background preloader

ETUDE 0 (2)

Facebook Twitter

- L'Express L'Expansion. Il ne fait pas bon travailler chez France Télécom.

- L'Express L'Expansion

Le nombre d'arrêts pour maladie a augmenté de 50% depuis 5 ans. Quant au nombre de visites chez le médecin du travail, il est passé de 3430 à 4468 entre 2007 et 2008, soit une augmentation de 30%, selon les chiffres des syndicats de l'entreprise spécialisée dans les télécommunications. Les conditions de travail chez Foxconn toujours aussi mauvaises d'après une ONG, un concurrent d'Apple pourrait en profiter.

Le sous-traitant informatique Foxconn continue de faire parler de lui.

Les conditions de travail chez Foxconn toujours aussi mauvaises d'après une ONG, un concurrent d'Apple pourrait en profiter

Ce géant taïwanais, qui emploie plus de 1.2 millions de collaborateurs, assemble les produits de grands noms de l’électronique à l’instar de Apple, HP, Nintendo, Sony, Microsoft ou encore Amazon. Une vague de suicides à répétition avait placé Foxconn sous le feu des projecteurs en 2010 et 3 employés ont trouvé la mort en juin dernier dans une explosion à l’usine de Chengdu. Foxconn a vu sa réputation s’écrouler aux Etats-Unis le 6 janvier dernier suite à la retransmission d’une partie du texte « Agonie et extase de Steve Jobs » de l’acteur Mike Daisey diffusée dans l’émission de radio « This American Life ». Apple responsable des mauvaises conditions de travail dans ses usines chinoises.

Apple a annoncé des bénéfices record mardi 24 janvier.

Apple responsable des mauvaises conditions de travail dans ses usines chinoises

Le secret d’une telle réussite? Faire fabriquer ses produits à un très bas coût et faire payer aux consommateurs un prix très élevé. Mais le modèle du géant des produits technologiques n’est pas irréprochable, notamment en ce qui concerne les conditions de travail dangereuses dans les énormes usines comme celles de Chengdu, en Chine. Le palmarès des entreprises où il fait bon travailler en 2016. PALMARÈS - Great Place to Work récompense 66 entreprises.

Le palmarès des entreprises où il fait bon travailler en 2016

Les lauréats sont Davidson Consulting pour les sociétés de plus de 500 salariés et Accuracy pour celles de moins de 500 salariés. Le Figaro Économie salue une nouvelle fois les initiatives des grands groupes, des moyennes entreprises et des start-up qui valorisent le bien-être au travail. 2016 est en effet l'année de la 10e édition du partenariat initié dès 2007 entre Le Figaro et Great Place to Work dont la méthodologie est d'interroger les salariés sous forme d'enquête en ligne ou papier et d'évaluer les pratiques managériales. L'enquête auprès des salariés compte pour deux tiers dans l'évaluation finale de l'entreprise et l'analyse des pratiques managériales pour un tiers. Ce partenariat s'est enrichi avec la publication de deux classements à partir de 2009. Des marques ont rejoint l'aventure dont Cadremploi à partir de 2012. Meilleures entreprises. Figurer au palmarès des meilleures entreprises constitue une véritable fierté nationale.

Meilleures entreprises

Palmarès internationaux des entreprises où il fait bon travailler Vous souhaitez voir votre entreprise dans le palmarès ? Inscrivez-vous dès maintenant L’Institut Great Place to Work® a, entre autres initiatives, celles de rechercher et de reconnaître les meilleures entreprises pour qui travailler dans plus de 45 pays du monde entier. Les 5 principaux facteurs de motivation au travail.

Article publié le 19/08/2016 La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel.

Les 5 principaux facteurs de motivation au travail

En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises. Cependant, d’une manière générale, les facteurs prédominants dans la motivation au travail dépendent de la personne et de l’orientation de cette dernière. Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail. La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail

En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes.