background preloader

Travail audio-visuel

Facebook Twitter

3eme3_-_Le_cinema. Le processus de création d'un film : étapes et intervenants. Le processus de création d'un film : étapes et intervenants Le processus de création d'un film part d’une idée originale et englobe les étapes d’écriture, de tournage et de montage jusqu’à la présentation de l’œuvre au public.

Le processus de création d'un film : étapes et intervenants

La chaîne de fabrication d'une œuvre cinématographique est longue et souvent complexe. Elle implique une collaboration entre de nombreux techniciens et artistes. Partager Présentation Le processus de création d'un film peut s'étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. 1) La phase d’écriture et de conception du film, aussi appelée "le développement", consiste à développer une idée originale pour pouvoir ensuite la communiquer aux différents interlocuteurs nécessaires à la fabrication du film. 2) La pré-production consiste à définir puis rechercher les moyens techniques, humains et financiers qui permettront de réaliser le film.

Sitewaw!! Histoire du cinéma d'animation. Pdf_cine_anim_doc_ac. Techniquesanimation. L’animation et ses techniques - Objectif Animation - ONF. Par Marcel JeanSpécialiste du cinéma d’animation Encore aujourd'hui, le cinéma d'animation conserve une part de mystère auprès du public.

L’animation et ses techniques - Objectif Animation - ONF

Il n'est pas rare, en effet, que les artisans de ce type de films doivent expliquer à des spectateurs curieux leurs techniques de réalisation, un peu à la façon des magiciens qu’on presse de révéler leurs trucs. Si cette situation persiste, c'est en partie parce qu'il existe un grand nombre de techniques permettant de recréer le mouvement et qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Certaines sont largement répandues, comme le dessin animé sur cellulo ou l'animation de marionnettes; mais d’autres techniques sont plus rares, tels la gravure sur pellicule ou l'écran d'épingles d'Alexeïeff-Parker. De plus, les cinéastes d'animation, dans leur recherche d'originalité ou leur volonté de concevoir une esthétique collant à leur propos, ont constamment cherché à innover.

Page suivante : Animation au banc-titre > Glossaire vocabulaire cinéma. Film terms En cliquant sur les zones "hypertexte" vous accéderez à des photos illustrant les mots du lexique.

glossaire vocabulaire cinéma

Mouvements de caméra : 1- plan fixe : la caméra reste fixée sur le pied, mouvements de faible ampleur. (= shot) 2 - travelling : déplacement, horizontal ou vertical, de la caméra que l'on fixe sur un chariot, une voiture, etc. (= tracking shot, ou travelling shot, ou trucking shot, ou dolly shot, selon le support de fixation) 3- panoramique : caméra mobile autour de son axe. (= pan-shot) 4- trajectoire : combine travelling et panoramique. (= path) 5- caméra libre : prise de vue sans pied (harnais sur le cadreur : steadycam) Transitions : In a cut there's no bridge between shots; one shot replaces the previous one.

The Fade The Fade-out is the simplest kind transition : the light decreases, and the screen does dark (fondu au noir). Glossaire cinéma. LES TERMES TECHNIQUES - info junior le journal des kids par les kids. Angles de vue : Suivant l'angle de prise de vue, la scène filmée n'a pas le même sens.Il existe plusieurs angles de prise de vue :-La plongée (abréviation PLO) : c'est lorsqu'on place la caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé.

LES TERMES TECHNIQUES - info junior le journal des kids par les kids

L'effet produit est un tassement, un écrasement de la perspective qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté. Elle infériorise le sujet. -La contre-plongée (abréviation CPLO) : c'est lorsqu'on place la caméra au-dessous du personnage ou de l'objet filmé. A l'inverse le sujet sera valorisé et paraîtra plus grand, plus fort et plus dynamique. Lexique du Cinéma. RappelsCine. Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma.

Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général.

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma

Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Angle de prise de vue L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra mais aussi de la distance focale utilisée. L’angle de vue est considéré comme normal lorsque la caméra est située à hauteur du sujet filmé. Au dessus, on parlera de plongée.

Bout à bout Le bout à bout correspond à un premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l’ordre prévu dans le scénario. Bruitage Le bruitage est une opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film.