background preloader

Gérontologie

Facebook Twitter

Etats généraux Vieillissement et Santé du 27 avril 2012: Canton de Vaud : site officiel. La matinée a permis d’aborder les axes stratégiques de développement de la politique «Vieillissement et Santé» ainsi que la stratégie de mise en oeuvre proposée par le Service de la santé publique. Découvrez, ci-dessous, en vidéos, les présentations et conférences de la journée. Les documents de présentation sont disponibles ci-contre : Bienvenue - introduction M. Jean-Christophe Masson, Chef du service de la santé publique(Durée : 6 min 16) Principes et valeurs de la politique "Vieillissement et Santé" Mme Eliane Deschamps, cheffe de projet de la politique "Vieillissement et Santé"(Durée : 14 min 34 ) AXE 1 : Vieillir en santé Prof. AXE 2 : Coordonner les soins pour mieux vieillir chez soi Dr Stéphane David, médecin installé, président de l’Association lausannoise pour la santé et le maintien à domicile (ALSMAD)(Durée : 36 min 46) AXE 3 : Adapter l’hôpital pour préserver l’indépendance des seniors Prof.

AXE 4 : Valoriser les compétences afin d’améliorer les soins aux seniors. Santé des populations vieillissantes : DAS SPV HES-SO. Migros - Generation-M - Projets pour jeunes et moins jeunes. Depuis 1957, le Pour-cent culturel Migros permet à tout un chacun d’accéder à la formation, à la culture et au développement personnel. Raison pour laquelle le Pour-cent culturel soutient, entre autres, des projets visant à accroître les compétences en matière de santé en ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique, tout en favorisant la cohésion sociale.

Kebab+: promotion de la santé chez les jeunes Kebab+ incite les jeunes à se pencher sur leurs habitudes en matière d’alimentation, d’activité physique et de détente et à trouver des idées pour améliorer la situation. Les jeunes et leurs animateurs sont invités à présenter des projets intéressants qui seront soutenus financièrement par le Pour-cent culturel Migros, dans le cadre de Kebab+. Dans ce contexte, plus de 300 projets ont d’ores et déjà vu le jour, comme un livre de cuisine multiculturelle, une cuisine mobile pour les jeunes, un atelier de rap ou un projet de jardinage urbain – ici, la fantaisie est sans borne. Obugoo | Wir verbinden Generationen. CURAVIVA Schweiz - Home. UZH - Zentrum für Gerontologie ZfG - Links. Übersicht Studium, Fort- und WeiterbildungForschungGesellschaften und OrganisationenPolitische Institutionen und VerwaltungPraktische AltersarbeitThemenspezifische InformationenLiteratur, Zeitschriften, Magazine, Online-PeriodikaLinks speziell für ältere Menschen in der SchweizAndere Link-Sammlungen und Suchmaschinen Verwenden Sie die Suchfunktion Ihres Browsers oder die Suchbox oben auf dieser Seite, um bestimmte Organisationen oder Stichwörter zu finden.

Bitte beachten Sie, dass manche Links bzw. Institutionen/Organisationen in mehrere Kategorien passen, aber nur unter der wichtigsten aufgeführt sind. Studium, Fort- und Weiterbildung Alfred Adler Institut AAI, Seminare für AltersarbeitWeiterbildung zur gerontologischen Fachfrau, zum gerontologischen Fachmann SGIPA Berner Fachhochschule, Institut Altermit Master of Advanced Studies (MAS) in Gerontologie: «Altern: Lebensgestaltung 50+» und anderen Weiterbildungsangeboten Universität des 3.

Forschung Gesellschaften und Organisationen M.A.S. Appartements Domino. Qu'est-ce que Domino ? Ce sont des appartements intégrés à encadrement médico-social gérés par le CMS. Domino, DOMIcile Nouvelle Option, propose des petites unités de vie intégrées à la vie d'un immeuble, d'un quartier, d'un village.Selon le modèle de la co-location, les appartements réunissent sous un même toit 4 à 6 personnes âgées.

