background preloader

GESTION/Projet

Facebook Twitter

INFOS UTILES

Bien démarrer son projet avec le kick-off meeting. Le "kick off meeting" ("réunion de lancement") est une réunion qui a lieu en tout début de projet et qui permet de définir soit la date officielle de démarrage du projet, soit une date marquante dans la vie du projet (par exemple, le démarrage de la phase de Production 2 mois après le kick off pour la phase de Conception...) La réunion de kick off permet de réunir tous les acteurs clés du projet autour d’une table. La rencontre entre les parties (le client, l’agence, les éventuels autres prestataires...) est nécessaire et permet de poser les bases de leur future collaboration, de définir des objectifs autour d’un projet commun et d’aborder un certain nombre de sujets.

Evidemment, comme chaque projet est unique, chaque réunion de kick off devra aborder des sujets spécifiques. Néanmoins, on peut dire qu’une réunion de kick off n’a pas de sens si les sujets listés ci-dessous ne sont pas abordés : Rappel du contexte Le projet, ses enjeux et ses spécificités Les facteurs clés de succès.

Blog - Veille, social listening, relations presse et influence. Transition digitale de l'entreprise en mode projet : évitez les pièges. Que ce soit la refonte d'un CRM ou d'un SIRH, la mise en place d'un nouvel ERP ou l'acquisition d'une solution métier comportant des fonctionnalités spécifiques dérogeant au standard, tout projet informatique n'est pas sans risque pour la continuité de l'activité du client. Néanmoins, les projets connaissent souvent des dérives dont l'origine est multiple.

A l'approche de difficultés dans l'exécution des prestations, les positions peuvent rapidement se cristalliser et le climat devenir conflictuel lorsque les délais commencent à dériver et que les performances attendues ne sont pas au rendez-vous. Commence alors une période de trouble pour les parties : Comités de pilotage houleux, compte-rendus à charge, réserves multiples, refus de validation, application des pénalités, suspension des paiements, avenants modificatifs, définition d'un nouveau périmètre contractuel, rallonges budgétaires, mise en demeure, expertise, contentieux, négociation, transaction... Pour en savoir plus. 5 principes de leadership pour réussir son projet.

Thomas Juli, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à des évènements PMI a publié un ouvrage sur le leadership dans le management de projet et reprend dans cet article quelques-uns des principes qui font d’un chef de projet un meilleur leader. Par Thomas Juli Nous avons tous un besoin vital de projets réussis. Mais que signifie exactement un projet réussi ? Le succès du projet est-il la livraison réussie, dans les temps et dans le budget ? Ou est-ce que c’est le chemin emprunté pour réussir ? Il n’y a aucun doute que le bon management de projet est un facteur critique de succès. Si vous voulez produire des résultats de ce chaos apparent, vous devez mettre en place la structure qui permet la créativité, l’innovation et les résultats. Sans leadership de projet, il n’y a aucune direction dans le management de projet. Prenons chaque principe un par un. Principe 1 : Construire la vision Principe 2 : Nourrir la collaboration.

Atelier 9 les soft skills en CE2 - l'arbre de vie. Le lundi 14 juin au matin nous avons réalisé le neuvième et dernier atelier du Passeport Papillon avec l’arbre de vie pour célébrer toute l’année! Les élèves de la classe de CE2 de Mme Verdonk à l’école Massillon de Paris m’ont remis de nombreux petits mots tellement touchants! Et une surprise en fin de séance… 1. Rappel des règles de fonctionnement du groupe (co-construites lors de la 1ère séance) Se respecter, s’écouter, se serrer les coudes, s’amuser, s’aimer, pas se moquer, s’entraider 2. 3.

La période du COVID a été difficile… …heureusement on peut en apprendre plein de choses… … qui sont utiles pour notre vie ! A- Pour commencer, munissez-vous de feuilles et de feutres de couleurs et dessinez sur une grande feuille un arbre avec des racines, un tronc, des branches, des feuilles et des fruits. B- Je vais vous poser des questions et vous pourrez noter des mots dans votre arbre (cela peut être des mots, des phrases, des personnes, tout ce qu’ils veulent sans se censurer). Les racines Le sol. Managers, comment rendre votre équipe plus intelligente? Des réunions sans fin qui font perdre du temps à tout le monde. Des comités dysfonctionnels qui font deux pas en arrière pour chacun en avant. Des équipes projet qui s’engagent dans des débats d’opinion plutôt qu’une réflexion honnête. Tous ceux qui font partie d’une organisation – une entreprise, une association – ont connu ces dysfonctionnements et d’autres qui peuvent survenir lorsque des êtres humains essaient de travailler ensemble en groupe.

Le travail en équipe serait une cause perdue? Les psychologues travaillent sur le problème depuis longtemps. Et pour cause : de nos jours, même si nous pouvons encore idolâtrer le leader charismatique ou le génie créatif, presque toutes les décisions importantes sont prises par un groupe. Des groupes de personnes intelligentes peuvent prendre des décisions horribles ou excellentes. Les psychologues savent depuis longtemps que les individus varient dans leurs capacités cognitives.

L’étude d’une équipe de Carnegie-Mellon et du MIT La réponse est oui ! Microsoft a décidé de faire une croix sur Cortana, Skype ou encore OneNote pour Windows 11. La nouvelle version de Windows présentée jeudi soir par Microsoft promet de nombreux changements. Le géant de l’informatique n’a pas hésité à revoir complètement sa position sur toute une série de sujets, et notamment en ce qui concerne sa politique sur sa boutique d’applications.

Microsoft a également annoncé la disparition de nombreuses fonctionnalités. Retour sur ces grands absents de Windows 11. Cortana, l’assistant virtuel Ce n’est qu’une demi-surprise, dans la mesure où Microsoft avait déjà mis son assistant à la retraite sur plusieurs autres plateformes. Cortana, la rivale de Siri, n’est jamais parvenue à conquérir le cœur des utilisateurs. Il s’agissait sans aucun doute de l’une des fonctionnalités les moins utilisées de Windows. Les Live-tiles Autre disparition notoire : les live-tiles ou « tuiles animées », ces petits carrés animés que l’utilisateur pouvait personnaliser dans le menu Windows pour créer des raccourcis vers des contacts, des applications ou des documents. Skype. Un nouvel article : Les 30 acronymes du digital⚡️, @EdgarPeople.