background preloader

Techno

Facebook Twitter

Plus nous prenons de décisions, moins elles sont bonnes. Nous avons une capacité psychologique limitée à faire des choix et prendre des décisions explique le New York Times magazine dans une grande enquête intitulée «Decision fatigue» (Fatigué de décider).

Plus nous prenons de décisions, moins elles sont bonnes

Elle révèle un aspect méconnu du cerveau humain qui explique comment un chef de gouvernement, un dirigeant d'entreprise, un général mais aussi nous tous dans notre vie quotidienne prenons parfois des décisions totalement aberrantes ou sommes tout simplement incapables d'en prendre une. Le New York Times cite de nombreux exemples parmi lesquels celui d'un juge qui est systématiquement plus compréhensif et plus à l'écoute le matin qu'en fin de journée et ne rend pas les mêmes verdicts face aux mêmes cas sans en avoir conscience.

Peu importe, que vous cherchiez à être extrêmement rationnel et juste, vous ne pouvez prendre des décisions les unes après les autres sans en payer le prix biologique. Les troubles du sommeil. Sleep. Trouble du sommeil. Neurosciences. Malone.pdf (application/pdf-Objekt) Augmenter notre intelligence émotionnelle. Comprendre notre intelligence émotionnelle, c'est ce à quoi s'attache Rosalind Picard directrice du Groupe de recherche sur l'informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d'Affectiva, une start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l'émotion.

Augmenter notre intelligence émotionnelle

Et ce n'est pas si simple, comme en a rendu compte Sally Adee pour le NewScientist... Lors de son interview avec Rosalind Picard, la journaliste du New Scientist a été invitée à chausser un prototype de paire de lunettes mise au point par Affectiva. Cette paire de lunettes a pour fonction d'aider celui qui la porte à décoder les émotions de la personne avec qui il discute (voir le schéma du New Scientist). Les lunettes sont équipées d'une petite caméra qui surveille 24 points du visage de son interlocuteur et leurs mouvements pour le décrypter. Image : la technologie d'Affectiva. "Les yeux de Rosalind Picard étaient grands ouverts.

Améliorer notre compréhension des émotions de nos interlocuteurs.

De la mesure de soi (3/3) : Les tabous de la mesure. L'une des limites du Quantified Self demeure trop souvent, de rester focaliser sur la santé et le sport, notamment parce que les deux secteurs permettent d'enregistrer des données "objectives" : vitesse de course, pulsation cardiaque, localisation, prise médicamenteuse... sont autant d'actions concrètes facilement révélables par les chiffres.

De la mesure de soi (3/3) : Les tabous de la mesure

En ce sens, le QS demeure une mesure de la performance et de l'amélioration, même si pour cela elle observe également la maladie, la faiblesse et la dégradation. Pour s'étendre, le mouvement doit certainement chercher à dépasser ses limites originelles pour introduire la mesure dans d'autres domaines que le seul domaine du soin de soi. Mais en même temps, quand il lui arrive de glisser sur d'autres thématiques, il révèle vite ses limites et ses tabous. Peut-on tout mesurer de soi ? Peut-on tout mesurer de soi ? Image : Giorgo Baresi sur la scène du Quantified Sefl Europe photographié par Sebastiaan ter Burg.

Joël de Rosnay: «L’homme du futur sera relié au cerveau planétaire» Le XXIe siècle n’a pas commencé en l’an 2000, cette date parfaitement artificielle, mais il commence véritablement aujourd’hui, après une petite décennie de tâtonnements d’où sont en train d’émerger les grandes tendances de fond, les vraies lignes de force du siècle à venir.

Joël de Rosnay: «L’homme du futur sera relié au cerveau planétaire»

Pour Joël de Rosnay, biologiste et docteur ès sciences, président de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, futurologue et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, le monde actuel est en pleine effervescence et l’être humain à la veille d’une nouvelle aventure qui va transformer aussi bien sa conscience de soi que son rapport aux autres. Quelles vont être les grandes tendances du XXIe siècle? On assiste à la convergence de trois disciplines, l’infotechnologie, la bio-technologie et l’écotechnologie, qui se marient les unes avec les autres et créent une dynamique porteuse d’avenir.

C’est ce qui donne l’impression d’être au début d’une ère nouvelle. L’homme est-il en train de changer? iPhone/iPad : les appli préférées de la rédaction. Nous avons demandé aux journalistes de la rédaction du Monde de nous indiquer quelles étaient leurs applications (gratuites et payantes) préférées sur iPhone (et par conséquent iPpod) et iPad, voici leur sélection.. et leurs commentaires.

iPhone/iPad : les appli préférées de la rédaction

Certaines applications, référencées sur un seul appareil, existent sur les 2 supports. A tester pour compléter sa bibliothèque… Actualités. iPhone/iPad : les appli préférées de la rédaction. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer.

«Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Pascale Nivelle. Intelligence collective.