background preloader

NOUVEAU MONDE INDUSTRIEL

Facebook Twitter

Japon: un robot va tenter de rentrer à l’université. Recevez nos newsletters : Des chercheurs ambitionnent de perfectionner un robot au point de lui permettre de réussir les tests d’entrée de l’université de Tokyo, connue pour être l’une des meilleures d’Asie. On connaît l’engouement des Japonais pour les nouvelles technologies .C’est donc sans grande surprise que l’on apprend leur dernier projet: des scientifiques veulent perfectionner un robot au point de lui permettre de réussir les tests d’entrée de l’université de Tokyo ,pourtant réputés très difficiles. Le projet, intitulé Todai Robot ,est dirigé par les informaticiens de Fujitsu Labs en collaboration avec l’institut national informatique japonais. Également surnommé le projet «cerveau artificiel», il a débuté en 2011. Récemment, les chercheurs ont testé les capacités du robot, et ont dévoilé les résultats de ces premiers tests cette semaine.

Dans un communiqué détaillant leur projet, les chercheurs expliquent les obstacles qu’il leur reste à surmonter. Une entreprise japonaise veut transformer la Lune en panneau solaire géant. Nous vous parlions en 2011 du plan de l'entreprise d'architecture et d'ingénierie japonaise Shimizu pour résoudre le problème du réchauffement climatique: construire une bande de 400 kilomètres de large de panneaux solaires le long de l'équateur de la Lune et envoyer l'énergie ainsi captée vers la Terre sous forme de micro-ondes converties ensuite en électricité dans des stations terrestres. Plus de deux ans plus tard, Shimizu n'a toujours pas abandonné son idée, rapporte le site d'information américain spécialisé dans l'économie Quartz. Le plan, baptisé «Luna Ring», nécessite d'extraire du matériau de construction directement sur la Lune et d'y construire des usines pour fabriquer les panneaux solaires.

Shimizu, qui est connu pour ses projets utopiques comme construire des villes-pyramides ou un hôtel dans l'espace, explique que «des robots mèneront différentes tâches sur la surface lunaire, de l'aplanissement de terrain à l'excavation» et propose de commencer les travaux en 2035: Les objets de la nouvelle France industrielle. Honda crée le premier airbag pour smartphone. Moonlight_Ya : #Honda crée le premier airbag... Bientôt trop de voitures électriques en Norvège? La Norvège est aujourd’hui le pays qui compte le plus de voitures électriques. Selon Le Monde, d’ici à la fin 2013, 7.000 modèles neufs se seront vendus, soit 5% du marché automobile.

Un marché qui connait déjà quelques limites. Le site spécialisé en technologie propre, Cleantechnica, rapporte qu’au mois de septembre et octobre, les modèles de voitures le plus vendus en Norvège étaient des voitures électriques (Tesla Model S et Nissan Leaf). publicité Les raisons de ce succès sont nombreuses et l’Association norvégienne de voitures électriques a demandé aux usagers quelles étaient les trois raisons les plus intéressantes d’un point de vue économique et pratique: Les péages gratuits et l’absence de taxes, normalement très hautes à l’achat d’un véhicule «normal», apparaissent comme les premières raisons d’acquisition d’un véhicule électrique.

Mais il semblerait qu’il commence à y avoir trop de véhicules à zéro émission de CO2. À lire aussi sur Slate.fr. Derrière la prouesse technique du cœur artificiel, des dangers éthiques. L’implantation d’un nouveau cœur artificiel a été unanimement et justement saluée en France. Cette prouesse technique ne va pas toutefois sans soulever de nouveaux questionnements économiques, médicaux et éthiques. Cœur de métal ou cœur de chair? Machine achetée acheté versus cœur offert. La première implantation d’une prothèse cardiaque française soulève des questions inédites. Moins d’une semaine après avoir été tentée, l’implantation d’un cœur artificiel, élaboré par la société française Carmat, vient de faire fait l’objet d’une intense médiatisation. Des années de validation La vérité est que rien ne sera médicalement acquis avant la fin de la première série de vingt tentatives –elles seront effectuées en France et en Pologne. Pour autant il s’agit bien là, d’ores et déjà, de la première démonstration en vrai grandeur du caractère opérationnel de cette prothèse cardiaque d’un nouveau genre.

Pénurie de greffons Il pourrait n’y avoir là qu’une success story parmi tant d’autres. Comment Danone, Renault et les autres industries se préparent aux objets connectés. L’interoperabilité des systèmes sera l’un des principaux enjeux [publié le 6 décembre 2013] « Notre vision a changé depuis dix ans. La connexion des objets n’est plus l’objectif aujourd’hui » affirme Rafi Haladjian, le fameux entrepreneur connu pour la création de produits innovants comme le « lapin communiquant » Nabaztag ou, plus récemment, Mother, une poupée intelligente qui « prend soin de votre sécurité, votre forme, votre confort et vos petits plaisirs » sans même que vous n’ayez à vous en occupez ».

