background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Enfants : le bon usage des écrans selon les âges. Je m'abonne pour 1,75€/mois Alors que les parents s’inquiètent de l’usage excessif des écrans par leurs enfants, l’Académie des sciences a rendu un rapport où elle prône une utilisation modérée et progressive des outils numériques, dès l’âge de 2 ans. Explications. Tablette numérique, smartphone, ordinateur, télé. Difficile de passer une journée sans avoir le nez sur un écran. Les jeunes sont les plus équipés : dans 7 foyers sur 10, les moins de 12 ans utilisent régulièrement une tablette numérique, rappelait une étude réalisée par l'institut CSA en septembre 2012. Cette nouvelle addiction relance le débat sur le bon usage des tablettes numériques. Prônant une initiation progressive et raisonnée, elle livre ses recommandations pour permettre le bon usage des écrans, dès le plus jeune âge.

-Entre 2 et 6 ans, les enfants doivent apprendre à distinguer le réel et le virtuel en jouant alternativement avec les deux. >> A lire aussi : 4 conseils pour bien vivre sur Internet. Cahiers pédagogiques. Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade.

Dans un premier temps, les élèves ont pris des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de l’établissement avec l’appareil photo intégré aux tablettes en soignant la prise de vue, le cadrage ainsi que l’orientation comme le suggère le programme. Ensuite, ils ont ajouté des graffitis sur ces photos de l’établissement. Les meilleures compositions ont été imprimées et exposées à l’ensemble de la communauté éducative. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. 1er idée : Rapport-tablettes-bordeaux-2012.pdf. Eduscol. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1. Le numérique à l'école maternelle. Dans le cadre de la consultation sur la refondation de l'école, l'Association Nationale des Acteurs de l'Ecole a émis en son temps quatorze propositions dans le cadre de l'objectif : « Une ambition pour le numérique » ( propositions que l'on peut retrouver sur le site www.acteurs-ecoles.fr dans la ...