background preloader

Syrie

Facebook Twitter

2014 Syrie: les militants pleurent la «mort» de leur révolution. Marginalisés par la guerre entre le régime et les jihadistes pour le contrôle de la Syrie, les initiateurs de la révolte en faveur de la démocratie en 2011 pleurent leur rêve brisé de liberté.

2014 Syrie: les militants pleurent la «mort» de leur révolution

«La majorité de ceux qui ont manifesté pacifiquement sont morts, en prison, en exil ou assiégés», affirme à l’AFP Sami Saleh, un jeune de 28 ans originaire de Hama, l’un des foyers de la révolte de 2011. «La révolution est morte. Ces chiens ont repris le contrôle (...) C’est désormais une guerre totale», dit-il de Turquie où il vit en exil. La répression sanglante de la révolte réclamant au départ des réformes politiques a fait basculer le pays dans un conflit qui a fauché la vie à près de 200.000 personnes. Pour les militants, le rêve a viré au cauchemar: les jihadistes ont chassé la plupart des rebelles modérés, vénérés hier encore comme des héros mais aujourd’hui perçus comme des seigneurs de guerre. - 'Arrêtez les tueries' - -'Erreur après erreur'- «Il y aura une nouvelle vie en Syrie.

2014 Syrie : trois ans de guerre, aucune perspective de règlement. 2013 Explosions près de Damas, la Syrie accuse de nouveau Israël. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le raid israélien mené près de Damas a coûté la vie à 42 soldats et le sort d'une centaine d'autres reste inconnu.

2013 Explosions près de Damas, la Syrie accuse de nouveau Israël

Les autorités syriennes n'ont pas encore donné de bilan officiel. Israël a ciblé des missiles iraniens destinés au Hezbollah dans des bâtiments au nord-ouest de la capitale syrienne – tout près du site où, fin janvier, l'aviation israélienne avait déjà frappé un convoi de camions transportant des armements entre la Syrie et le Liban. Selon un haut responsable israélien, un autre raid aérien a été mené vendredi matin près de l'aéroport de Damas, également contre des armes destinées au Hezbollah. L'attaque de vendredi aurait eu pour cible un entrepôt situé sur l'aéroport de Damas abritant des missiles sol-sol de fabrication iranienne Fateh-110 (dont la copie syrienne est le M-600).

Lire : Gaz moutarde, sarin ou VX : des armes chimiques interdites. Shimon Pérès appelle à une intervention arabe contre El-Assad. Syrie : huit jours de montée des tensions. Résumé de la situation au 16 septembre : Près d'un mois après les attaques chimiques survenues le 21 août dans les alentours de Damas, les premières conclusions du rapport des experts onusiens ayant enquêté sur place ont commencé à être rendues publiques lundi à New York : il est question de "preuves flagrantes et convaincantes" de l'utilisation de gaz sarin lors du massacre du 21 août et de l'utilisation d'armes chimiques "sur une échelle relativement grande" au cours du conflit syrien.

Syrie : huit jours de montée des tensions

Lire le rapport des experts de l'ONU Le rapport doit être présenté dans la journée devant le Conseil de sécurité de l'ONU. La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'ils souhaitaient obtenir "du Conseil de sécurité des Nations unies une résolution forte" sur la Syrie, "qui prévoira, bien sûr, des conséquences sérieuses si elle n'était pas appliquée". La chronologie des événements depuis le bombardement du 21 août : Mercredi 21 août : bombardements massifs autour de Damas. En Syrie, face à la barbarie, l'impuissance et l'indifférence. La tragédie syrienne est entrée dans sa troisième année.

En Syrie, face à la barbarie, l'impuissance et l'indifférence

Elle va se poursuivre, peut-être pendant des années encore. Avec pas loin de 100 000 morts, elle figure déjà comme l'un des conflits les plus sanglants que la région ait connus. Mais personne n'est décidé à l'arrêter ni même à essayer sérieusement. C'est la marque de ce début de XXIe siècle : l'impuissance d'un monde multipolaire. Traumatisés par leur expérience catastrophique en Irak, les Etats-Unis sont sur le retrait. Le président Vladimir Poutine se moque de Washington ouvertement.

La Chine est indifférente et l'Europe, en tant que telle, ne compte pas. C'est dire qu'il n'y a pas grand-chose à attendre de la conférence internationale sur la Syrie qu'Américains et Russes veulent réunir à Genève en juin. La guerre prend le profil qu'a voulu lui donner Bachar Al-Assad : un affrontement confessionnel, national et régional. François Hollande, ce Terminator à la botte des Américains. Un journaliste algérien fustige la position du président français dans la crise syrienne et regrette le temps de Jacques Chirac, quand la France rayonnait par sa diplomatie et sa culture dans le monde arabe.

François Hollande, ce Terminator à la botte des Américains

François Hollande pense être le Terminator des temps modernes. La guerre ne l'effraie pas. La souffrance ne l'émeut pas. Le sang et les corps déchiquetés ne l'impressionnent pas. La guerre, c'est la nouvelle passion de François Hollande. La Syrie, il faut l'attaquer militairement pour libérer son peuple. L'argument périmé des frappes chirurgicales Quant aux civils qui risquent d'être tués, François Hollande n'en a cure. Un avenir dessiné par la force militaire. La France, la glorieuse France, est donc de retour. Les larmes de Jacques Chirac Une majorité de Français est choquée et plusieurs politiciens, observateurs, analystes du gotha parisien ont exprimé leur indignation.

Quant à Jacques Chirac, il peut d'ores et déjà prendre son mouchoir et tenter de sécher ses larmes.