background preloader

Education

Facebook Twitter

Découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses. Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator.

Cette projection conserve les formes mais pas les tailles. Cette projection a été créée à l'origine pour la navigation car les angles sont conservés. Dans notre exemple, le Brésil proche de l'équateur est représenté avec peu de déformation mais le Groenland est complétement étiré. D'autres projections existent, comme le projection de Peters. Celle-ci conserve la taille mais pas les formes des pays. Faire le test. Le satellite Hubble. Autour de la Terre un grand satellite tourne depuis plus de 25 ans, sans s’arrêter de prendre des photos de l’univers, depuis les planètes toutes proches de nous, jusqu’aux plus lointaines galaxies connues ! Ce satellite s’appelle Hubble et il est le plus puissant instrument jamais construit pour faire de l’astronomie.

Il a été envoyé là haut pour faire de plus jolies images que celle que l’on peut faire depuis la Terre. En effet, autour de la Terre se trouve une grande couche d’air, que l’on appelle l’atmosphère. Et heureusement… c’est grâce à l’atmosphère que nous pouvons respirer ! Mais à cause des nuages et du vent dans les différentes couches de l’atmosphère, elle empêche aussi les astronomes de voir précisément les étoiles. Tu as peut être déjà remarqué que les étoiles semblent clignoter et scintiller quand tu les regardes. En fait, les étoiles elles mêmes ne scintillent pas, ce sont les mouvements de l’air de l’atmosphère au dessus de nous qui semblent les faire bouger.

Télescopes et satellites, comprendre l'univers. Quand on voue sa carrière à transmettre la curiosité et la connaissance, qu’elle soit scientifique, culturelle ou littéraire, on entend ou lit régulièrement des esprits dont la curiosité est en berne affirmer que “tout ça, c’est bien beau mais ça ne fait manger personne, c’est bon pour ceux qui en ont les moyens”. J’avoue que ce genre de réflexion me fait bondir.

Sans curiosité et sans connaissances ni recherches, l’être humain n’aurait ni abri ni rien de ce que nous pouvons faire aujourd’hui, entretenir et nourrir cette faculté et ses connaissances pour en découvrir de nouvelles n’est ni futile, ni un privilège lié à une aisance financière, c’est un cliché qui dessert chacun de nous. La curiosité est un trait inhérent à l’humanité, si on la musèle, ou l’étouffe, qu’est-ce qui nous définit en tant qu’individu et comme espèce ? Evidemment, me direz-vous, on ne pense pas chaque matin au lever à notre identité humaine ou vivante et pensante dans l’univers (encore que… ;-)).

Sources. Comment fonctionne un ordinateur ? Explication simplifiée du fonctionnement de l’ordinateur Avant de rédiger cet article, je me suis dit, mais pourquoi me demande-t-on si souvent de décrire le fonctionnement d’un ordinateur ? Il doit bien y avoir des tonnes d’articles qui expliquent cela ? En effet, il y en a beaucoup, mais j’avoue qu’en les lisant je comprends mieux. En effet, la plupart entre vraiment dans le détail en vous parlant de cores, de slots PCI ou même de codes binaires ce qui fait que pour les non-initiés, cela est incompréhensible. Je ne dis pas que je vais faire mieux, mais je vais m’appliquer à faire différemment en ne m’attachant qu’à l’essentiel et en évitant le plus possible tous les termes trop techniques. Le plus simple pour comprendre, c’est toujours un petit dessin : Voici les composants essentiels d’un ordinateur (et encore écran, clavier et souris pourraient être enlevés).

Comment ça marche un ordinateur ? Je vous avais dit que j’allais faire simple ! Voici un exemple de carte mère : Hardware Software. Minecraft : Le guide pour débuter - Millenium. Des jeux pour la maîtrise d’internet. Qu’est- ce que maîtriser l’internet ? C’est de la technique, de la connaissance du droit, des astuces, et surtout beaucoup de curiosité pour toujours découvrir de nouvelles choses. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez dans cet article une sélection de liens vers des jeux en ligne, classés par niveaux, qui vous proposent des pratiques pour une meilleure maîtrise et un meilleur usage d’internet. L’incontournable @miclik : un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social.

Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu. Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans). Le site canadien Cybercochons, qui propose trois aventures. E safety Kit. Localingual: listen to the voices of the world. Restaurer l’autorité ? Régulièrement, et notamment depuis que les premiers éléments de programme des candidats à la Présidentielle se font connaitre, on en appelle à, ou on promet « la restauration de l’autorité » dans les écoles.

Enseignant, je suis confronté à la question de l'autorité au quotidien et si j'ai acquis une certitude au fil des années, c'est bien que l’autorité ne se décrète pas, ne se restaure pas, elle s’instaure, elle se construit. Par l’enseignant dans sa classe, au premier chef, et en équipe. Quand j’entends les politiques parler de « restauration de l’autorité », me viennent ces images, dans Tintin et le temple du soleil, des incas terrorisés qui prient lors de l’éclipse de soleil, dans l’espoir que leur invocation va permettre son retour.

Pensée magique, vaine, déconnectée du réel, archaïque, inutile pour tout dire. Car, une fois qu’on a dit « restauration de l’autorité », que fait-on ? Mais au fait, de quelle autorité parle-t-on ? Pour le reste, qu’il nous laisse faire. Les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des élèves de CM2 de 1987. À quelle heure les enfants doivent-ils se coucher? SOMMEIL - La rentrée est difficile pour tout le monde, les enfants ne font pas exception. Quelques jours après le retour à l'école, la fatigue commence déjà à s'installer. Pendant les grandes vacances, progressivement, l'heure du coucher s'est décalée. Et c'est parfois brutalement qu'il a fallu se recaler sur le rythme scolaire, à grands renforts de pleurs, de stress et d'énervement pour les enfants comme pour les parents. Concernant le sommeil, les enfants ont des besoins différents en fonction de leur âge.

Comme nous, ils ne s'endorment pas sur commande. Ainsi, ce petit décalage dû aux vacances ne peut se résoudre en un soir. Nos besoins en sommeil dépendent de notre âge Avant de s'interroger sur la fatigue de son enfant, voici comment évolue son sommeil en grandissant. Entre 4 et 12 ans, la durée totale de sommeil se réduit encore. La durée moyenne de sommeil en fonction de l'âge, par M-J. Mais concrètement, à quelle heure le coucher? Difficile de répondre à cette question. S'occuper de soi et de ses enfants (dans le calme !) Mille mercis à Stéphanie, une de nos fidèles lectrices (nous avions publié son manifeste à propos des « mamans au foyer ») pour cet excellent résumé du livre de Sarah Napthali « S’occuper de soi et de ses enfants dans le calme ». Un livre plein de sagesse que nous allons nous procurer rapidement tellement ce résumé a fait écho en nous ! Nous nous sommes retrouvés dans pas mal de passages… pas toujours en bien !

C’est paradoxal ! Nous qui prônons les bienfaits du temps consacré aux enfants… nous leur en consacrons de moins en moins depuis quelques tempos, tellement ce blog et tous nos projets nous accaparent ! Vivre l’instant présent, être heureux… voilà le message que nous souhaitons transmettre à nos enfants. De Sarah Napthali – Synthèse du livre réalisée par Stéphanie Nos perceptions sont très éloignées de la vérité et à cause d’elles, nous gaspillons de l’énergie à courir après un bonheur illusoire. Vivre dans l’instant présent Être conscients de nos émotions négatives Le karma Méditer. How Can I Help My Kids Develop Better Social Skills? Pour en finir avec l'histoire du soir lue aux enfants. A priori et dans l’absolu, tous les articles pointant les inégalités de temps passé à prendre soin de l'enfant entre le père et la mère sont bons à prendre.

Et pour cause: en France, après une naissance, un homme sur neuf réduit ou cesse temporairement son activité contre une femme sur deux. D'après les chiffres de l'INSEE, les femmes consacrent 206 minutes par jour au temps domestique dont 36 sont dédiées aux enfants, tandis que les pères, eux, consacrent onze ridicules petites minutes quotidiennes à leur progéniture. Ces disparités criantes et désespérantes méritent donc d'être dénoncées. Mais pas n'importe comment. En Grande-Bretagne, une récente étude a déclenché les foudres de Harry de Quetteville, père et journaliste au Telegraph.

