background preloader

La bibliothèque de l'Enssib

Facebook Twitter

Bibliothèque. À l'Enssib, la bibliothèque des bibliothécaires. La bibliothèque de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un des deux services du département des ressources documentaires qui comprend également le service des produits documentaires, auquel sont rattachés la bibliothèque numérique, le service « Questions ? Réponses ! » 1, les Presses de l’Enssib et Formist.

C’est la bibliothèque d’un grand établissement d’enseignement supérieur, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, mais c’est surtout la bibliothèque de l’École nationale qui forme les personnels d’encadrement des bibliothèques. Cette spécificité en fait la référence française en sciences de l’information et des bibliothèques, elle est à la fois lieu de ressources, mais aussi terrain d’application pour la formation des élèves et des étudiants. 17-21, boulevard du 11 novembre 1918 69623 Villeurbanne Cedex Tél. : + 33 (0)4 72 44 43 47 Fax : + 33 (0)4 72 11 44 57 Horaires d’ouverture samedi de 9 h à 12 h. La bibliothèque numérique de l'Enssib. La bibliothèque numérique de l’Enssib, accessible directement à partir de la page d’accueil du site de l’école, ou à partir de l’adresse rassemble des ressources de tout format (texte, vidéo, audio, diaporama), essentiellement francophones, dans le domaine de l’histoire du livre et des sciences de l’information et des bibliothèques.

Un rassemblement inédit de ressources en sciences de l’information Si la bibliothèque est alimentée principalement par les membres de l’Enssib, les utilisateurs sont invités à participer et déposer, après ouverture d’un compte, une ressource qu’ils jugeraient intéressante. Une icône « label archives ouvertes » apposée sur la notice indique ce mode de dépôt. D’autres labels ont ainsi été prévus : « édités par l’Enssib » met en valeur les documents produits par l’école ; « palmes de l’Enssib » récompense les meilleurs travaux des élèves de l’école et « BBF » signale les articles issus de la revue professionnelle. Le service de réponses à distance de l'Enssib. 2006 fut une belle année pour les services de référence à distance des bibliothèques, orientés lecture publique. 2009 sera l’année des éclosions de ces services dans les bibliothèques universitaires et organismes de coopération.

Pendant cette période, le service spécialisé de réponses à distance de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) a été élaboré, puis a ouvert 1. Au commencement… Le projet d’établissement 2007-2010 de l’école comptait parmi ses mots d’ordre : « Mettre l’expertise de l’Enssib à la disposition du monde professionnel. » Ce qui incluait, parmi plusieurs projets, celui de « créer un service de références ». Le calendrier permettait de consacrer une petite année à l’invention du service. Le travail a débuté par un tour d’horizon des services existant en France, la lecture des mémoires d’étudiants – seule littérature française à cette époque sur le sujet 2 – et un coup d’œil à une littérature anglo-saxonne, prolifique. Quand les professionnels de l'information redeviennent utilisateurs.

« Une ouverture », « un tuyau interne », « un lieu où il peut y avoir de l’échange », « une récréation », « une respiration », « un soulagement », « un double apprentissage », « une assistance », « une expertise », « c’est pas indispensable »… Difficile de croire que ces différentes expressions se rapportent au même objet. Elles ont pourtant toutes surgi au cours des entretiens que nous avons réalisés dans le cadre d’une enquête consacrée aux usagers de Questions ? Réponses !

, le service de réponses à distance en ligne 1 de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) spécialisé dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques. Voir les professionnels de l’information de l’autre côté du miroir Le guide d’entretien s’est enrichi au fur et à mesure des interviews, le parti pris étant de suivre le déroulement narratif de la personne interrogée.

Remarques préliminaires sur les caractéristiques du service Questions ? Mai 2010.