background preloader

Société et Technologie

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux, ce formidable outil policier. "Comment serons-nous accueillis sur le sol américain avec nos passeports russes maintenant que nous sommes devenus à leurs yeux des compatriotes des frères Tsarnaev ?

Les réseaux sociaux, ce formidable outil policier

", s'inquiète un ami qui s'apprête à s'envoler pour les Etats-Unis. Il ne manquait plus que la "piste russe" dans les attentats de Boston pour finir de détériorer les relations déjà tendues entre Moscou et Washington. Pour la plupart des Américains, la Tchétchénie et le Kirghizistan (où les Tsarnaev ont longtemps habité), c'est "grosso modo en Russie". L'ambassadeur tchèque à Washington a eu raison de rappeler, dans un communiqué, que la Tchéquie [la République Tchèque] est un pays d'Europe centrale allié des États-Unis, sans rapport avec la Tchétchénie. Beaucoup d'Américains se trompent, en effet... A qui léguerez-vous vos messages Facebook et votre musique? Tous à la chasse au plagiat. Le site communautaire LobbyPlag.eu invite les internautes à débusquer les copier-coller des lobbyistes dans les directives de Bruxelles. 5 mars 2013 | Partager : Qui a dit que les outils informatiques de recherche en plein texte ne servaient qu’à faire tomber des ministres ayant usurpé leur titre de docteur [voir CI n° 1163, du 14 février 2013] ?

Tous à la chasse au plagiat

Richard Gutjahr, Marco Maas et Sebastian Vollnhals ne dénoncent pas seulement la pratique du plagiat dans les thèses de doctorat, mais également dans les textes de loi. Iain Duncan Smith's wages and the uncertain nature of online petitions. I'd like to say I support the sentiment behind the change.org petition demanding that Iain Duncan Smith back up his claims and live on £53 a week.

I'm a scientist; of course I think that extraordinary claims should have extraordinary evidence to support them. However, it's important to consider alternative explanations too. Maybe Duncan Smith thinks £53 is worth considerably more than it actually is. Like much of the current government, his policies and views seem to be based in a bygone era, so maybe his economic knowledge is too? He may well think £53 is more than enough to dine at the Savoy several times a week, sampling the finest foods brought in from all corners of the Empire and still have enough change left for a hansom cab home and even several shoe shines from an urchin.

The above is a joke (I hope), but of course it's a serious matter for many people. Online petitions are a fascinating phenomenon of modern society, but how useful are they really? Every cloud, and all that. Canadian man to sell house for Bitcoin virtual currency. 20 March 2013Last updated at 17:17 GMT.

Canadian man to sell house for Bitcoin virtual currency

Médias

Le numérique, passeport vers l'oubli. La presse en Europe (3/5) : Les journaux ne mourront pas dans la Silicon Valley. Le terrorisme publicitaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hans Magnus Enzensberger (Poète, écrivain, traducteur et journaliste) Elle fut toujours bruyante.

Le terrorisme publicitaire

Aujourd'hui, on peut encore entendre, sur un certain nombre de marchés, la voix des camelots. Elle est agaçante, mais inoffensive. A quoi sert la France ? A résister à Amazon. Depuis quelque temps, je me demande à quoi sert la France.

A quoi sert la France ? A résister à Amazon

Je ne suis pas le premier – les gouvernements français successifs se sont penchés sur la question depuis Charles de Gaulle, la laissant sans réponse à côté des factures encore sous enveloppe, quand ils devaient céder la place à leurs successeurs. Enfin, je crois que j'ai trouvé. C'est l'impressionnante fessée* que la ministre de la Culture et romancière Aurélie Filippetti a administrée à Amazon et à ses ambitions de domination intergalactique qui m'a convaincu que le pays des TGV, des très gros porteurs qui ne se remplissent pas de fumée au décollage [allusion à l'incident du 26 juin 2013 dans un avion de la Delta Air Lines] et du merveilleux petit mot non* avait quelque chose à nous apprendre.

Filippetti est montée au créneau devant le Parlement pour défendre le prix unique du livre, qui a permis à tant de librairies indépendantes et d'éditeurs de survivre. "Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?". Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, était l'invité d'un chat avec les lecteurs du Monde.fr, mercredi 12 juin.

"Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?"

Ark : Comment est-il possible que des programmes aussi sensibles que Prism puissent être approuvés par le Congrès américain, et que personne (le public) n'en sache rien ? Est-ce que l'objectif du programme est masqué ? Un acte du Congrès est public, me semble-t-il. I challenged hackers to investigate me and what they found out is chilling. By Adam L.

I challenged hackers to investigate me and what they found out is chilling

Penenberg On October 26, 2013 It’s my first class of the semester at New York University. Le petit smiley de la NSA qui va rendre dingue Google et Yahoo. Le Washington Post vient de révéler que la NSA, en plus de réquisitionner des données de Google ou Yahoo via son programme Prism, interceptait en secret d'énormes quantités de données sur leurs internautes, derrière leur dos.

Le petit smiley de la NSA qui va rendre dingue Google et Yahoo

Dans ce projet, au doux nom de Muscular, la NSA aurait trouvé comment infiltrer l'infrastructure interne de ces géants du web, en copiant les flux d'informations passant sur les câbles en fibre optique qui relient les centres de données de Google et Yahoo à travers le monde, ce qui lui aurait permis de compiler des quantités massives d'informations sur les internautes américains et non-américains. publicité Google s'est dit «troublé par les allégations selon lesquelles le gouvernement intercepte le trafic entre nos centres de données, et nous ne sommes pas au courant de cette activité».

Le pire pour l'image de la NSA est sans doute ce petit smiley dessiné sur un post-it expliquant la technique de surveillance secrète de Google et Yahoo: Image via le Washington Post. In Head-Hunting, Big Data May Not Be Such a Big Deal. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique.