background preloader

Chercheurs associé au thème

Facebook Twitter

Oliver Williamson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Oliver Eaton Williamson Oliver Eaton Williamson, né le 27 septembre 1932, est un économiste américain connu pour son travail réalisé sur la théorie des coûts de transaction. Il reçoit avec Elinor Ostrom le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel le 12 octobre 2009 « pour leurs travaux sur la gouvernance économique »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] La théorie des coûts de transaction (TCT)[modifier | modifier le code] Le concept de coûts de transaction apparait pour la première fois en 1937 dans l'article de Ronald Coase, The Nature of the Firm. Le point de départ de Williamson et de la TCT est de postuler que toute transaction économique engendre des coûts préalables à leur réalisation : coûts liés à la recherche d'informations, aux "défaillances" du marché, à la prévention des (hypothétiques) comportements opportunistes des autres agents etc.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Oliver E. Williamson Homepage. Ronald Coase. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ronald Coase (né le à Willesden, dans la banlieue de Londres, mort le à Chicago[1]) est un économiste britannique. Considéré comme le père fondateur de la Théorie des coûts de transaction (sous-branche de la nouvelle économie institutionnelle) et lauréat du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1991, il fait partie des économistes qui ont fait naître l'économie des institutions et les théoriciens de l'analyse économique du droit se référent souvent à ses écrits sur la création de ce courant. Biographie[modifier | modifier le code] Ses parents étaient tous les deux employés de Poste[2].

Il obtient un doctorat en économie de l'université de Londres en 1951 et émigre aux États-Unis la même année pour enseigner à l'Université de Buffalo. Il est conseiller du Ronald Coase Institute. Travaux[modifier | modifier le code] Il développa en particulier les thèmes suivants : Coriat B. Ronald Coase, sur Wikiquote. The nature of the firm. The Ronald Coase Institute: research on institutions that govern real economic systems. Société du Mont-Pèlerin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Société du Mont-Pèlerin (en anglais Mont Pelerin Society, MPS) est une organisation internationale composée d'économistes, d'intellectuels réunis pour promouvoir l'économie de libre marché et la société ouverte auprès des hommes politiques .

Histoire[modifier | modifier le code] La Société du Mont-Pèlerin a été créée le lors d'une conférence organisée par Friedrich Hayek au Mont Pèlerin, village suisse surplombant Vevey. Elle est en partie financée par le haut patronat suisse[1]. Cette conférence n'est pas sans rappeler le colloque Walter Lippman qui en 1938 avait rassemblé vingt-six intellectuels désireux de promouvoir un « nouveau libéralisme » face au fascisme, au communisme et à l'interventionnisme étatique. En réaction au keynésianisme ambiant de l'après 1945, les membres de la Société du Mont-Pèlerin souhaitent favoriser l'économie de marché et la « société ouverte » à l'échelle mondiale.

Présidents[modifier | modifier le code] Stéphane Saussier. Les partenariats public-privé : une opportunité ? - Stéphane Saussier - IAE de Paris. Externalisation et agilité contractuelle - Stéphane Saussier - IAE de Paris. Persée.