Le nom n’a pas été choisi au hasard. Huit années séparent les deux produits et leur transformation confirme ce que le serial innovateur – venu présenter son dernier-né à l’occasion du Marketing Mobile Association Forum qui, après Pékin, New-York, Londres et Singapour, se tenait hier en région parisienne - perçoit comme évolution de marché. Auparavant, « entre l’utilisateur, la donnée et l’information, il y avait un objet. Nous arrivons à la fin de cette ère des objets. Internet des objets : Nice inaugure son boulevard connecté. Le boulevard Victor Hugo, dans le centre-ville, se présente comme le premier "boulevard connecté" au monde par l'Internet des Objets. Installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers, quelque 200 capteurs collectent des données gérées en temps réel et font entrer dans le siècle numérique les services de mobilité, d'éclairage public, de propreté et d'environnement. Une expérimentation menée pendant un an.

A suivre. Sur le boulevard Victor Hugo, de gauche à droite: Anil Menon, Président Monde des activités Smart et Communities de Cisco, Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il ressemble à beaucoup d'autres rues de Nice, le boulevard Victor Hugo. 200 capteurs nichés le long du boulevard Tout au long du boulevard, quelque 200 capteurs ont été installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers. L'exemple du stationnement Exemple avec la mobilité. Bitcoin peut-il devenir le nouveau protocole de paiement universel sur Internet ? Blanchiment, spéculation, activités criminelles, et sérieuses mises en garde (Lire à ce sujet la note de la Banque de France sur Bitcoin), difficile de se faire une opinion dans la cacophonie ambiante sur Bitcoin, un phénomène encore largement incompris (Pour une mise à jour, lire à ce propos notre article : Décryptage : Le phénomène Bitcoin en 7 questions) Ecommerce et publicité en bitcoin Pourtant, le phénomène progresse, les premiers réseaux publicitaires en bitcoin on fait leur apparition (tels Anonymous ads ou Coin Url) et de nombreux sites français acceptent les paiements en Bitcoins.

Certains observateurs estiment même que Bitcoin pourrait devenir un véritable protocole d’échange financier, pourquoi ce bouleversement annoncé et pourquoi Bitcoin séduit les plus grands VCs de la Silicon Valley ? Les opportunités de Blockchain Bitcoin permettrait en effet d’effectuer des échanges d’argent décentralisés, à coût modique et non contrôlés par une seule société privée. Vente Privée se moque des drones d'Amazon et promet... la téléportation. Le coup de com' de Jeff Bezos autour du service de livraison par drones "Prime" méritait une riposte du leader français du e-commerce, Vente-privée.com. Jacques-Antoine Granjon se met donc en scène dans un spot parodique. Le patron de Vente Privée promet à ses clients ni plus ni moins que... la téléportation d'ici la fin du siècle.

Un clin d'oeil amusant. Dans le numérique, on a de l'humour et l'on sait répondre, avec ironie, au magistral buzz réalisé par Amazon autour de son hypotéthique projet de livraison par drone. La réponse du français vente-privee.com ne s'est pas faite attendre. Sur sa chaîne Youtube, Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du site, dévoile un "incroyable projet", celui de téléporter des colis à domicile. Il affirme que "la téléportation n'est plus un mythe, vente-privee.com développe depuis plusieurs années une technologie qui permettra d'ici la fin du siècle de téléporter les colis directement chez vous. " ARTILECT - FABLAB TOULOUSE. Innovation. La Bretagne invente l'impression 3D... à base d'algues - Bretagne. La croissance des entreprises françaises devra passer par l'Afrique.

INFOS REUTERS Quelque 600 participants, dont 500 représentants d'entreprises africaines et françaises, sont attendus ce 4 décembre à Paris pour une conférence consacrée au "nouveau modèle de partenariat économique" avant l'ouverture, le 6 décembre, du Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. En organisant un forum économique sur le thème "Afrique-France : pour un nouveau modèle économique" ce 4 décembre, Paris espère donner un nouvel élan à sa coopération économique avec l'Afrique. Une forte concurrence de nouveaux acteurs a réduit de moitié en dix ans la part de marché de la France au sud du Sahara. La France "a perdu du temps dans une réflexion stérile sur l'Afrique, à se demander comment se positionner face à ce continent qu'elle a si longtemps vu, d'abord et avant tout, comme une chasse-gardée, ou au mieux comme un démultiplicateur d'influence", a estimé le ministre de l'Economie Pierre Moscovici dans son discours d'ouverture à Bercy.

(avec Reuters) En image : comment chaque pays résout ses problèmes. Le designer Jerôme Vadon a dévoilé une infographie sur le site Rue89. Elle rend compte, de manière ludique, de la manière dont les problèmes sont réglés en fonction des pays. Les Allemands sont directs : un problème ? Une solution dans la seconde. Pour la Russie, le problème passe par la prison, tout simplement. La Chine, par rien. La France n’est pas épargnée : un problème entraînera, au final, des problèmes. Et ainsi de suite, du thé anglais au référendum suisse en passant par le football au Brésil.

International Guidelines for Problem Solving (Crédit Image : Jérôme Vadon)