background preloader

Fibro - Gougerot - Hashimoto

Facebook Twitter

Google Traduction. La Fibromyalgie aujourd'hui. Comment traiter aujourd'hui la fibromyalgie ? Psycho Physio. Quelques suggestions pour mieux vivre avec la fibromyalgie. Publié aux Éditions MultiMondes, cet ouvrage d'envergure offre aux patients fibromyalgiques une synthèse exhaustive des informations les plus récentes pour comprendre et surmonter les conséquences handicapantes de cette maladie dont sont victimes des centaines de milliers de Canadiens.

Quelques suggestions pour mieux vivre avec la fibromyalgie

Eux-mêmes atteints de cette maladie chronique, Marcel Guité et Agathe Drouin Bégin expliquent dans un langage clair le phénomène complexe des troubles multisymptomatiques caractérisant la fibromyalgie. Intégrant dans 20 chapitres les éléments les plus importants, ce livre incomparable propose des moyens efficaces qui aideront les personnes affligées par des crises consécutives de douleurs musculaires et de fatigue à surmonter les effets nuisibles de la fibromyalgie – à retrouver la santé – et la joie de vivre. Vous pouvez vous procurer ce livre sur Internet. Voici le lien : Journal intime d’une fibromyalgique. Fibromyalgie - Traitement de la fibromyalgie. En dehors des traitements antalgiques conventionnels, différentes approches se sont révélées efficaces contre la fibromyalgie.

Fibromyalgie - Traitement de la fibromyalgie

La Ligue européenne contre les rhumatismes recommande ainsi une approche multidisciplinaire, incluant des médicaments mais pas seulement. Mystérieuse, la fibromyalgie a longtemps été regardée avec indifférence, voire un certain dédain de la part de quelques professionnels de santé ne sachant pas s'il s'agissait d'une maladie organique ou psychiatrique. Aujourd'hui, à mesure que l'on en connaît mieux les causes, la fibromyalgie est plus reconnue. Lors du congrès 2006 de la Ligue européenne contre les rhumatismes (Eular), les experts internationaux ont établi les premières recommandations de prise en charge de cette affection.

Bien poser le diagnostic et adopter une stratégie globale Premièrement, les experts ont voulu souligner l'importance de l'examen clinique capable de mieux évaluer le contexte. Les approches non-pharmacologiques. Fibromyalgie : les malades veulent se faire entendre, actualité A votre santé : Le Point. 2010 janvier archive at fibromyalgie - la minorite oubliée. En fin d’année 2008, j’ai passé, pour la première fois de ma vie un scanner abdomino-pelvien, avec injection de produit de contraste, à base d’iode.

2010 janvier archive at fibromyalgie - la minorite oubliée

J’ai fait un choc anaphilactique, qui a failli me tuer. je me suis retrouvé en réanimation, allergie à l’iode. A la suite de cela, je ne sait pas si c’est liée, mais un goître est apparut, douloureux, avec des difficultés pour avaler. Mon médecin me fait faire une analyse sanguine, qui révèle une hypothyroîdie d’Hashimoto, et une echographie qui révèle un goître hypervascularisé, avec nodule. Donc traitement avec levothyrox, mais pendant tout ce temps, j’ai commencé à PERDRE du poids, oui vous avez bien lu, PERDRE, et pas un peu j’ai perdu 22 kgs en 6 mois. Maladie de Basedow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie de Basedow

Rebouteux, guérisseur, magnétiseur (Nord, Pas-de-Calais, Lille) : Didier Traullé. Orphanet. Site Officiel de l'Association Française des Malades des la Thyroïde. Nom de l'article : Les symptômes de la thyroïdite d'HASHIMOTO (Dr J.Guillet) La thyroïdite de Hashimoto est connue depuis près d'un siècle.

Site Officiel de l'Association Française des Malades des la Thyroïde

Elle porte le nom du japonais qui en a décrit, le premier, les caractéristiques histologiques, c'est à dire l'aspect du tissu thyroïdien malade vu au microscope. Elle est plus fréquente qu'on ne le croit généralement. La biologie permet d'en évoquer le diagnostic chez environ 20% des patients souffrant d'une maladie thyroïdiennes connue, que ce soit une augmentation notable du volume de la glande ou une hypothyroïdie. Thyroïdite de Hashimoto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thyroïdite de Hashimoto

Diagnostic[modifier | modifier le code] La thyroïdite de Hashimoto entraîne très souvent une hypothyroïdie avec des accès d'hyperthyroïdie. Le plus souvent, le symptôme est l'apparition d'un goitre. Ce goitre est diffus, sa surface est le plus souvent régulière, sa consistance très particulière, ferme, "suiffée" ou "caoutchoutée", parfois ces changements peuvent ne pas être palpables[2]. Il n'y a pas de signes inflammatoires, ni adénopathies ni signes de compression. Examens complémentaires[modifier | modifier le code] Fibromyalgie. Fibromyalgie. La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.

Fibromyalgie

Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence. Prévalence. Syndrome de Gougerot-Sjögren. Le syndrome de Gougerot-Sjögren (prononcer sjeu-greunne), aussi appelé syndrome sec, est une affection chronique d’origine auto-immune.

Syndrome de Gougerot-Sjögren