background preloader

Ressources en géographie

Facebook Twitter

Dans le dernier bidonville de Paris. Plus de deux cents personnes vivent dans des conditions insalubres en contrebas du boulevard Ney, dans le nord de la capitale, au gré des expulsions et des réinstallations.

Dans le dernier bidonville de Paris

Dans une indifférence quasi générale. 1 730 nouvelles plantes découvertes en 2016. L’organisation scientifique Les Jardins botaniques royaux de Kew dresse un nouvel inventaire de la flore mondiale.

1 730 nouvelles plantes découvertes en 2016

De possibles aliments du futur y figurent. C’est une publication qui ravira les naturalistes et, plus largement, les amoureux du monde végétal. Les Jardins botaniques royaux de Kew, organisation scientifique qui gère notamment les célèbres Kew Gardens de la banlieue londonienne, inscrits au patrimoine de l’Unesco, livrent, jeudi 18 mai, la deuxième édition de leur rapport annuel sur l’état des lieux mondial des plantes. Un « herbier » auquel ont contribué 128 scientifiques de 12 pays. On y apprend que 1 730 nouvelles espèces de plantes ont été découvertes en 2016 sur la planète, dont certaines constitueront peut-être des aliments du futur.

C’est aussi le cas de sept variétés d’Asphalathus, plus connu sous le nom de « thé rouge » ou rooibos en Afrique du Sud. . « Fondamental pour la vie humaine » Les Côtes-d’Armor traversent « la plus grave sécheresse connue de leur histoire » Les chutes de pluie ayant été très faibles fin 2016 en Bretagne, les pouvoirs publics ont décrété de nouvelles restrictions afin de se prémunir contre un manque d’eau cet été.

Les Côtes-d’Armor traversent « la plus grave sécheresse connue de leur histoire »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Volodia Petropavlovsky Face à la sécheresse qui persiste depuis cet hiver en Bretagne, la préfecture des Côtes-d’Armor a pris un arrêté le 11 mai visant à économiser l’eau potable. Désormais, entre 10 heures et 18 heures, il sera interdit d’arroser les pelouses et jardins, les terrains de sport ou encore les champs de culture.

Pierre Bessin, directeur départemental des territoires et de la mer, fait le point sur la situation. Comment qualifiez-vous cet épisode de sécheresse ? La situation est absolument exceptionnelle, c’est probablement la plus grave sécheresse connue de l’histoire. Lire aussi : Les nappes phréatiques françaises en déficit.

Projets d'aménagements en Charente-Maritime

Le nucléaire, pour ou contre ? Les arguments du débat. Voici quelques arguments avancés par les partisans du nucléaire, et ce qu'y répondent les opposants à cette technologie.

Le nucléaire, pour ou contre ? Les arguments du débat

"Le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique. " Les émissions de gaz à effet de serre risquent d'entraîner un réchauffement de la planète aux conséquences dévastatrices : sécheresses, vagues de chaleur, inondations, tempêtes et cyclones, disparition de nombreuses espaces d'animaux et de plantes, etc. Je pense que le nucléaire est une bonne solution car il produit beaucoup moins de CO2 que le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Les émissions de gaz à effet de serre sont un problème réel et très grave. Mais les éoliennes et les panneaux solaires émettent encore moins de gaz à effet de serre que le nucléaire ! "Grâce au nucléaire, la France est indépendante pour son énergie. " Les catastrophes naturelles : Leur coût annuel et leurs conséquences.

La Banque mondiale estime que les inondations, tempêtes, séismes et tsunamis plongent chaque année 26 millions de personnes dans la pauvreté.

Les catastrophes naturelles : Leur coût annuel et leurs conséquences

L’ouragan Matthew, qui s’est abattu sur les îles Caraïbes et sur la côte sud-est des Etats-Unis entre le 3 et le 6 octobre, a provoqué 2 milliards de dollars (1,85 milliard d’euros) de dommages en Haïti et 7 milliards aux Etats-Unis. Les risques en Haïti - Ouragan Matthew. Selon le ministre de l’intérieur haïtien, l’ouragan a tué au moins 283 personnes dans le pays.

Les risques en Haïti - Ouragan Matthew

Il menace désormais les côtes américaines. Éboulement mortel au Sri Lanka: les ordures s'accumulent à Colombo. Le Sri Lanka a mis fin mercredi aux recherches dans les débris de l'éboulement d'ordures sur un bidonville, cinq jours après cet accident qui a fait 32 morts selon un bilan définitif.

Éboulement mortel au Sri Lanka: les ordures s'accumulent à Colombo

La ville de demain

Archipels des Kiribati. Jeux vidéos. Catastrophe nucléaire de Fukushima. Tempête Xynthia. En Ouganda, les paysans convertis à la canne à sucre ne parviennent pas à nourrir leurs enfants. Exploitation des ressources minières sous-marines. L’intérêt porté aux ressources minières des grands fonds marins est de plus en plus importante, surtout autour des pays du Pacifique.

Exploitation des ressources minières sous-marines

La croissance de la demande mondiale en métaux encouragerait l’exploitation des fonds marins. Rédigé par Elise, le 17 Aug 2012, à 16 h 49 min. 3G2 : Pourquoi et comment aménager le territoire français ? Clim'city - Jeu sérieux. L’oléoduc Keystone XL : étude de cas en Amérique du Nord. En annonçant, vendredi 6 novembre 2015, que les États-Unis rejetaient la demande de permis de la société TransCanada pour la construction d’un nouvel oléoduc Keystone XL, Barack Obama a mis un terme, au moins provisoire, à 7 ans de polémiques.

L’oléoduc Keystone XL : étude de cas en Amérique du Nord

L’objectif était d’acheminer rapidement 830 000 barils de brut par jour, extraits des sables bitumineux de l’Alberta, au Canada, vers les raffineries texanes du golfe du Mexique. Pour raccourcir le tracé de l’oléoduc actuel, il faudrait construire un segment long de 1 900 kilomètres dont 1 400 sur le territoire des États-Unis, à travers le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska pour un coût de 8 milliards de dollars. Des cartes : - La Documentation photographique : « Des projets d’oléoducs contestés en Amérique du Nord (2013) », DP n° 8092 : Etats-Unis/Canada. Tramway ligne B - Angers Loire Métropole. Le 15 décembre 2016, les commissaires enquêteurs ont rendu leur avis suite à l’enquête publique sur le projet de ligne B et réseau maillé du tramway d’Angers Loire Métropole.

Tramway ligne B - Angers Loire Métropole

La Chine se cartographie au centre du monde. En cartes : état des lieux de la diplomatie française. Ile Tromelin - Conflit pour la ZEE. Pourquoi un îlot de l’océan Indien d’un kilomètre carré de sable, battu par les vents, a-t-il provoqué des remous dans la classe politique française ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guilhem Dubernet L’île Tromelin, c’est ça : Un banc de sable perdu dans l’océan Indien. Un rapport sénatorial de novembre 2012 décrit une île de « 1,5 km de longueur sur 0,7 km de largeur, […] dépourvue d’eau potable et balayée par des alizés qui rendent toute culture impossible et qui ne peut être abordée que dans des conditions difficiles ». Une île qui « ne présente pas d’intérêt économique », selon le même rapport, et qui n’a quasiment pas été habitée – seuls quelques esclaves naufragés d’un bateau négrier y vécurent pendant quinze ans au XVIIIe siècle, avant d’être secourus.