background preloader

Mars 2013

Facebook Twitter

La Corée du Nord annonce qu'elle est "en état de guerre" avec le Sud. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Corée du Nord a annoncé samedi 30 mars qu'elle était "en état de guerre" avec le Sud et qu'elle négocierait toutes les questions intercoréennes sur cette base, "selon un protocole adapté". "La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n'est ni en guerre ni en paix est terminée", précise le communiqué diffusé par l'agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA). Il ne s'agit toutefois en aucun cas d'une déclaration de guerre. Techniquement, les deux Corées sont d'ailleurs toujours en conflit, la guerre de 1950-53 s'étant terminée par un armistice et non un traité de paix.

Le communiqué de samedi avertit en outre que toute provocation militaire près des frontières terrestres ou maritimes entre le Nord et le Sud de la Corée entraînerait "un conflit à grande échelle et une guerre nucléaire". Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy mis en examen. Si vous n'avez rien suivi de l'affaire Cahuzac.

L'archevêque argentin Bergoglio devient le pape François 1er. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr L'évêque argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape, mercredi 13 mars, et prendra le nom de François, a annoncé le Vatican. Il s'agit du premier pape venu des Amériques et du premier jésuite à assumer cette fonction. L'élection par les cent quinze cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine a été annoncée par l'émission rituelle d'une fumée blanche et par les cloches de la basilique Saint-Pierre, qui ont retenti à toute volée. >>Lire: "Le protodiacre annonce le nom du nouveau pape" La messe inaugurale du pape François aura lieu le 19 mars, a annoncé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, lors d'une conférence de presse.

Le nouveau pape, âgé de 76 ans, a été élu mercredi soir à la surprise générale. Après la formule "Habemus papam", prononcée par le cardinal français Jean-Louis Tauran, le deux cent soixante-sixième pape de l'histoire est apparu au balcon pour sa première bénédiction urbi et orbi. Berlusconi condamné à un an de prison par un tribunal milanais. VENEZUELA • Hugo Chavez : la fabrication d’un mythe. On m’avait désigné pour dire quelques mots au micro.” C’est ainsi qu’Hugo Chávez raconte sa première expérience avec les médias. Il n’était qu’un enfant : il n’avait pas encore 10 ans et vivait à Sabaneta, un petit village de l’Etat de Barinas, dans les plaines (llanos) de l’Orénoque. Le premier évêque de la région passait par là et le petit Hugo avait été choisi pour lui rendre hommage. Cinquante ans plus tard, nous sommes en juillet 2012 et une nouvelle campagne électorale vient d’être lancée au Venezuela.

Chávez, converti en un dieu médiatique occupant tous les espaces publics du pays, gouverne depuis treize ans et se présente pour un nouveau mandat de six ans. Ce qui s’est passé entre ces deux moments semble de plus en plus difficile à comprendre. Depuis son accession au pouvoir, Chávez ne cesse de réinventer son passé. “Changer le cours de l’Histoire” C’est aussi pendant ces années-là que naît chez lui le désir d’accéder au pouvoir.

L’histoire est aussi faite de coïncidences. Flexibilité ou sécurisation ? Ce que change l'accord emploi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Le projet de loi traduisant l'accord sur l'emploi du 11 janvier devait être présenté en conseil des ministres, mercredi 6 mars. Il reprend l'essentiel des dispositions du texte signé par le Medef avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Sans être révolutionnaire, il va se traduire par des changements d'ampleur pour les salariés et pour les patrons. Une mutuelle pour tous Le projet de loi prévoit que tous les salariés du privé puissent bénéficier d'une mutuelle financée par leur employeur à partir du 1er janvier 2016. Plusieurs millions de salariés, surtout dans les TPE, en sont actuellement privés.

Des négociations de branche devraient débuter avant l'été. En cas d'échec, les patrons devront entamer des négociations dans leur entreprise à partir du 1er juillet 2014. Un compte personnel de formation Tous les salariés pourront bénéficier d'un compte personnel de formation, abondé de 20 heures de droits à la formation par année d'activité. Hugo Chavez est mort, l'armée déployée pour "garantir la paix" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le 9 / 10_Crédits : REUTERS/JORGE SILVA facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10Hugo Chavez est mort mardi 5 mars après deux ans de combat contre le cancer.Crédits : JORGE SILVA/JORGE SILVA facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio La nouvelle a été donnée mardi 5 mars en fin d'après-midi au Venezuela : "Nous avons reçu l'information la plus dure et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple.

A 16 h 25 [21 h 55, heure de Paris], aujourd'hui, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias", a déclaré dans une allocution retransmise par toutes les chaînes de télévision du pays le vice-président et successeur désigné, Nicolas Maduro, au bord des larmes. Sept jours de deuil ont été décrétés dans tout le pays. Un président charismatique Aggravation des problèmes respiratoires L'armée déployée pour "garantir la paix" Paris n'a toujours pas de preuve de la mort d'Abou Zeid ou de Mokhtar Belmokhtar. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le président tchadien Idriss Deby a réaffirmé lundi que les deux chefs islamistes Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar avaient été tués dans des combats dans le nord du Mali, assurant que les corps n'avaient pas été exposés par respect "des principes de l'islam", dans un discours retransmis à la télévision tchadienne.

Lundi soir, la station Radio France internationale (RFI) a publié sur son site Internet une photo présentée comme celle du cadavre du chef islamiste Mokhtar Belmokhtar. La photo a été obtenue par l'envoyé spécial de la radio à Tessalit. Elle montre le visage maculé de sang d'un homme barbu, en treillis, difficilement identifiable, prise par un militaire tchadien à l'aide d'un téléphone portable. Les morts d'Abou Zeid et de Belmokhtar, dit "le Borgne", tous deux Algériens, avaient déjà été annoncées par le Tchad en fin de semaine dernière.

Mais ni Bamako ni Alger ne les ont confirmées. Mobilisation contre le projet de loi sur l'emploi. Quatre syndicats – CGT, FO, FSU, Solidaires – mettent tout leur poids dans la balance mardi pour empêcher l'adoption du projet de loi sur l'emploi. La CGT annonce "174 manifestations et rassemblements". Des préavis de grève sont déposés dans de nombreux secteurs, mais à la SNCF et à la RATP les directions prévoient un trafic normal.

Notre journaliste Jean-Baptiste Chastand, auteur du blog "En quête d'emploi", rend compte de la manifestation parisienne en direct sur son compte Twitter : Les syndicats étudiants UNEF et lycéen UNL se sont associés au mouvement dans certains départements. A Paris, les numéros un de la CGT, Bernard Thibault, et de FO, Jean-Claude Mailly, vont défiler côte à côte, une première. Le cortège part en début d'après-midi de la place du Châtelet vers l'Assemblée nationale. A Lyon, 2 300 personnes selon la police et 7 000 selon les syndicats ont défilé dans la matinée vers la place Bellecour, derrière la banderole "non à la régression sociale".