background preloader

Siri

Facebook Twitter

Ce que vous dites à Siri risque d'être entendu par un humain. Avez-vous déjà lu les conditions d'utilisation d'iOS 8.1 (.pdf) avant de les accepter ?

Ce que vous dites à Siri risque d'être entendu par un humain

Si non, ne culpabilisez pas. Personne ne les lit jamais en dehors de quelques juristes zélés et de curieux soit très disciplinés, soit volontairement paranoïaques. Or elles sont instructives. Les CGU d'iOS 8 préviennent que "lorsque vous utilisez Siri ou le service Dictée, ce que vous dites est enregistré et envoyé à Apple pour être converti en texte et pour traiter vos requêtes". On le savait déjà, et d'ailleurs Google aussi conserve un historique audio des requêtes "OK Google".

Or, ce que l'on ne savait pas du tout, c'est que des gens sont recrutés pour écouter ce que les utilisateurs disent à Siri. "J'ai tout entendu, des enfants demandant innocemment des trucs comme "Siri, est-ce que tu m'aimes", jusqu'à un gars qui demandait à son Galaxy de lécher le trou de son derrière. Sirius : la version open source de Siri d'Apple. Les assistants vocaux personnels ont le vent en poupe.

Sirius : la version open source de Siri d'Apple

On dénombre ainsi Cortana de Microsoft, Google Now de Google, Siri d’Apple, tandis qu’Amazon a lancé, aux Etats-Unis, Echo, un appareil intégrant une telle technologie. Mais il faut maintenant ajouter Sirius, développé par des chercheurs du Clarity Lab de l’Université du Michigan. Ils bénéficient du soutien financier de Google, ARM, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et la NSF (National Science Foundation). Jason Mars, le professeur à la tête du projet, le décrit comme une « version open source de Siri d’Apple ». N’importe quel développeur peut ainsi contribuer au projet déposé sur GitHub, un site d’hébergement permettant justement de gérer le développement collaboratif du code.

Sirius a été présenté (PDF de l’article) le 14 mars dernier à Istanbul dans le cadre de la conférence ASPLOS (Architectural Support for Programming Languages and Operating Systems). (Crédit photo et vidéo @Université du Michigan) Un hack de Siri pourrait aboutir au vol des données stockées sur votre iPhone. 01net. le 22/01/15 à 11h50 L’assistant personnel d’Apple est très pratique pour dicter un SMS sans sortir les mains de ses poches lorsqu’il fait froid, ou pour ajouter un rendez-vous à son calendrier.

Un hack de Siri pourrait aboutir au vol des données stockées sur votre iPhone

Mais deux chercheurs en sécurité, Luca Caviglione, du Conseil national de recherche d’Italie, et de Wojciech Mazurczy, de l’Université des technologies de Varsovie, ont découvert qu’il était possible de dérober des données de votre iPhone via Siri grâce à une utilisation « malintentionnée » de la stéganographie. Siri, messager malgré lui Selon eux, les malwares qui utilisent cette technique -qui consiste, on le rappelle, à cacher un message dans un autre- sont de plus en plus nombreux. Elle se déroule en trois phases. Enfin, troisième phase, le destinataire du message inspecte le flux destiné aux serveurs d’Apple et extrait les informations.

Les données en question pourraient être aussi bien des numéros de carte bleue que l’identifiant Apple, des mots de passe ou d’autres éléments sensibles. Astuce : comment retrouver la liste des chansons "shazamées" par Siri ? Depuis que le moteur de reconnaissance musicale de Shazam est intégré à iOS 8, les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser Siri pour reconnaitre rapidement la plupart des morceaux, au lieu d'avoir recours à l'application.

Astuce : comment retrouver la liste des chansons "shazamées" par Siri ?

Or, si l'app Shazam propose un onglet pour retrouver facilement la liste de ses « tags », ce n'est malheureusement pas le cas de l'assistant vocal d'iOS. Pour autant, les morceaux reconnus par Siri sont bel et bien conservés en mémoire sur votre iPhone / iPad, mais encore faut-il savoir où les retrouver ! Pour cela, inutile de poser directement la question à votre smartphone pommé, l'option se trouve en fait planquée au fin fond de l'application iTunes Store. • Après avoir ouvert l'app, cliquez sur le bouton tout en haut à droite de la page, comme si vous vouliez accéder à votre liste de souhaits • Sélectionnez l'onglet « Siri » • Vous trouverez ici la liste de toutes les musiques « shazamées » avec l'assistant vocal.

Source. IOS 8 iPhone : comment activer Siri avec la voix (Dis Siri) Utilisez Hey Siri, même sans branchement.