background preloader

Ressources et visioconférences

Facebook Twitter

Droit et grands enjeux du monde contemporain - EDUCNAT - formation-publique.fr. Brochure Initadroit 2012-2013.

Outils de VEILLE en droit

Ressources juridiques. Ressources accompagnement DGEMC. L'esprit du programme Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain Comme le souligne le préambule du programme, cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain : « Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule) En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c'est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode : « Il ne s'aurait s'agir d'offrir aux élèves l'anticipation d'une première année de droit à l'université [...].

Ressources accompagnement DGEMC

Privilégier une approche concrète des situations juridiques Le programme privilégie une approche inductive. Souligner la richesse et la diversité du droit. DGEMC programme BOEN. Article 1 - Le programme de l'enseignement de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain en classe terminale de la série littéraire est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

DGEMC programme BOEN

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 12 juillet 2011. A la Une : Les révolutions du « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporains » Petite révolution, dans le cadre de la revalorisation de la série L de l'enseignement général, un nouvel enseignement de spécialité a été créé en terminale L : droit et grands enjeux du monde contemporains (DGEMC).

A la Une : Les révolutions du « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporains »

Si le titre de cette matière a des consonances géographiques ou philosophiques, la lecture du programme montre qu'il s'agit d'une véritable formation aux raisonnements juridiques, qui sera proposée aux élèves à partir de septembre 2012, dans près de 30 % des lycées ayant une série littéraire. Pourquoi du droit en terminale L ? Environ 25 % des bacheliers L poursuivent des études de droit à l'université ou préparent Sciences Politiques.

Les juristes, dont je fais partie, expliquent que le droit est partout dans notre vie et celle des lycéens. Donc pour mieux appréhender sa vie professionnelle, familiale, et de citoyen, comprendre les rouages juridiques sera toujours utile. DILA. Nature de l'épreuve BOEN. Cette note de service fixe les modalités de l'épreuve d'enseignement de spécialité de « Droit et grands enjeux du monde contemporain » de la série littéraire.

Nature de l'épreuve BOEN

Nature de l'épreuve Épreuve orale Durée de l'épreuve : 20 minutes, sans temps de préparationPremière partie : 10 minutes maximumSeconde partie : le temps restantCoefficient : 4 Objectifs de l'épreuveL'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à analyser des situations juridiques, afin d'en dégager les enjeux sociaux, d'expliciter la manière dont le droit s'en saisit et de proposer des solutions en mobilisant une argumentation juridique. "Droit et grands enjeux du monde contemporain" en Term. Littéraire - Lycée Paul Eluard - BP119 - 87200 SAINT JUNIEN - Tel : 05 55 02 21 61.

Grille d'évaluation. La note de service n° 2012-005 du 5 janvier 2012, publiée dans le B.O.EN n° 3 du 19 janvier 2012, est complétée par l'annexe ci-jointe.

Grille d'évaluation

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeDroit et grands enjeux du monde contemporain Grille nationale d'évaluation (recto)NOM du candidat : Prénom :Numéro du candidat : Date (session) : Établissement : 1 - Critères d'évaluation (*) (*) Placer dans chaque case les points attribués au candidat selon les règles de notation figurant au verso. 2 - Évaluation globale2.1 Proposition de note :(non communiquée au candidat) ... / 20 2.2 Appréciation globale de l'évaluateur : Grille nationale d'évaluation (verso) Règles de notation - Répartition des points par compétence évaluée NB - Les points attribués à chaque compétence évaluée peuvent être en point entier ou en demi-point.

Les rdv de la formation DGEMC.

VisioConférences

Les avocats, c'est votre droit – Les mots du droit.