background preloader

COP22

Facebook Twitter

Jupiterimages via Getty Images Voici un an, je décidais de me séparer définitivement de ma voiture.

Bien sûr, j'habite une grande ville qui dispose d'un bon réseau de transports en commun et je n'ai pas d'obligations familiales ou professionnelles qui nécessitent la possession d'un véhicule personnel. Wikimedia Commons DIPLOMATIE - Signe que les affaires reprennent avec l'Iran, le président Rohani vient en France cette semaine. Pour les directeurs commerciaux toutefois, l'un des obstacles à la négociation avec les Iraniens est une perception différente du temps: dans le monde persan, le temps semble suspendre son vol.

SOCIÉTÉ - La censure a encore sévi en interdisant la circulation d'un magazine scientifique. Nadia Tazi Philosophe et co-fondatrice de l'Autre Journal HOMMAGE - La mort de l'artiste photographe franco-marocaine Leila Alaoui nous a énormément touchés. La cause du transhumanisme fait des progrès. Instagram HOMMAGE - Je n'arrive toujours pas à y croire. Leïla Ghandi Gaël Chantrel. Climat : 2016, l’année de la mise en application de l’accord de Paris. Janvier Date indéterminée : Nomination de deux "champions de haut-niveau" par la France, hôte de la COP21, et le Maroc, organisateur de la COP22, pour promouvoir les initiatives coopératives et les aider à produire des résultats. 27 janvier : sommet des investisseurs sur le risque climatique, organisé par le CERES, aux Nations Unies à New York.

Climat : 2016, l’année de la mise en application de l’accord de Paris

Le sommet est destiné à prolonger l’accord de Paris sur la question des financements verts et à catalyser les futures actions des investisseurs, des entreprises et des gouvernements vers une économie bas carbone. En présence de Ban Ki-Moon, d’Al Gore, de Christiana Figueres et de nombreux présidents de fonds de pension, assurances et banques du monde entier. 26/27/28 janvier : Les Assises européennes de la transition énergétique, à Dunkerque. COP 22: La société civile a déjà donné le coup d'envoi. L’organisation de la COP22 aiguise bien des appétits chez tous ceux qui n’y voient qu’un gâteau à partager.

Une vraie fausse polémique est née sur un site à audience confidentielle. Un « article » -le mot est bien trop grand pour ce qui a été publié sous la signature d’un directeur d’agence bien né et dont les marchés obtenus l’ont été grâce à un réseau « maternel » ô combien utile. Un coup de gueule malvenu et bien personnel qui vise à jeter le doute sur la transparence d’une opération. Son auteur se fait donneur de leçon en matière de transparence. Une valeur dont il ne s’est guère soucié du temps de Mawazine. Récapitulons. COP22 à Marrakech: création de la "Coalition marocaine pour la justice climatique" Autres articles "Convaincus de l'importance et des enjeux de l'étape sur les perspectives de la lutte pour la justice climatique, et partant de la volonté commune de faire converger nos efforts, dans le respect de notre diversité, il a été décidé de constituer la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique", indiquent les initiateurs de cette coalition dans un communiqué.

COP22 à Marrakech: création de la "Coalition marocaine pour la justice climatique"

Cette initiative s'inscrit pleinement dans le prolongement, le renforcement et la convergence des actions menées depuis des décennies par les associations marocaines et internationales de protection de l'environnement, contre la désertification, la préservation des ressources en eau, et la protection de la biodiversité et pour une gestion équitable des ressources naturelles, souligne le communiqué.

Paris : Miriem Bensalah revient sur l’engagement du privé pour une économie verte. Vendredi matin, il y avait peu de monde à l’assemblée nationale française pour écouter le premier ministre français Manuel Valls s’exprimer sur la révision constitutionnelle pour y inscrire l’état d’urgence et d’une façon alambiquée la déchéance de nationalité pour les binationaux convaincus de terrorisme.

Paris : Miriem Bensalah revient sur l’engagement du privé pour une économie verte

Les bancs de l’opposition à droite étaient pratiquement vides et à gauche on ne peut pas dire qu’il y avait foule. Dans sa chronique Œil sur la brèche ( Driss Ajbali résume parfaitement la situation : « Le piège, écrit-il, se referme sur François Hollande. Le ténor de la synthèse a provoqué une profonde diérèse dans la société avec cette affaire de déchéance de la nationalité.

Il est entrain de perdre sur les deux tableaux. En plus de puissantes voix de gauche d’Attali, Rocard, Taubira, Aubry, Piketty, jusqu’à Mélenchon, les Verts et les Cocos, il a provoqué une fracture inédite dans son propre parti. Fabius: la COP 22 permettra d'approfondir le partenariat gouvernements-entreprises contre le changement climatique. Par Le360 (avec MAP) le 09/02/2016 à 08h30 (mise à jour le 09/02/2016 à 08h44) Laurent Fabius, chef de la diplomatie française. © Copyright : DR La prochaine COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, permettra d'approfondir le partenariat entre les gouvernements et les entreprises en matière de lutte contre le changement climatique, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Fabius: la COP 22 permettra d'approfondir le partenariat gouvernements-entreprises contre le changement climatique