background preloader

Friches Urbaines

Facebook Twitter

Friches urbaines. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Friches urbaines Bien aidées par le contexte actuel de pression foncière auquel le développement des villes doit faire face actuellement, la densification des espaces centraux et la réutilisation des friches urbaines semblent désormais faire consensus.

Friches urbaines

Reconvertir les friches pour ré-investir la ville De nombreux sites ayant accueilli par le passé des activités polluantes se retrouvent aujourd'hui intégrées aux tissus urbains. On estime les surfaces concernées à plusieurs dizaines de milliers d’hectares, notamment dans des bassins d’emplois durement touchés par les restructurations industrielles. La friche urbaine est un terrain bâti ou non qui peut être pollué. Dans de nombreux cas, cette situation bloque le déroulement de projets d’aménagement et conduit même parfois à renoncer au projet voire à le réaliser à l'extérieur de la ville sur des terrains vierges de toute activité passée.

Une dépollution suivant l'usage. Les usages temporaires des friches urbaines, enjeux pour l’aménagement. Lausanne : le Flon et ses entrepôts durant son temps de veille © L.

Les usages temporaires des friches urbaines, enjeux pour l’aménagement

Andres, juin 2006 L’apparition d’espaces délaissés et le développement d’usages temporaires de ces espaces sont caractéristiques d’un contexte de crise et de transition. L’existence de ces délaissés est liée à la désindustrialisation mais aussi aux phénomènes de rétrécissement urbain – « shrinking » process, décroissance démographique et des activités économiques (Oswalt 2005). Plus récemment elle s’explique par la crise économique, notamment l’impact du resserrement de crédit (credit crunch) visible en particulier en Grande Bretagne et aux États-Unis. Ces délaissés, ou friches urbaines, sont soumis à des trajectoires de mutation extrêmement hétérogènes.

Jeux d’acteurs et valeurs foncières Ces jeux d’intérêt sont explicites dans les exemples évoqués. Outils de flexibilité et de régénération à long terme Gagnants et perdants. De l’espace usinier aux nouveaux territoires urbains. 1Dans le cadre de processus de reconversion et/ou de « requalification » de friches industrielles et portuaires, quelles sont les interactions possibles entre traces industrielles, groupes sociaux, et projets urbains1 ?

De l’espace usinier aux nouveaux territoires urbains

Quels sont les discours, les dispositifs, les images mis en œuvre, que ce soit dans le domaine de ce qui est construit comme « patrimoine industriel » ou celui du « projet urbain » pour pallier l’absence de ce qui a souvent contribué à structurer l’espace social et urbain et ses pratiques. 2Après une présentation de la genèse de ce travail (Cf. tableau 1), trois thèmes de recherche en cours seront développés : les rapports entre trace urbaine et mémoire collective ; l’usage de la figure du concepteur urbain, ici un « grand architecte » (Dominique Perrault), par les maîtres d’ouvrage et les usages du projet urbain ; les aspects reliant projet urbain et appropriation sociale des espaces.

Tableau 1 : Lieux et thèmes de la démarche.

Gentrification

Révolution industrielle. Friche Militaire. A l’ombre de mon clocher (7) La chronique de Françoise Monestier Depuis que Sarkozy est aux manettes, notre pays ressemble de plus en plus à un cinquante et unième Etat américain.

A l’ombre de mon clocher (7)

Pendant que l’ambassade américaine mise sur les p’tits gars de banlieue et veut faire du 93 un laboratoire du vivre ensemble, Hollywood a jeté son dévolu sur l’ancienne base aérienne de Francazal, berceau de l’aviation toulousaine afin d’en faire le plus grand studio de cinéma d’Europe. Le Préfet de Toulouse a reçu une lettre l’informant du projet de reconvertir ce site militaire en friche depuis que Nicolas Sarkozy a décidé de fermer de nombreuses casernes ou des sites militaires d’importance. La base toulousaine ressemblerait à s’y méprendre, si l’on en croit les producteurs aux larges chapeaux et aux cigares avantageux, aux studios de Warner Bros à Los Angeles.

La belle affaire ! Les futurs repreneurs promettent la création de 6.000 emplois, une école du cinéma et une base de travail du Cirque du Soleil. Liberté d’expression mise à mal. No man's land / exploration.