background preloader

Pâtisserie

Facebook Twitter

Glaçage brillant au chocolat - Fiche recette illustrée. × Abonnez-vous à nos lettres d'informations ...et profitez d'offres exclusives ! × Abonnez-vous à nos lettres d'informations Merci ! Vous allez bientôt recevoir un email pour valider votre inscription. × Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services offerts par ce site. Pour plus d'informations ou modifier vos paramêtres, cliquez ici. En vente dans notre boutique Offre spéciale Consultez notre recette Pour accéder à ce service, veuillez préalablement vous connecter à votre compte MeilleurduChef.com, ou créer un nouveau compte. En cochant cette case, vous serez automatiquement reconnecté sur votre compte à chacune de vos visites, espacées de 30 jours maximum. Cliquez ici pour nous signaler un commentaire abusif, inapprioprié, hors-sujet ou à caractère violent, discriminatoire ou raciste.

Trianon. Le Trianon ou Royal au chocolat Ustensiles : un cercle de 18 cm et un de 20 cm Ingrédients : Pour le Praliné feuilleté : - 80g de chocolat au lait - 95g de praliné maison - 105g de brisures de gavottes Pour la dacquoise - 90g de poudre d’amandes - 75g de sucre glace - 25g de farine - 40g de sucre en poudre - 120g de blancs d’oeufs Pour la Mousse au chocolat : - 480g de crème liquide à 30% - 240g de très bon chocolat noir entre 64 et 70% Préparation : L'avant veille au soir ou la veille tôt le matin : 1- faire chauffer la crème liquide et la verser en 3 fois sur le chocolat coupé en morceaux. La veille de la dégustation : Réalisation de la dacquoise: 1- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). 2- Tamiser et mélanger intimement la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine dans un bol. 3- Au robot, monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. 4- Y incorporer les poudres à l’aide de la maryse. 6- Enfourner 8-10 min et laisser refroidir sur une grille.

Réalisation du praliné feuilleté : Montage: » Le Paris-Brest, 8ème épreuve du Meilleur Pâtissier saison 2. La finale… Et oui ce lundi c’est déjà la finale de la saison 2 du meilleur Pâtissier, 8 semaines que je partage avec vous les épreuves techniques en essayant de les expliquer le mieux possible pour que vous puissiez les reproduire à la maison… Noël arrive à grands pas et la vie de blog va reprendre un rythme normal avec les publications du mercredi en attendant la saison 3 et son lot de nouvelles recettes pour vous donner l’envie de pâtissier ou de découvrir les réalisations des artisans pâtissiers de votre région. Pour cette dernière semaine, nous recevons un invité de prestige, généreux et talentueux qui aime faire partager en toute simplicité son approche de la pâtisserie, son éternelle recherche du goût parfait, souvent le goût de l’enfance, d’une extrême gentillesse et de renommée mondiale, Philippe Conticini de la ou plutôt des Pâtisseries des Rêves.

La recette : Pour un Paris-Brest à 8 choux. Le craquelin : 40g de beurre doux, 50g de cassonade, 50g de farine, 1 pincée de fleur de sel. L’actu. Succès aux trois chocolats. Aujourd’hui je vous propose un gâteau qui a porte bien son nom car il a eu énormément de succès !!! Il est composé d’une base moelleuse aux noisettes, d’un croustillant au praliné, d’une mousse au chocolat noir, d’une mousse au chocolat au lait et d’une mousse au chocolat blanc. Un pur délice de gourmandise !!! 8 à 10 personnes Ingrédients : Pour la dacquoise aux noisettes : 125 g de noisettes réduites en poudre 75 g de sucre glace 4 blancs d’œufs Pour le croustillant praliné : 100 g de gavottes 100 g de pâte de praliné Pour la mousse au chocolat noir : 100 g de chocolat noir corsé 20 cl de crème liquide entière 30 g de beurre salé Pour la mousse au chocolat au lait : 100 g de chocolat au lait pâtissier 20 cl de crème liquide entière Pour la mousse au chocolat blanc : 100 g de chocolat blanc pâtissier 20 cl de crème liquide entière Préparation : Pour la dacquoise aux noisettes : Pour le croustillant praliné : Pour la mousse au chocolat noir :

Mon bavarois poire / chocolat ... Voici le dernier dessert que j'ai inventé pour l'apporter chez des amis dimanche dernier, c'est un Bavarois poire / chocolat ... une merveille en bouche !!! Tous les invités ont été unanimes et l'on apprécié, j'étais contente !!!

