background preloader

Suede

Facebook Twitter

Retraites : le modèle suédois et ses limites. Le nouveau rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) envisage un changement radical du mode de calcul des pensions, inspiré des « comptes notionnels » suédois.

Retraites : le modèle suédois et ses limites

Mise en place en 2001, la réforme des retraites suédoise a apporté davantage de transparence et corrélé le sort des retraités à la santé de l'économie du pays. La réforme suédoise des retraites fait beaucoup parler d'elle en France dans la perspective du rendez-vous prévu en 2010 pour revoir le système de retraites hexagonal. Une évolution qui conduit à s'interroger sur les limites du contrat intergénérationnel : faut-il prélever davantage sur la richesse produite par les actifs pour préserver le système ou réduire les prestations ou bien encore contraindre les salariés à travailler plus longtemps ? Retraites: la Suède est-elle (là aussi) un modèle?

- REUTERS/Bertil Enevag Ericson/Scanpi - Liz-Beth Wendel est, en quelques mois, devenue une vraie célébrité en Suède.

Retraites: la Suède est-elle (là aussi) un modèle?

A l'automne dernier, cette Suédoise de 65 ans a découvert qu'elle toucherait, retraites de base et complémentaire confondues[1], quelque 9.500 couronnes par mois après impôts (environ 1.100 euros, quand le revenu moyen en Suède s’élève à un peu moins de 15.000 couronnes par mois, 1.690 euros) si elle partait immédiatement à la retraite, près de 50% de moins que ce qu'elle gagne en activité. Et ce, alors qu'elle a cotisé plus de 50 ans, ayant commencé à travailler à 14! De quoi attiser la colère de cette ancienne aide-soignante mère de trois enfants, devenue assistante maternelle puis travailleuse sociale. Sans le savoir, Liz-Beth Wendel a relancé un débat qui, depuis plus de 15 ans, avait complètement disparu de la scène politique suédoise: celui des retraites. Publicité Ils avaient donc imaginé un tout nouveau système paré d'une immense vertu: l'auto-équilibrage. Crises et transformations du modèle social-démocrate suédois.

1L’économie suédoise est souvent considérée comme une application exemplaire du socialisme réformiste.

Crises et transformations du modèle social-démocrate suédois

Elle est (ou elle était) une variante du capitalisme fortement régulée par des institutions étatiques et néocorporatistes, dans le but de réduire les inégalités et les risques inhérents au fonctionnement des économies de marché développées. Entre les années 1970 et les années 1990, la Suède a rencontré de sérieuses difficultés, et ses institutions et ses politiques économiques ont été largement modifiées ; depuis 1993 environ, elle a bénéficié d’une amélioration relative de ses performances. 2Cette explication doit être fortement relativisée, notamment parce que la Suède a subi une grave crise bancaire en 1991-1992, à la suite de la libéralisation de son secteur financier, crise qui a entraîné une sévère récession et profondément dégradé les finances publiques et le marché du travail. 1. 1.

La neutralité et ses conséquences économiques 1. 2. Les sévères leçons de la Suède à la zone euro. La Suède a réussi à réformer son modèle de croissance après une grave crise financière dans les années 1990.

Les sévères leçons de la Suède à la zone euro

Aujourd'hui, ses responsables politiques critiquent la gestion précipitée de la crise dans la zone euro. Forte de la thérapie des années 1990 et de son insolente santé financière, la Suède n'hésite pas aujourd'hui à donner des leçons à ses voisins de la zone euro. Au moment où Mariano Rajoy inflige à l'Espagne «le budget le plus sévère de la démocratie», Bo Lundgren, ancien secrétaire d'État aux Finances suédois, l'homme de la restructuration bancaire et financière entre 1992 et 1994, critique vertement «l'austérité, appliquée trop fort et trop vite». «Cela prolongera la récession, c'est un cercle vicieux, insiste l'actuel directeur du Bureau de la dette nationale. La difficulté est de trouver le bon dosage pour ne pas casser la croissance. Suède : du modèle social au paradoxe social. Depuis plus d'une semaine, la Suède est secouée par des manifestations violentes, qui opposent aux policiers les jeunes des quartiers les plus pauvres de Stockholm, et des autres grandes villes du pays, où se concentre la population d'origine étrangère.

Suède : du modèle social au paradoxe social

Des scènes qui rappellent celles qu'ont connues les banlieues françaises en 2005. Voici qui écorne l'image d'une Suède, modèle économique et social du reste de l'Europe. Une image, fondée sur un mélange réussi de croissance économique, d'intégration sociale et de tolérance qui a fort bonne presse depuis plusieurs années dans les pays plus méridionaux, comme la France ou l'Allemagne. En réalité, ce modèle « protestant » semble avoir depuis plusieurs années du plomb dans l'aile. L'émergence d'un parti xénophobe et anti-européen Les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège ou la Finlande ont déjà connu, à plus ou moins grande échelle, une remise en cause de ce modèle depuis plusieurs années.

Une colère alimentée par des causes économiques. La Suède, modèle social ? Je vais vous raconter l’enfer du locataire. Vive le modèle suédois ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Aghion (professeur d'économie à l'université Harvard) et Bénédicte Berner (professeure invitée à l'université Harvard)

Vive le modèle suédois !