background preloader

Programmation

Facebook Twitter

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pilotage pédagogique départemental. Imagine - programme - partage.

Grammaire

Csunplugged2014 fr. Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour. InShare0 Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ?

Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour

Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. « Cornet de Glace ! ». Ce petit exercice, proposé aux élèves de maternelle, permet d’enseigner le vocabulaire de base, la logique, le séquençage et la navigation. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Accueil » Actualités » Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Applications, cours en ligne, initiatives locales, livres, kits et robots… Les solutions ne manquent pas pour s’initier à la programmation informatique.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Cette liste n’est pas complète et va s’enrichir au fur et à mesure de nos découvertes et des vôtres ! Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Scratch est un langage de programmation et une communauté en ligne où tu peux créer tes propres histoires interactives, des jeux et animations. Les nouveaux programmes de l'école. Mais c’est quoi le coding à l’école ? Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS. Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS

Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. Apprendre à coder by Portail SKODEN. 10 raisons d'enseigner la programmation. Utilisation scratch (I) -aide en direct collège- énoncé dans description- Le Campus Junior. Codage informatique à l'école. Scratch : sitographie. Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Tutoriels.

Scratch : sitographie

Unilim. La France entretient avec l’informatique comme objet d’enseignement une relation compliquée, en décalage à certains pays voisins.

unilim

Actuellement, les programmes du primaire demandent aux enseignants comme aux élèves, de développer des compétences sans nécessité de conceptualisation. Tortue logo - A vous de jouer. Code. Sans titre. Le code, un jeu d'enfant ? Le code à l'école?

Le code, un jeu d'enfant ?

Des robots en CM2. Présentation de ressources : primaire.. IniRobot : les sciences du numériques avec un petit robot.. Présentation - Thymio & Aseba. Et si tu apprivoisais un robot ? Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Tu pourras le programmer et réaliser de nombreuses expériences. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge.

Que ce soit tout seul, avec tes amis ou tes parents, programme ton robot pour qu’il devienne le héros de tes aventures. Avec le Wireless Thymio, tu gardes une connexion constante avec ton robot. De plus, grâce à cette communication constante, tu récupères de précieux feedback du robot. Vas voir la page Science et plus spécialement cette publication scientifique pour plus de détails. Mon pote le robot. Parlons de la découverte de la robotique à l’école primaire, quand la recherche se met au service de l’éducation.

Mon pote le robot

Didier Roy est un professeur de mathématiques du XXIe siècle. Il enseigne les sciences du numérique. Accueilli comme chercheur en optimisation et personnalisation des apprentissages au sein d'une équipe de recherche en robotique d’Inria Bordeaux Sud-Ouest, Flowers, son travail* fait de la robotique un outil d'éveil scientifique. Entrez avec nous dans la salle de classe. Nous sommes un mardi. Posé sur la table devant eux, un étrange objet** fait d’étranges choses. . « C’est n’importe quoi », pense Oscar. Quand la couleur est rouge, impossible de l’approcher, il fuit sans arrêt. Pour le comportement bleu, c'est plus compliqué. . — Peut-être qu’il faut lui chanter quelque chose ? Les voilà d'accord. Il faut maintenant franchir le deuxième cercle de mystère. Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves.

Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle...