background preloader

Réseaux mobiles 5G

Facebook Twitter

5G. Rapidité, fiabilité, voitures autonomes : ce que va nous apporter la 5G. En coulisses, la 5G prépare déjà son arrivée sur les smartphones... Neuf villes françaises viennent d’être désignées comme lieu de tests pour les opérateurs télécoms. Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon sont concernées. Un appel vidéo en 5G a également été diffusé pendant le Super Bowl dimanche soir aux Etats-Unis grâce à des tablettes 5G développées par Samsung. Mais à quoi servira-t-elle réellement ?

Cette nouvelle génération de réseau sera d'abord bien plus rapide que la (déjà performante) 4G actuelle. Un réseau plus rapide... et plus fiable Mais le principal avantage de la 5G sera sa fiabilité. Grâce à la 5G, les smartphones arrêteront aussi de passer leur temps à chercher du réseau ce qui permettra d'économiser la batterie. Indispensable pour les voitures autonomes Mais l'intérêt de la 5G ne se limite pas aux téléphones portables. Reste une question, le prix et la date d'arrivée de la 5G. Spécificité de la 5G : 20Gbps en téléchargement, 1ms de latence, 1M d'appareils au Km² The total download capacity for a single 5G mobile cell must be at least 20Gbps, the International Telecommunication Union (ITU) has decided. In contrast, the peak data rate for current LTE cells is about 1Gbps.

The incoming 5G standard must also support up to 1 million connected devices per square kilometre, and the standard will require carriers to have at least 100MHz of free spectrum, scaling up to 1GHz where feasible. These requirements come from the ITU's draft report on the technical requirements for IMT-2020 (aka 5G) radio interfaces, which was published Thursday.

The document is technically just a draft at this point, but that's underselling its significance: it will likely be approved and finalised in November this year, at which point work begins in earnest on building 5G tech. I'll pick out a few of the more interesting tidbits from the draft spec, but if you want to read the document yourself, don't be scared: it's surprisingly human-readable. 5G peak data rate 5G mobility. La France ne pourra pas déployer la 5G sans ses voisins européens. Une voiture Volvo qui a développé des fonctions de détection des dangers en ville. Volvo La France ne peut pas penser le déploiement de la 5G toute seule au niveau national, a mis en garde le président de l'Arcep, mercredi 24 janvier 2018. Sébastien Soriano, de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a souligné combien il était important de coordonner la mise en place du réseau mobile du futur au niveau européen.

Il a pris l'exemple des futures voitures sans chauffeur pour montrer les limites d'un déploiement uniquement national: "La 5G sera un élément important des voitures connectées de demain. Mais si la France décide de couvrir son territoire en 5G, et pas l’Allemagne? Cela montre pour lui la nécessité d'une "harmonisation" au niveau européen afin d'avoir une cohérence sur les territoires couverts. Pour autant, la mise en place de la 5G "va mettre un certain temps à arriver", avait déjà prévenu Sébastien Soriano le 17 janvier dernier. 5G : Qualcomm signe avec six fabricants chinois. Qualcomm ne veut surtout pas laisser passer sa chance d'imposer ses futures solutions 5G dans les smartphones produits par les fabricants chinois.

Pour ce faire, l'américain a créé un plan spécifique auquel ont déjà adhéré six constructeurs. Qualcomm a profité d'un événement organisé à Pékin pour annoncer un partenariat passé avec six constructeurs de smartphones chinois autour de la 5G. Les accords préliminaires conclus avec quatre d'entre eux dans le cadre de ce programme baptisé "5G Pioneer" avaient déjà donné lieu à des estimations et devaient rapporter 2 milliards de dollars à Qualcomm sur trois ans. En échange, Qualcomm s'engage à aider Lenovo, Oppo, Vivo, et Xiaomi à développer des terminaux 5G à destination des marchés chinois et internationaux.

Des accords avec Wingtech et ZTE seraient, pour leur part, en cours de finalisation. La 5G va être testée dans 9 villes françaises. La 5G bientôt testée en France Le président de l’Arcep ou régulateur français des télécoms, Sébastien Soriano, a annoncé que la 5G va bientôt être testée dans 9 villes françaises. Interviewé par Les Echos, il a, en effet, indiqué que ‘la 5G, nous la lançons cette année en France’. Pour plus d’explications, il a aussi souligné ouvrir ‘des fréquences dans la bande des 3,5 GHz pour effectuer des pilotes dans neuf métropoles’. L’expérimentation à grande échelle de l’utilisation de la 5G va être menée dans des villes comme Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon. Plus de détails sur les tests 5G Sébastien Soriano s’est aussi expliqué sur le lancement prochain de la 5G dans l’Hexagone en précisant que ‘l’idée est de travailler sur un hôpital, un port ou encore une autoroute connectée’.

