background preloader

Littérature

Facebook Twitter

J. M. G. Le Clézio. Régis Debray. Régis Debray en 2016 Régis Debray (né le 2 septembre 1940 à Paris) est un écrivain, philosophe et haut fonctionnaire français.

Régis Debray

Engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 1960, il est emprisonné et torturé à plusieurs reprises en Amérique du Sud. Il devient par la suite un écrivain prolifique. Dans le domaine des sciences de l'information, il crée et développe le domaine de la médiologie et fonde la revue Médium. Il a été membre de l'académie Goncourt entre 2011 et 2015. Modiano. Sans titre. Fernando Pessoa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernando Pessoa

Pour les articles homonymes, voir Pessoa. Fernando Pessoa Fernando Pessoa à vingt-six ans. Fernando António Nogueira Pessoa[note 1] est un écrivain, critique, polémiste et poète portugais trilingue[1] (anglais, dans une faible mesure français[note 2], et principalement portugais). Né le 13 juin 1888 à Lisbonne, ville où il meurt des suites de son alcoolisme le 30 novembre 1935, il a vécu une partie de son enfance en Afrique du Sud. Théoricien de la littérature engagé dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde[2] du sensationnisme[cf 1], ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal. « ... est-ce que je sais que je vis, ou bien seulement que je le sais[note 3] ? — Poèmes inconnus d'Alberto Caeiro[3]. Oscar et la Dame rose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oscar et la Dame rose

Résumé[modifier | modifier le code] Un jeune garçon nommé Oscar vit à l’hôpital, car il souffre d'une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d’en avoir sept et que sa tête ressemble à un crâne d’œuf à cause de son cancer. Il fait la connaissance de Mamie Rose, la « dame rose »,qui vient y voir ses enfants. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu. 1re lettre[modifier | modifier le code] Dans la première lettre, Oscar présente Mamie Rose : elle était, dit-elle, une catcheuse nommée « l’Étrangleuse du Languedoc ».

Les Chiens de garde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Chiens de garde

Les Chiens de garde est un essai de Paul Nizan paru en 1932. Le livre se clôt par un appel aux jeunes générations de philosophes à lutter contre la bourgeoisie et ses « chiens de garde » que sont, pour Paul Nizan, les penseurs en question, et à mettre la réflexion philosophique au service du prolétariat. Référence[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Les Nouveaux Chiens de garde, ouvrage de Serge Halimi. Stéphanie Janicot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéphanie Janicot

Stéphanie Janicot, née à Rennes le 28 août 1967, est un écrivain français. Elle passe son bac aux États-unis en 1984. Après des études de droit, Sciences Po et le CFJ, elle devient journaliste à Bayard Presse en 1992. Elle dirige les pages littéraires du magazine Muze depuis sa création en 2004. [réf. nécessaire] Lien externe[modifier | modifier le code] Site de l'auteur Portail de la littérature française. Anton Tchekhov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anton Tchekhov

Anton Tchekhov Œuvres principales Anton Pavlovitch Tchekhov ou Tchékhov[1] (en russe : Антон Павлович Чехов[2]), né le à Taganrog (Russie) et mort le à Badenweiler (Allemagne), est un écrivain russe, principalement nouvelliste et dramaturge. Ami d’Ivan Bounine, de Maxime Gorki, de Fédor Chaliapine, d'Alexeï Souvorine, il est l’oncle de Mikhaïl Tchekhov. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Anton Pavlovitch Tchekhov naît à Taganrog, au bord de la mer d'Azov, au sud de la Russie. Malgré une situation financière difficile, les Tchekhov tiennent à offrir à leurs enfants de bonnes connaissances générales : à huit ans, Anton est admis en classe préparatoire au lycée no 2 de garçons de Taganrog, qu’il fréquente de 1869 à l’obtention de son diplôme en 1879. Photo de famille des Tchekhov, 1874. Lycée de garçons de Taganrog.

Lycée de Taganrog fréquenté par Tchekhov. « J’écris dans les pires conditions. Gabriel García Márquez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel García Márquez

Vous lisez un « bon article ». Gabriel García Márquez García Márquez en 2002 Œuvres principales Signature Gabriel García Márquez, né le 6 mars 1927 à Aracataca (Colombie) et mort le 17 avril 2014 (à 87 ans) à Mexico, est un écrivain colombien. En tant qu'écrivain, García Márquez commence sa carrière en publiant nombre d'œuvres littéraires, bien reçues par la critique, comme des nouvelles et des ouvrages non-fictionnels. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Né le 6 mars 1927 à Aracataca, Gabriel est l'aîné d'une famille de onze enfants, dont les parents sont Gabriel Eligio García (1901-1984) et Luisa Santiaga Márquez Iguarán (1905-2002)[B 1],[D 1],[I 1].

Quand ses parents tombent amoureux l'un de l'autre, leur relation se heurte à la résistance du père de Luisa Santiaga Márquez.