Tout en respectant l'intimité et l'indépendance de chacun - les co-locataires possèdent leur lieu de vie privé - les Domino apportent un sentiment de sécurité et des opportunités de conserver des contacts sociaux dans l'usage des espaces communs. Plans des appartements : Maison Rouge Centre Ville Côté Cour Gare Avenue du Marché Miège Anniviers Chalais Les prestations : Encadrement médico-social selon les besoins, logement adapté et intégré. Qui paie ? Comme dans n'importe quel domicile, le locataire paie son loyer et les frais qui lui sont inhérents.

Tarifs : Location ( loyer, charges)de 550 à 1200.-- par mois Aide et soins à domicileselon tarif des prestations reçues. Master mixte Vieillissement et société. Ce Master peut accueillir des étudiants au titre de la formation initiale et au titre de la formation continue En formation initiale, on retiendra les étudiants titulaires d’un Master 1, prioritairement dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences Juridiques et Economiques, des Sciences Médicales et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

En formation continue, la sélection se fera sur dossier dans le cadre de la Validation des Acquis (VA) ou de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) sur la base d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine des services des statistiques des populations, de l’aménagement du territoire, de la prévision, de l’ingénierie de projet, de l’animation d’équipe, etc. CAPACITÉ D’ACCUEIL : 20 étudiants au maximum par site. SÉLECTION : sur dossier et après audition RÉPARTITION DES COURS : Semaines 39, 41 et 44 à Dijon Semaines 46,48 et 50 à Besançon Organisation pédagogique Semestre 3. Willkommen auf Nimmergrün — Website. Page d‘accueil. Willkommen auf Nimmergrün — Website. Vincent Caradec, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement. 1 « La jeunesse n'est qu'un mot », entretien avec Anne-Marie Métailié, paru dans Les jeunes et le pre (...) 2 Durkheim, Emile, Les Règles de la méthode sociologique, 1894 1« La vieillesse n'est-elle qu'un mot ?

» aurait pu se demander Pierre Bourdieu1. La vieillesse est, en effet, difficile à définir, tant se recouvrent ou s'opposent une série de termes, tous sources d'enjeux : personnes âgées, vieillards, troisième âge, quatrième âge, aînés, retraités, seniors, etc. Il n'est guère simple de déterminer le seuil d'entrée dans la période de la vie communément appelée vieillesse. Justement, c'est là que dans le sens commun, le bât blesse, ou qu'il y matière à « prénotions », comme l'aurait écrit Durkheim2,. 2Cet ouvrage présente en trois chapitres, les trois objets principaux de la sociologie de la vieillesse et du vieillissement. 3 Guillemard, Anne-Marie, Le déclin du social. 3C'est la mise en place des systèmes de sécurité sociale et l'invention de la retraite qu'elle se concrétise. Cité Seniors, un lieu de vie et d'échange dédié aux aîné-e-s - Seniors - Social - Thèmes.

La Ville de Genève a créé un lieu d'information et de rencontre proposant de multiples activités afin de répondre aux besoins des seniors. HorairesDu mardi au vendredi, de 9h à 17hLe dimanche, de 11h à 17h Ouvert depuis le 17 novembre 2006, Cité Seniors est d'abord un lieu d'information qui offre un très large éventail de documentation sur toutes les questions qui peuvent intéresser les aînés. Cité Seniors accueille la Plate-forme des associations d'aînés de Genève, qui regroupe elle-même 30 associations.

Au vu du succès remporté, une seconde arcade directement reliée au premier site a été inaugurée deux ans plus tard, en 2008, au 62 rue de Lausanne. Un programme d’activités pour tous et toutes Cité Seniors propose régulièrement de nombreuses activités et animations répertoriées dans un programme disponible sur place ou sur internet. Cité Seniors possède notamment un espace équipé d’ordinateurs avec accès à internet et zone wi-fi. Nouveau! La générosité d'Emma Louise Zell Lancer la vidéo. Pro Senectute Genève: Nos Foyers de jour. La mission des foyers de jour, définie par le département des affaires régionales, de l'économie et de la santé, est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie.

L'activité poursuivie par les foyers vise plus particulièrement à: développer le mieux-être de chacun en vue de maintenir les personnes âgées en perte d'autonomie dans leur lieu de vie; contribuer, en complémentarité avec l'aide et les soins à domicile, à éviter les hospitalisations inappropriées ou écourter une hospitalisation; rompre l'isolement, favoriser de nouvelles relations et activités; aider à surmonter une période difficile de la vie sur le plan affectif et/ou de la santé; retarder les séjours de longue durée en établissement médico-social; familiariser à la vie communautaire les personnes âgées qui pourraient, un jour, être accueillies dans un EMS; accompagner et soutenir la famille et les proches.

