background preloader

Précocité à l'école

Facebook Twitter

Intelligence Day - Enfants précoces, une approche pédagogique spécifique ? Apprentissage proposé au regard des Intelligences Multiples (d'après un document de Bruno HOURST) Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz. Scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Le groupe de travail académique pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces publie une plaquette d'information à destination des établissements scolaires.

Scolarisation des élèves intellectuellement précoces

Vous pouvez télécharger cette plaquette ici. La refondation de l’Ecole affirme sa mission : « Donner à chacun les moyens de mieux apprendre ». Ce principe trouve son prolongement dans le premier article du code de l’éducation (L. 111-1) : l’école inclusive c’est-à-dire une école et son environnement qui se mettent au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers. Enfants intellectuellement précoces : les reconnaître, les comprendre, les accompagner. Doués, surdoués, à haut potentiel… les enfants intellectuellement précoces (EIP) ne sont pas ceux que l’on croit.

Enfants intellectuellement précoces : les reconnaître, les comprendre, les accompagner

En France, 30% d’entre eux1 sont en échec scolaire et manifestent des difficultés d’apprentissage qui déroutent un corps enseignant peu informé bien qu’officiellement alerté sur l’importance de leur détection et de leur prise en charge2. « La précocité intellectuelle n’est pas une promesse de réussite. Mais une somme de différences neuromotrices, neuropsychologiques, neurophysiologiques, cognitives et psychoaffectives qui confère à un enfant des capacités hors- normes tout en le plongeant dans un grand sentiment d’incompréhension, dans une profonde souffrance », explique Françoise Astolfi3.