background preloader

Sociologie des pratiques médiatiques

Facebook Twitter

Les pratiques numériques médiatiques des jeunes. Que regardent les enfants? / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs / Le suivi des programmes / Télévision. Françoise Laborde, membre du CSA et présidente du groupe de travail « Jeunesse et protection des mineurs », nous informe ici en vidéo sur ce que regardent nos enfants.

Que regardent les enfants? / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs / Le suivi des programmes / Télévision

Ce que regardent vos enfants à la télévision Les moins de 4 ans Les mesures d’audience des programmes télévisés réalisées par les instituts spécialisés n’intègrent pas les enfants de moins de 4 ans. Cela ne signifie pas que ces derniers ne regardent pas la télévision : ils sont bien souvent présents lorsque la télévision est allumée et que les adultes la regardent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la protection spécifique des tout-petits. Les 4-10 ans En 2009, dans le palmarès des 10 programmes les plus regardés par les 4-10 ans, huit programmes sont des émissions de téléréalité. (Source : MMW-Médiamétrie – Parts d’audience moyennes (en %) des différents genres de programmes diffusés en 2009 sur les chaînes hertziennes historiques hors Canal+) Les 11-14 ans Le temps passé devant la télévision. Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête 2008. Une décennie plus tard : la culture de l’écran Cette dernière édition de l’enquête Pratiques culturelles des Français arrive onze ans après la précédente.

Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête 2008

Cette décennie qui les sépare a connu ce qu’Olivier Donnat nomme une véritable « révolution numérique », caractérisée par la multiplicité des équipements technologiques, l’augmentation considérable de leurs performances et la baisse de leur coût : deux tiers des Français ont au moins un ordinateur (contre 22 % en 1997) et la moitié dispose d’une connexion à l’internet haut débit. Les possibilités offertes par les « nouveaux écrans » brouillent en outre les frontières habituelles entre activités culturelles ou/et de loisirs, qui supposaient qu’à un support correspondait une pratique, voire un lieu.

Les nouveaux écrans, de plus en plus nomades, conjuguent textes, images et musiques, mêlent consommation, communication et production. Nouveaux usages, nouvelle méthode d’évaluation ? L’accès n’est pas l’usage De nouvelles questions. L’enfance des loisirs. Il y a des livres vite écrits, et d’autres qui nécessitent un peu plus de temps : celui que nous avons publié, avec Sylvie Octobre, Christine Détrez et Nathalie Berthomier[1], fait incontestablement partie de la seconde catégorie… Il aura fallu une dizaine d’années ou presque, pour concevoir et réaliser l’enquête, et en analyser les résultats !

L’enfance des loisirs

C’est, aussi, qu’il ne s’agit pas d’une enquête comme les autres : réalisée par le DEPS (Département des études de la prospective et des statistiques) du ministère de la Culture et de la Communication, elle a consisté à suivre pendant six ans, entre 11 ans et 17 ans, un panel de près de 4000 adolescents fourni par le ministère de l’Education nationale. La meilleure façon de se tenir à égale distance de ces deux écueils, c’était d’examiner les faits. Consommations culturelles quotidiennes et avancée en âge Il en ressort surtout qu’on aurait tort de penser la culture jeune en termes monolithiques. Présentation sur le site de l’éditeur :