background preloader

Archivistique

Facebook Twitter

Association Vaudoise des Archivistes (AVA): Toutes les publications de l'AVA. AVA__Manuel_RM__2011.

Ouvrages archivistques

RBch3_fr.pdf. Wp-archivage-final.pdf. Les objectifs de l’audit interne. Article publié par : Jérémy CICERO L’audit interne, quelque soit le référentiel d’audit, permet de répondre à 5 objectifs : Vérifier la conformité aux exigences du(es) référentiel(s) de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …).Vérifier que les dispositions organisationnelles (processus) et opérationnelles (procédures, instructions, etc…) sont établies, connues, comprises et appliquées.Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre les objectifs.Identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès.Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise.

Les objectifs de l’audit interne

L’audit interne concerne toutes les activités de l’entreprise (organisation, finance, Ressources Humaines, réalisation du produit, …). Pour atteindre ces objectifs, quelques règles de base doivent être observée durant l’audit : Gestion de contenu d'entreprise. Une introduction aux fonctionnalités et aux solutions de gestion de contenu d’entreprise d’IBM Software En dépit de la quantité de contenu créée chaque jour, la moitié des chefs d’entreprises déclarent qu’ils n’ont pas accès aux informations dont ils ont besoin pour travailler.

Gestion de contenu d'entreprise

Les données non structurées – courriels, images, vidéos, documents, médias sociaux et, plus généralement, tout ce qui ne tient pas dans les lignes et les colonnes d’une base de données – représentent 80 % des données des entreprises.* C’est un défi permanent que d’extraire de la valeur de ces informations, mais aussi de maîtriser les coûts de stockage et d’infrastructure liés à leur gestion. En effet, ces données, si elles ne sont pas gérées et recensées de façon appropriée, peuvent vous mettre en défaut vis-à-vis d’une réglementation qui évolue rapidement. Avec les solutions de gestion de contenu d’entreprise IBM Software, vous pouvez :

Plan-de-classification. Archivesdefrance.culture.gouv. Plan_de_classification. Archivesdefrance.culture.gouv.