(Source : europe1.fr) >>> Lire plus d’articles sur la connexion Internet. >>> Lire plus d’articles sur la connexion wifi. La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt. La 5G : une bombe économique à venir… et à préparer – Epoch Times. Numérisation, digitalisation, robotisation : autant de phénomènes en cours qui, à défaut de toucher toutes les entreprises, pour le moment, sont décrits comme porteurs de bouleversements majeurs sur le travail.

Certains prospectivistes envisagent ce qu’ils qualifient de « fin du travail », légitimant des propositions telles que le « revenu universel », popularisé par le candidat socialiste à l’élection présidentielle. La réalité est sans doute plutôt celle d’une évolution, plus ou moins forte, du travail (selon l’OCDE, seuls 9 % des emplois actuels seraient menacés à terme par la robotisation, chiffre à comparer aux nouveaux emplois créés). En ce qui concerne les créations d’emplois, les chiffres associés au déploiement de la 5G à partir de 2020 sont plus qu’enthousiasmants (nous n’évoquerons pas ici les aspects sanitaires, pourtant essentiels, sans doute trop souvent minimisés et qui nécessiteraient bien plus qu’une tribune). Vers la vraie révolution numérique ? Aux Etats-Unis, les opérateurs mobiles lancent de la fausse 5G.

Comme avec à l’époque de la 4G(qui n’était pas de la LTE mais du H+), les opérateurs mobiles américains font ce qu’ils veulent avec les standards : AT&T annonce donc lancer de la 5G à 400 Mbps. Il s’agit bien évidemment de la LTE Advanced, que l’on appelle 4G+ chez nous. Profitons-en pour refaire le point sur cette technologie. La LTE Advanced, nous la connaissons depuis au moins 2014.

Il suffit d’agréger plusieurs porteuses pour améliorer sensiblement le débit 4G, jusqu’à plus d’1 Gbps (en Australie, c’est déjà le cas). Bref, la LTE-Advanced utilise la technologie d’agrégation de porteuses. À lire sur FrAndroid : Dossier : Le déploiement de la 4G+ chez Orange L’agrégation inter-bande répond bien à la difficulté pour les autorités de mettre à disposition de grandes largeurs de bandes contiguës, dans un spectre limité.

La 4G n’est donc pas morte puisque les équipementiers et les constructeurs mettent en avant de nombreuses technologies que nous avons déjà abordées par le passé. 5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville. La 5G est en préparation dans le monde et en France et les premiers tests commencent à être faits. Plusieurs d’entre eux laissent entendre que les antennes 5G seront en fait de mini-antennes qui seront installées un peu partout dans les villes. Voici à quoi elles ressembleront. Aujourd’hui, pour nous permettre d’accéder au réseau mobile, les opérateurs utilisent des antennes relais immenses que l’on peut apercevoir de très loin. Ces antennes constituent ce que l’on appelle des macro-réseaux.

Mais petit à petit, les opérateurs prennent leur distance avec cette méthode. Des expérimentations ont déjà eu lieu à Annecy du 11 janvier au 13 février 2017 nous indiquent nos confrèrent de 01Net. Selon les résultats de cette première expérimentation, utiliser des micro-antennes sera bien plus intéressant pour les utilisateurs.

Les utilisateurs sont donc moins exposés aux ondes et comme les smartphones ne recherchent pas sans cesse un signal fort, ils gagnent en autonomie. 5G : À quoi ressemble l'avenir des réseaux mobiles ? Au MWC 2016, la 5G était sur toutes les lèvres, d’Intel à Qualcomm en passant par ZTE ou même Orange. La 4G était toutefois encore omniprésente puisque cette technologie est loin d’être enterrée, avec de belles évolutions à venir, que ce soit en termes de débits avec l’agrégation des fréquences ou encore le partage des fréquences. Que doit-on donc attendre de la 5G, dont les avantages, sur le papier du moins, sont nombreux (débit, consommation, latence, etc.), et surtout, quand faut-il l’espérer ?

La 4G actuellement utilisée à travers le monde reprend certaines bases de standards très anciens, à l’image du GSM qui date du tout début des années 1990. Depuis, les usages se sont énormément diversifiés, puisqu’on a connu, parallèlement aux appels téléphoniques, l’arrivée des SMS, des MMS puis d’Internet mobile. C’est surtout depuis l’apparition des smartphones que les réseaux des opérateurs commencent à être saturés et ne peuvent plus répondre à la demande croissante des clients.

Que signifie l'arrivée de la 5G pour les fabricant d'antennes ? La 5G et l’IoT auront une part de choix sur le marché des télécommunications mobiles en 2017. De ce fait, les antennes devront être au coeur des travaux. Bien que l’une des deux technologies soit déjà bien implantée et que l’autre est en phase de développement, on entendra parler des deux pendant plusieurs années, tant que l’IoT continuera à émerger et que la 5G ne sera pas la norme.