Le plus difficile lorsqu'on invente une recette est le dosage du sucre et la quantité de gélatine pour qu'il se tienne bien. J'ai utilisé le moule Rosace Guy Demarle. Alors voici comment procéder pour faire ce bavarois qui régalera 8 / 10 personnes, même après un repas copieux !!! Comptez environ 1 heure pour le réaliser. Il va tout d'abord falloir faire le biscuit chocolat qui se trouve en bas du bavarois puis la crème anglaise et diviser cette dernière pour faire la partie au poire et l'autre au chocolat. Je participe au défi cuisine: fruits et légumes de saison avec cette recette. Pour le biscuit chocolaté, il vous faudra : - 2 œufs - 50 g de chocolat dessert en tablette - 1 càs d’extrait de vanille liquide - 50 g de sucre - 15 g de beurre - 15 g de farine 1. 2. 3.

Sacher Torte. Sacher Torte Je suis sûre que vous avez déjà entendu parlé de ce gâteau autrichien mythique de l'hôtel Sacher de Vienne : le fameux Sacher-Torte. Ce gâteau a été créé en 1832 pour l'occasion d'un dîner du Prince Metternich. Ce dernier souhaitait un gâteau extraordinaire pour ses invités. Le chef pâtissier de l'époque étant malade, c'est à un de ses apprentis, Franz Sacher, que fût confié la tâche de créer un gâteau pour ce dîner. C'est ainsi que fût servi le 1er Sacher-Torte.L'hôtel qui porte ce nom à Vienne n'est pas l'hôtel de la 1ère dégustation, il tient son nom du fils de Franz Sacher, Eduard qui ouvrit en 1876, le fameux hôtel à Vienne... et perpétua la tradition de ce gâteau.

On lit souvent que le Sacher-Torte est composé d'une génoise au cacao. Malheureusement depuis sa création, la recette du vrai Sacher-Torte est jalousement gardée par les pâtissiers de l'hôtel Sacher ! Le gâteau est ensuite fourré avec une fine couche de confiture d'abricot, et nappé d'un glaçage chocolat. Recette Bûche de Noël - Framboise et chocolat - PASSION PATISSERIE.

Bûche de 35cm (10-12 personnes) Génoise au chocolat Ingrédients : 2 oeufs 50 g de farine 50 g de sucre 50 g de chocolat noir 10 g de beurre Préparation : Préchauffez votre four à 180°c Au bain marie, faites fondre le chocolat avec le beurre. Montez les blancs en neige. Blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat, puis les blancs puis la farine.

Etalez sur une feuille de cuisson, de façon à pouvoir découper 2 bandes de la largeur et longueur du moule. (mon moule mesure 35 x 8 cm, j'ai donc étaler approximativement sur 35 x 13 cm) Cuire 8 à 10 min. Laissez refroidir et découpez 2 bandes, une de 8 cm (largueur de votre moule) et il vous en reste donc une petite de 5 cm environ. Mousse framboise 330 g de framboises 60 g de sucre en poudre 300 g de crème liquide (30 ou 35%) 60 g de sucre glace 6 feuilles de gélatine Mixez les framboises, jusqu’à l’obtention d’une purée. Laissez refroidir à température ambiante. Montez la crème en chantilly et ajoutez le sucre glace. (réservez au congélateur) Passionnément exotique (entremets mousse vanille passion, brunoise d'ananas et gelée de mangue) - Surprises et gourmandises. Le soleil revient et ça fait du bien! Envie de vacances ou d’exotisme?

La première solution n’est pas faisable pour tout le monde alors, à défaut, je vous propose un peu d’exotisme avec cet entremets que j’ai réalisé pour les 2 ans de ma filleule <3 Il est composé d’un biscuit viennois, d’une mousse vanille passion, d’une brunoise d’ananas et d’une gelée de mangue, le tout recouvert d’un joli glaçage miroir jaune. Je n’ai pas inventé la recette, je suis allée piocher dans l’un de mes livres (et j’ai le choix ^^).

J’ai repris la recette de Mounir du meilleur pâtissier. Souvenez-vous de son wedding cake recouvert de meringue italienne. En dehors de la décoration, j’ai suivi la recette à la lettre! Gros succès pour ce dessert qui a ravi les papilles des plus grands mais aussi des plus petits. Pour un entremets de 22-24 cm de diamètre Pour le biscuit viennois : 100 g d’œufs35 g de jaunes d’œufs110 g de sucre50 g de farine60 g de blancs d’œufsle zeste d’un citron vert Pour la gelée de mangue :