Imad - Aide et soins à domicile du canton de Genève. Erwachsenenbildung: Masterstudiengang Bildung im Alter: Erwachsenenbildung: Masterstudiengang Bildung im Alter. Der berufsbegleitende Masterstudiengang Bildung im Alter qualifiziert für die professionelle Arbeit in der Bildung von älteren Menschen. Er ist in Deutschland der erste Masterstudiengang, der sich im Bereich Erwachsenenbildung auf Fragen der Alterspädagogik (Geragogik, Gerontopädagogik) spezialisiert. Der Studiengang wird im Rahmen des IQF-Programms "Initiativen zum Ausbau berufsbegleitender Masterangebote" durch das Ministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst des Landes Baden-Württemberg gefördert.

Alterspädagogisches Masterstudium: Den Herausforderungen von Bildung im Alter kompetent begegnen Der berufsbegleitende Masterstudiengang qualifiziert dazu, kompetent den Herausforderungen von Bildung im Alter zu begegnen. Die Studierenden werden optimal auf Tätigkeiten als Fach- und Führungskräfte in der Seniorenbildung und in alterspädagogischen Einrichtungen vorbereitet. Die Herausforderungen von „Bildung im Alter“ liegen auf mehreren Ebenen: 1. 2. 3. Alter ist kein homogenes Phänomen. Masterstudiengänge Gerontologie – ein Überblick | Altern in Deutschland. Der demografische Wandel erhöht die Bedeutung der wissenschaftlichen Auseinandersetzung mit dem Thema Altern.

Wie in den meisten europäischen Ländern wurden in den letzten Jahren auch in Deutschland gerontologische Studiengänge ausgebaut oder gegründet. So ist es mittlerweile möglich, einen Masterstudiengang im Fach Gerontologie an mehreren Universitäten oder Hochschulen mit unterschiedlichen Schwerpunkten zu absolvieren. Die Gerontologie ist eine Querschnittsdisziplin und als solche grundsätzlich multidisziplinär ausgerichtet. Sie basiert dabei nicht nur auf medizinischen und sozialwissenschaftlichen Inhalten.

Geistes- und verhaltenswissenschaftliche, naturwissenschaftliche oder technische Fächer gehören inzwischen ebenso selbstverständlich zur Grundlage gerontologischer Forschung und Lehre wie die Vermittlung von verwaltungs- oder managementbezogenen Inhalten. Berufsfelder Den Absolventen des Master-Studiengangs Gerontologie steht eine Vielzahl von Berufsfeldern offen. Studieninhalte. BFH: Institut Alter :: Über uns :: Portrait. Altern und Alter sind Themen von wachsender gesellschaftlicher Wichtigkeit. Es ist ein Thema, das sich niemals aus einer einzigen Perspektive adäquat bearbeiten lässt. Deshalb wurde die vorhandene Expertise aus den drei Fachbereichen Wirtschaft, Gesundheit und Soziale Arbeit interdisziplinär gebündelt und im Institut Alter auch formell zusammengefasst.

Im Institut Alter kooperieren Expertinnen und Experten der verschiedenen Fachrichtungen zum Thema Alter in den Bereichen angewandte Forschung und Entwicklung sowie Weiterbildung. Unser Ziel ist es, in enger Zusammenarbeit die entstehenden Synergien zur Entwicklung nachhaltiger und zukunftsweisender Handlungsstrategien für eine sich demographisch wandelnde Gesellschaft zu nutzen. Seit dem 1. Elsmarie Stricker, lic. phil. Jonathan Bennett, Dr. phil., studierte Psychologie an der Universität Zürich (Lizentiat 1998, Promotion 2005). Erwachsenenbildung: Masterstudiengang Bildung im Alter: Erwachsenenbildung: Masterstudiengang Bildung im Alter.

Aujourd’hui, le problème des générations. Retour homepage La responsabilité des générations Louis Chauvel Article publié dans la revue Projet, été 2001 : " La responsabilité des générations ", n° 266, p. 14-22. Les générations sont un révélateur de nos difficultés sociales, économiques, politiques, de long terme. Des retraites… au reboisement, des politiques scolaires à la modification du climat, de la gestion des ressources humaines à l’équilibre des campagnes, la notion de génération est cruciale pour comprendre la complexité des processus de long terme. La notion invite aux bons sentiments, mais elle n’est pas non plus au-dessus de tout soupçon. Les générations comme clefs de lecture de l’histoire sociale "Génération" est un terme complexe dont la profusion des sens peut faire difficulté. Le diagramme de Lexis Cette richesse de sens pose problème. L’injustice des générations Pour autant, ce progrès continu connaît des exceptions.

Sept fractures générationnelles Notes 2 - Louis Chauvel, Le destin des générations, Puf, 1998. Imad - Aide et soins à domicile du canton de Genève. Trouver un EMS membre. Fegems | Trouver un EMS membre. Les migrantes et les migrants âgés - CFM. Etude sur la vieillesse et la migration En moyenne, la population étrangère résidant en Suisse est plus jeune que la population autochtone. Cependant, déjà un cinquième de la population de plus de 65 ans n’est pas né en Suisse. Nombre d’entre eux sont venus en Suisse en tant que « saisonniers », s’y sont établis et y passent maintenant leur vieillesse, à proximité de leurs enfants et petits enfants. D’après l’Office fédéral de la statistique, le nombre des ressortissants étrangers de plus de 65 ans passera d’actuellement 135'000 personnes à 191'000 en 2020. La Commission fédérale pour les questions de migration CFM, en collaboration avec le Forum Age & Migration, a commandé une étude ayant pour mission d'analyser la situation et les perspectives des migrantes et des migrants âgés.

Documentation sur la politique de migration: « Alors nous sommes restés … » Les migrantes et les migrants âgés en Suisse terra cognita terra cognita 18: Quitter la Suisse Forum Age & Migration Âge et Migration. Lapopulationmigrante HildegardHungerbuehler. BFH: Institut Alter :: Weiterbildung :: Allgemeine Informationen zur Weiterbildung. Sind Sie beruflich und/oder persönlich an den vielfältigen Fragen des Alterns und des Alters interessiert und möchten sich darin neue Kenntnisse und Kompetenzen aneignen? Wir bieten Ihnen interdisziplinäre Weiterbildung in unterschiedlichem Umfang und zu verschiedenen altersrelevanten Themen an.

Das Angebot reicht von ein- oder mehrtägigen Kursen oder Tagungen bis zu ein- oder mehrjährigen berufsbegleitenden Weiterbildungsstudiengängen. Das Herzstück unseres Weiterbildungsangebotes ist der Master of Advanced Studies (MAS) in Gerontologie: Altern – Lebensgestaltung 50+. Absolventinnen und Absolventen unserer CAS- und DAS-Studiengänge in angewandten Feldern der Gerontologie haben die Möglichkeit, mit zusätzlichen Modulen und einer Masterarbeit ebenfalls mit dem Master of Advanced Studies in Gerontologie abzuschliessen. Home. Pro Senectute Suisse | Bienvenue à Pro Senectute Suisse. Fachkommission für Altersfragen — Stadt Bern. Die Fachkommission für Altersfragen berät die Direktion für Bildung, Soziales und Sport (BSS), indem sie auf neue Trends und Entwicklungen aufmerksam macht. Weiter gibt die Kommission Empfehlungen zur Altersplanung und zur Anpassung bestehender Einrichtungen sowie zu den Auswirkungen geplanter Massnahmen bezüglich der älteren Bevölkerung der Stadt Bern ab.

Die Fachkommission für Altersfragen besteht aus neun bis 13 Personen. Darin vertreten sind Altersinstitutionen, Seniorinnen und Senioren, Alterswissenschaftlerinnen und Alterswissenschaftler, Alterseinrichtungen, Ausbildungsinstitutionen und Organisationen der Freiwilligenarbeit (Mitgliederliste). Kontakt:Alters- und VersicherungsamtFachkommission für Altersfragen Frau Evelyn HunzikerSeilerstrasse 83011 Bernevelyn.hunziker@bern.ch. SGG-SSG | Page d‘accueil.