Et ce sont des chiffres qui indignent le journaliste du Telegraph qui va jusqu'à qualifier les pères qui rechignent à sacrifier à ce petit rituel d'«idiots»: «Nous les hommes devons realiser le plaisir que nous pouvons retirer de l'histoire du soir. Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires) Voici la fameuse vidéo de la conférence de Sir Ken Robinson à propos du changement de paradigme du système d’éducation. La vidéo a été (enfin) traduite en Français. Sir Ken Robinson y présente les principales caractéristiques du système d’éducation formatée par notre société industrielle et la manière dont il « anesthésie » nos enfants, en tuant la pensée divergente, élément essentiel de la créativité !

Pour Sir Ken Robinson, il est urgent de révolutionner l’éducation… les réformes scolaires ne suffisent plus ! Il milite pour un apprentissage personnalisé plutôt que standardisé. Pour lui (comme à l’époque pour Maria Montessori, Célestin Freinet et leurs collègues de l’éducation nouvelle), il s’agit principalement de créer des conditions favorables au développement des capacités et des talents naturels des enfants. (Vous trouverez sous la vidéo notre synthèse des messages clés de cette conférence) Une éducation fondée, conçue et organisée à une autre époque POURQUOI ?

Pour aller plus loin :

Learning

Les histoires que vous faites lire à vos enfants changeront leur vie (et leur comportement) Temps de lecture: 6 min Pourquoi les petites filles sont-elles attirées par telles couleurs, tels jouets ou telles histoires? Comment se fait-il qu’elles préfèrent souvent s’habiller en rose et jouer les princesses, tandis que les garçons s’identifient plutôt à Dark Vador, à de farouches guerriers ou à des astronautes? En réalité, les histoires que nous leur racontons peuvent faire toute la différence. Selon plusieurs études, les histoires ont une influence très importante sur la façon dont les enfants perçoivent les genres et les rôles culturels qui leur sont traditionnellement assignés. Au cours de mes propres recherches, j’ai découvert que les enfants apprennent comment se conduire et comment réfléchir à travers les personnages qu’ils rencontrent dans les histoires qu’on leur raconte.

Mais de quelle façon les histoires modèlent-elles la perception des enfants ? Pourquoi les histoires comptent tellement L’impact des histoires Observons par exemple ce dessin, réalisé par un enfant de 8 ans. Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent.

Par ailleurs, les adultes utilisent peu le mot « cerveau » dans leurs conversations avec des enfants. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 3. les enfants ne peuvent pas observer leur propre cerveau et sont forcés d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur de leur tête. 1. 2. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Pourquoi il est important d'apprendre aux enfants à s'excuser. Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau. Comment le numérique transforme nos cerveaux ? Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012.

La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ». 2 rapports en préparation À travers les décryptages de chercheurs, enseignants et experts, il est délivré des explicitations sur ce qui se joue aujourd’hui dans les pratiques et les comportements des enfants et adolescents vis-à-vis du numérique. Décryptage et conseils : 17 analyses Enfants mutants « Une révolution à l’échelle de l’humanité.

Boris Cyrunilk, psychiatre Cerveau en construction « Il faut réaliser que ce que l’on vit aujourd’hui est comparable au changement climatique. Connexions neuronales Ecrans.

Douance

Accueil — Parents 31. The Porn Conversation: Tools to educate kids on porn. 5 Incredibly Effective Ways to Work Smarter, Not Harder. Demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air. Education positive. Serge Tisseron. Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation… mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. Mais qu’est ce que l’AFPA ? Une association nationale française regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60 % des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions).

Elle est engagée dans le Collège National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de six autres communautés pédiatriques. C’est donc une étape importante dans notre effort de sensibiliser les parents à la nécessité de prévenir les abus et les mésusages des écrans. Mais que signifie au juste la règle « 3-6-9-12 » ? 1. 2. 3. 4. 5. La non-violence éducative. Ask Dr Sears® | The Trusted Resource for Parents.

Net-C Junior - E-mail gratuit pour les enfants. Vikidia. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple: Si dans une page publiée sur le Web vous désirez afficher au lecteur la définition du mot "portail", il vous suffira de mettre un lien vers * Téléchargez la barre d'outils du portail lexical pour Firefox 1.5 ou supérieur.

(Fonctionne avec les dernières version de FireFox)