Une chose est sûre, les antennes joueront un rôle important dans le développement de l’industrie et le développement des normes. Les performances de radio fréquence sont essentielles au succès de l’IoT, mais sont également sources d’échecs dans la certification des périphériques, en particulier pour les appareils cellulaires. 5G et IoT : le grand amour des équipementiers Les acteurs se préparent à l’arrivée de la 5G En 2017, les entreprises continueront à effecteur des recherches et à collaborer avec des partenaires de l’industrie pour s’assurer d’être préparées au mieux au déploiement de la technologie. En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin. Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson. Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre.

A titre de comparaison, la 4G peine à atteindre les 600 Mbps. L’avenir des télécoms passera bel et bien par la 5G. Premier contact avec la 5G Orange et Ericsson, déjà partenaires sur le domaine de la voiture connecté en 5G ont souhaité passer à l’étape supérieure, après avoir communiqué sur les apports théoriques de la 5G. La vraie nouveauté se situait cependant dans une autre pièce. Afin de montrer ces nouvelles fréquences sans subir d’interférences, et sans en dégager, on a ainsi pu rentrer à l’intérieur d’une chambre anéchoïque. Cela permet donc de tester de nouveaux matériels, en éliminant au maximum les possibilités d’interférence. Un véritable prototype de 5G Et quand nous vous parlons de prototype, le mot est faible. Apple a désormais la permission de tester la 5G sur les futurs iPhone. En mai dernier, Apple s’était tourné du côté de la FCC et avait soumis une demande d’autorisation dans le but de pouvoir tester la 5G sur ses futurs produits.

Les chances que cette dernière lui soient refusées étaient pour le coup très maigres et cela se confirme aujourd’hui puisque le régulateur américain en charge des télécommunications a accepté sa requête. L’avenir se dessine progressivement et sera demain, beaucoup plus sophistiqué qu’il ne l’est aujourd’hui. Des smartphones aux téléviseurs en passant par les consoles de jeux vidéo et autres objets high-tech, tout sera plus évolué. Même le réseau internet sera concerné par ces changements technologiques, qui laissent entrevoir un début de 5G d’ici 2020 en Europe. La technologie, qui fera donc suite au réseau 4G, est forcément très en vue des industriels, qui veulent à tout prix pouvoir la tester et ainsi la rendre compatible avec leurs futurs produits.

La 5G avancée : en 2019 aux USA, dès 2018 en Europe ? Initialement attendue en 2020, la 5G devrait finalement être lancée un an plus tôt, en 2019. C’est en tout cas ce qu’affirme le PDG de Qualcomm et ce qu’on peut conclure d’une annonce de l’opérateur Telecom Italia. La 5G dès 2019 aux États-Unis Pour commencer : « Vous verrez de la 5G en 2019, pour sûr. » C’est ce que Steve Mollenkopf, PDG de Qualcomm, a déclaré lundi lors de la conférence Fortune Brainstorm qui se tient ces jours-ci aux États-Unis.

Certes, Qualcomm ne fabrique pas de relais, mais il fabrique des modems permettant aux terminaux de se connecter. Saint-Marin, laboratoire européen En parallèle, l’opérateur italien Telecom Italia a annoncé que Saint-Marin (San Marino) serait « le premier pays d’Europe » à proposer la 5G à l’échelle nationale. D’une superficie de 60 kilomètres carrés, Saint-Marin figure parmi les 10 pays les plus petits de la planète, ce qui en fait un excellent laboratoire grandeur nature, à l’instar de Monaco, qui fut par exemple pionnier de la 4G à 1 Gb/s. Apple : le géant américain va pouvoir expérimenter la 5G.

Apple, a demandé lors du mois de mai, une autorisation pour tester la 5G. Cette requête vient d’être approuvé par la FCC. Alors que l’on attend tous l’annonce de la sortie de l’iPhone 8, ou encore des renseignements sur ses caractéristiques. Apple, fait parler de lui pour autre chose. On sait toute l’importance que la société met, afin de créer des smartphone rapide et de s’octroyer des dernières technologies. La société de Tim Cook, a donc un sérieux projet avec la 5G. Que pensez-vous de cette nouvelle ? 4 avantages de la 5G pour votre société. 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile.

La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G est à nos portes, et elle amène avec elle de nombreuses technologies et nouveautés : beam forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence de quelques millisecondes, explosion des débits, Internet des objets, automobile autonome, cloud computing, 4K et même… 8K. Nous vous avons demandé si vous aviez des questions à propos de la 5G, et nous répondons en détails aux meilleures d’entre elles.

C’est quoi la 5G ? @twandroid @UlrichRozier C'est quoi la 5G ? — corentin durand (@CorentinJL) March 10, 2017 La 5G est la prochaine génération de réseaux de téléphonie mobile. La 5G répond ainsi à plusieurs problématiques : l’augmentation des débits, nécessaire pour les nouveaux usages numériques, la réduction de la latence mais aussi la densification du réseau. En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin.