background preloader

ETUDE 0

Facebook Twitter

La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises. 28 % d’entreprises ont pour activité principale le commerce, 41 % sont de petites industries.

La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises

Les entreprises industrielles ont une majorité relative parce que l’enquête est réalisée en grande partie à Douala (capitale économique du Cameroun), zone industrielle par excellence. Ce secteur d’activité est également celui qui emploie la plus grande partie de la population active nationale. Les styles de direction - Qu'est-ce qu'un style de direction ?

Les styles de direction -

Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés. Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise… Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ?

Comment la personnalité du dirigeant influence la communication de l’entreprise qu’il dirige ? by Damien Ernst on Prezi. Relation entre les compétences du dirigeant de PME et la performance de son entreprise. Introduction Dans le but de découvrir les facteurs de réussite des PME et de comprendre les déterminants de leur performance, de nombreux chercheurs ont tenté d’établir un lien entre le profil du dirigeant et le succès de son entreprise.

Relation entre les compétences du dirigeant de PME et la performance de son entreprise

Par exemple, les valeurs personnelles, les antécédents familiaux ou d’autres caractéristiques individuelles sont dans certains cas corrélés avec la performance (Getz et Petersen, 2005 ; Gundry et Welsch, 2001 ; Kotey et Meredith, 1997 ; Morris et al., 2006 ; Walker et Brown, 2004), mais ces relations sont modestes et parfois équivoques. Bien que ces caractéristiques individuelles se soient parfois avérées reliées à la performance de la PME, cela n’indique pas aux dirigeants comment ils doivent agir concrètement pour être efficaces (Sadler-Smith et al., 2003).

Mon étude de Gestion by Mathilde Birsinger on Prezi. L'influence du pouvoir du dirigeant sur la structure de l'entreprise  Elle concerne la démarche d’ensemble de la recherche partant de la procédure de collecte des données, la présentation de l’échantillon, l’instrument de mesure et les méthodes statistiques utilisées pour le traitement des données. 2.1.2.

L'influence du pouvoir du dirigeant sur la structure de l'entreprise 

Echantillon La taille de l’échantillon est déterminée selon la méthode non probabiliste, car, dans un pays en voie de développement comme le Cameroun, il n’existe pas une base de données regroupant toutes les entreprises. Influence. Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un : L'influence du climat sur la végétation.

influence

L'influence de la télévision sur les jeunes. Ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : Il a beaucoup changé sous l'influence de son ami. Pouvoir social et politique de quelqu'un, d'un groupe, qui leur permet d'agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : On a vu grandir son influence dans le monde des affaires. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.

La performance organisationnelle. Portail de la Microfinance - CGAP. Comprendre et évaluer la performance sociale – RSE-Pro. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Comprendre et évaluer la performance sociale – RSE-Pro

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Leadership : 5 caractéristiques à maîtriser. Lorsqu’on aborde la question des groupes, on s’aperçoit très vite qu’il n’y a pas de groupe sans leader.

Leadership : 5 caractéristiques à maîtriser

Mais alors qu’est ce qui caractérise un leader ? D’une manière générale, le leadership peut être défini comme : la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les salariés capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations. En effet, savoir influencer ou motiver un groupe ne tient pas du « miracle » ! Le leader suscite les motivations et entraîne chaque collaborateur vers un but commun. Si le leader fédère les collaborateurs, il le fait en développant l’enthousiasme et l’envie de réussir de chaque membre de l’équipe.