens large, le community manager est celui qui est en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet.

Métier

Marketing : être sur internet ou visible sur le web. Titre plein de bon sens dans le monde numérique.

Marketing : être sur internet ou visible sur le web

Définir la ligne éditoriale d'un site ou d'un blog. Comment créer du contenu intéressant pour une industrie « ennuyante » ? - Les méthodes de prospection du Community Manager sur les médias sociaux. Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes de prospection des marques sur les médias sociaux.

Les méthodes de prospection du Community Manager sur les médias sociaux

En effet, une présence social-média doit se matérialiser par une envie de votre entreprise de décrocher de nouveaux contrats, de nouveaux clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Nous verrons comment les marques peuvent dans un premier temps se servir de l’écoute du web social pour détecter des besoins d’internautes, qu’ils soient revendiqués à l’intérieur ou hors de votre communauté. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux contenus que les marques peuvent mettre à disposition des internautes pour les inciter à s’intéresser aux produits/services et les convaincre de passer à l’acte de contact ou d’achat. Que ce soit par des contenus experts, promotionnels ou payés par la publicité, cap sur les méthodes des marques pour développer leur business sur les médias sociaux.

(Une agence immobilière pour répondre à Lisa ?) A) Détecter les besoins hors communauté. Comment gérer sa présence sur les réseaux sociaux quand on est une petite entreprise. Vous êtes une entreprise avec encore peu de moyens, et vous ne pouvez pas vous permettre d'engager un community manager freelance ou un community manager à plein temps chez vous.

Comment gérer sa présence sur les réseaux sociaux quand on est une petite entreprise

Vous ne souhaitez pas non plus recruter un stagiaire grâce à votre morale éthique vu qu'il n'y aura personne pour l'encadrer au sein de votre établissement. Vous devez donc gérer une liste de tâche pour promouvoir votre commerce un minimum sur Internet, avec un temps limité mais de la façon la plus optimale. Cet article vous donnera les premiers conseils qui vous permettront de gérer rapidement et efficacement votre présence en ligne, avec quelques exemples de post pour vos pages ou comptes en ligne. Faites le tri. Non, un compte Twitter ne fait pas de vous un community manager. Aujourd'hui, le métier de community manager est devenu à la mode.

Non, un compte Twitter ne fait pas de vous un community manager

A tel point que pratiquement tout le monde s'improvise CM. J'ai un blog? Je suis community manager. J'ai plus de 1000 followers sur Twitter ? Je suis un expert social media. Voici quelques exemples de discours que tiennent ce genre de personnes : Vous devez être sur tous les réseaux sociaux Certaines personnes vous diront qu'une grande entreprise possède "178 comptes sur les réseaux sociaux", ce qui est complètement ridicule. Le plus gros problème avec la stratégie du "chaque branche possède son compte Twitter", sera que le community management mangera toutes vos ressources.

Par exemple, la plupart des blogs d'entreprise ne sont pas très bons, tout comme leurs newsletters. Prestations de service : structurer son offre commerciale. Il est d’usage de distinguer services et produits et en général les professionnels des services n’aiment pas beaucoup que l’on parle de leurs prestations comme de produits.

Prestations de service : structurer son offre commerciale

Il serait plus juste de parler de produits matériels et produits immatériels. Selon Wikipedia, en marketing le produit est un bien ou un service associé à une production et censé satisfaire un besoin, généralement moyennant un prix à payer par l'utilisateur. En gestion le produit est ce qui est offert par une entreprise pour répondre aux besoins des clients. Toute entreprise, quelque soit son secteur d’activité vend donc des produits et le couple besoin à satisfaire et prix à payer sont au cœur du sujet. Pourquoi faut-il structurer son offre ? Comment savoir si les internautes lisent réellement votre contenu ? – par Baptiste Legrand.

L’une des préoccupations majeures d’un webmarketeur est de savoir si son contenu parvient à capter l’attention de ses visiteurs, de savoir s’il répond à leur besoin, et s’il suscite leur intérêt.

Comment savoir si les internautes lisent réellement votre contenu ? – par Baptiste Legrand

Sans cela, aucune chance de pouvoir marquer l’esprit du visiteur, et encore moins, d’en faire un client. Or Google Analytics nous permet de savoir combien de personnes chargent nos articles… mais pas de savoir combien les lisent réellement – et encore moins, d’évaluer si le contenu parvient à susciter leur intérêt. C’est fâcheux : c’est précisément ce qu’on aurait aimé pouvoir analyser. Pour revenir (et consommer) sur un site, il faut déjà que l’internaute s’en souvienne. Pour s’en souvenir, il faut qu’il ait été marqué par sa qualité. On a envie de savoir si le visiteur lit réellement (et attentivement) : Dans un précédent article, j’ai abordé le sujet du taux de rebond dans Google Analytics. Mais même si ses indicateurs de base sont peu utiles, Google Analytics est un outil puissant et flexible. Community manager. Aujourd’hui, créer une communauté en ligne est devenu incontournable, notamment dans la vie des entreprises pour leur communication.

community manager

Il vaut donc mieux se servir des réseaux sociaux pour créer cette communauté en ligne au lieu de subir et c’est le rôle du Community manager, comme l’explique Emilie OGEZ, elle même Community manager. Il s’agit d’être un intermédiaire entre une entreprise ou une marque et les internautes en gérant et en animant des communautés on line, au travers des réseaux sociaux (facebook, tweeter, etc…). Le Community manager a pour objectif d’acquérir puis de fidéliser des internautes de « qualité » pour l’entreprise et de les amener à « s’engager », c’est-à-dire à agir en faveur de celle-ci. My Community Manager (MyCommunityMgr) sur Twitter. Community management.