background preloader

Société

Facebook Twitter

Foot

Conneries. Best of Paul Aries chez Taddei EPIC !!! Favi, l’usine qui tourne sans chefs - 2. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs - 2

Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Quand il y en avait, tout le monde faisait la queue et on commençait plus tard.» Bienvenue chez Favi, la PME qui laisse ses ouvriers se débrouiller tout seuls. “L’homme est bon.” Embauché en 1984 comme dessinateur industriel, ce fidèle poursuit l’œuvre de son prédécesseur et mentor, Jean-François Zobrist. La philosophie Favi s’applique évidemment au-delà de ces symboles. Leaders cooptés. La régulation bancaire au pistolet à bouchon. Ce sera sans doute la perle de la crise.

La régulation bancaire au pistolet à bouchon

Karine Berger, députée socialiste, rapporteure du projet de loi dit de « séparation » et de « régulation » des activités bancaires, reprenant la parole en commission des finances après les exposés de MM. Chifflet, Oudéa et Bonnafé, respectivement président de la Fédération bancaire française, président de la Société Générale et directeur-général de BNP-Paribas : « Vos trois exposés laissent paraître que vous n’êtes pas réellement gênés par ce projet de loi ; j’en suis à la fois étonnée et ravie » [1]… Qu’elle en fût uniquement étonnée n’aurait trahi qu’une charmante simplicité d’esprit.

Qu’elle en soit au surplus ravie ne laisse plus le moindre doute quant au côté où elle se tient. Régulateur bancaire « 68/365 I want a shiny toy gun », de ganesha.isis sur Flickr (photo en creative commons). Mais au fond de quoi s’agit-il ? Tout au marché « Les activités de marché comme le cochon (tout est bon) » Ne pas rompre avec nos amis les « hedge funds » Bernard Friot Economiste et sociologue sur le revenu universel CSOJ 07-06-2013. Inculture(s) 5 : Le travail - Franck Lepage & Gaël Tanguy - Scop Le Pave - Conférence gesticulée.

Ce soir (ou jamais !) - 7 juin 2013. Bien lire une fiche de paye par Franck Lepage & G Tanguy - Droit travail Brut Net Bulletin salaire. Les visages de la gentrification. Institut de Locarn. Le retour Les lecteurs et lectrices du Monde libertaire se rappellent sans doute que l'Union régionale Bretagne de la Fédération anarchiste avait mené l'an passé une campagne contre le cercle patronal Institut de Locarn.

Institut de Locarn

Celle-ci s'était déroulée au moment du sommet de l'OMC au Qatar, partant du principe que la mondialisation capitaliste ne s'organise pas seulement dans les rencontres des maîtres du monde, mais qu'elle émerge tout autant au sein de réseaux locaux. Dans le Morbihan était né le collectif Dénoncer l'Institut de Locarn, Davos breton, composé d'organisations diverses (Attac, FA, Confédération paysanne, Libre-pensée, CNT, etc.). Nous avons depuis mis en place un dispositif de veille pour récolter toute information à même de nous mobiliser le cas échéant. Ce qui ne vous sera pas dit: Le conseil d'administration de l'Institut de Locarn est composé largement par le patronat de l'agroalimentaire (Glon, Hénaff, etc.). Répartition géographique et origines ethniques des haplogroupes européens.

Dernière mise à jour de la version française en septembre 2013 (A, C, G2a, I2, J2, L, Q, R1a, R1b, T + toutes les cartes) pour la section ADN-Y et février 2010 pour la section ADNmt.Ce site utilise la désignation neutre d'Ère commune (EC ou AEC) pour les dates.

Répartition géographique et origines ethniques des haplogroupes européens

Des études sur l'ADN ont permis de catégoriser tous les êtres humains sur Terre en une série de groupes généalogiques descendants d'un ancêtre commun à un moment de la préhistoire. On appele ces catégories des haplogroupes. Il y a deux sortes d'haplogroupes : les haplogroupes définissant le chromosome Y (Y-ADN) hérité de père en fils, et ceux de l'ADN mitochondrial (ADN mt), toujours hérité par la mère. Les races existent-elles? (CSOJ du 24-05-2013) Michel Serres - 15 février 2011. "je suis pauvre et je vous emmerde" : Michel Serres à "ce soir ou jamais" (03 avril 2012)

Eternel retour des bandes de jeunes, par Gérard Mauger. A l’occasion de tel ou tel fait divers, de la publication des dernières statistiques policières ou de l’annonce d’un nouveau projet de loi sécuritaire, le monde des bandes resurgit régulièrement dans les débats politiques et médiatiques.

Eternel retour des bandes de jeunes, par Gérard Mauger

Aux figures des apaches de la Belle Epoque, des blousons noirs de la fin des années 1950, des loubards des années 1970 a succédé le spectre des « jeunes des cités ». L’une des interprétations du phénomène relie immigration et délinquance. Martelée par le chroniqueur Eric Zemmour, elle a trouvé un relais récent dans le monde académique. Refusant, lui aussi, de « se laisser intimider par la pensée unique » et en quête d’une théorie originale de la délinquance, le sociologue Hugues Lagrange a cru bon de mettre en avant les « origines culturelles ». Mais comment rendre compte du monde des bandes ? Taille de l’article complet : 2 281 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Violences Urbaines, Chroniques Du 93, un documentaire de Pascal Dupont - 2010.

Asso blogs