background preloader

Blog

Facebook Twitter

Ecrire pour le web, illustrer son article. Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article

Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales. Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ? Quand on ne trouve pas des illustrations déjà réalisées, libres d’utilisation et en cohérence avec le texte, on peut les créer soi-même.

Des outils à disposition. 65 % du temps passé sur les médias sociaux se fait sur mobile. Comment éviter de faire fuir les lecteurs de son blog ?

Generalites

5 points à contrôler avant de publier un article de blog. Aujourd’hui, le contenu sur internet a de la valeur.

5 points à contrôler avant de publier un article de blog

Si vous communiquez sur le web, vous êtes amené à écrire des articles de blog afin d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet, de les convaincre de votre expertise et même de les fidéliser. Votre contenu doit avant tout être utile, informatif ou divertissant et l’objectif de celui qui s’occupe du webmarketing d’une entreprise est de faire qu’il se distingue de ce qui est produit ailleurs.

Ainsi, nous vous proposons de prendre 5 minutes pour donner encore plus d’éclat à votre contenu, en contrôlant les 5 points de cette checklist, au moment de publier un article de blog : vos articles auront plus de portée et d’efficacité. 1. Vérifiez scrupuleusement l’orthographe et la grammaire Êtes-vous confiant à 95% que votre article ne contient plus de fautes ? Si la discipline de la dictée n’était pas votre tasse de thé, il existe des outils qui vous permettent de faire une vérification orthographique automatique, par exemple :

Traffic

Créer son blog en 10 étapes. Ca y est ?

Créer son blog en 10 étapes

C’est officiel ? Youpi ! Vous allez créer votre blog ! Vous devenez donc un #blogueur ! Bonne nouvelle et bienvenue parmi nous alors (: Quoi ? Créer son blog, c’est un Art, et à ce propos, comme tout Art, voici quelques pièges à éviter lorsque vous allez créer votre blog. 1- WordPress.com ou wordpress.org Si vous souhaitez être visible, faire de votre blog le support de votre activité professionnelle, rien ne vaut d’être chez soi ! 2- Croire que wordpress suffit Aussi bon soit-il, ce logiciel reste un simple outil ! 3- Partir comme une balle ! Vous ouvrez votre blog, vous êtes comme un fou, une folle, les premières semaines sont merveilleuses, vous êtes chaud bouillant. 4- Bloguer en dilettante Un article par mois, au mieux, tous les quinze jours.

Ecriture

L'architecture de l'information. L’architecture de l’information Crédit Photo : Aleski Aaltonen/Flickr Les fondations d’un site web L’organisation et la structuration des contenus constituent la clé de voûte d’un site web.

L'architecture de l'information

Que serait un site dense, riche en contenus dans lequel l’internaute devrait beaucoup réfléchir pour (re)trouver l’information qu’il recherche ? Dès l’objectif du site formulé et sa cible définie, engageons-nous dans ce qui constitue notre matière première, notre carburant : le contenu éditorial. Progresser en blogging : 10 techniques avancées pour créer vos articles.

J’ai publié des centaines et des centaines d’articles de blog ces dernières années et à chaque fois, j’ai appris quelque chose de nouveau sur le blogging.

Progresser en blogging : 10 techniques avancées pour créer vos articles

Beaucoup de choses concernant le blogging font appel au simple bon sens. Ecrivez un article de blog puis relisez-le, et demandez-vous : pourquoi ne lirais-je pas ceci ? Peut-être parce qu’il n’y a pas d’images, ou parce que le titre n’est pas assez accrocheur, il y a toujours quelque chose qui peut être modifié pour améliorer votre post. Faites-vous ces 20 erreurs avec votre blog de voyage ?

De nombreux blogueurs-voyageurs se demandent pourquoi personne ne lit leurs articles !

Faites-vous ces 20 erreurs avec votre blog de voyage ?

Ecrire est une chose, certes, mais il vous faut également promouvoir vos écrits et éviter certaines erreurs avec votre blog de voyage. 1.Vous n’utilisez pas WordPress.org Le seul CMS à utiliser aujourd’hui est wordpress.org. C’est le plus grand outil d’auto-blogging au monde et il offre des possibilités difficilement trouvables ailleurs ; sans compter le nombre d’extensions (ou plugins) créés par les organismes et particuliers pour améliorer son système. 2. Que cherche un internaute sur la toile ? Aimez-vous écouter quelqu’un qui ne parle que de lui ? 3. WordPress.org a créé un plugin à cet effet.