background preloader

TOTAL

Facebook Twitter

Prix à la pompe de l’essence ($ US par litre) TOTAL, présentation de la société pétrolière et de ses activités. Définition Le groupe Total est une société pétrolière française privée appartenant à la catégorie des « majors » (désignant les six plus grandes compagnies pétrolières privées mondiales).

TOTAL, présentation de la société pétrolière et de ses activités

Total exerce ses activités dans tous les segments de la chaîne pétrolière : Amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et Aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers). Total est également un acteur majeur de la chimie. Par ailleurs, le groupe détient des participations dans des secteurs comme le charbon, le nucléaire, la production d'électricité (centrales thermiques à gaz) et accompagne la croissance des énergies renouvelables (solaire, biomasse). Le Directeur général du groupe, Christophe de Margerie, est décédé le 21 octobre 2014 dans l'accident d'un avion privé qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. Activités de Total dans le secteur « amont » Enjeux par rapport à l'énergie. COP21 : "La contrainte devient une opportunité", explique Patrick Pouyanné de Total - L'Usine de l'Energie.

La COP21 s'ouvre officiellement lundi 30 novembre à Paris.

COP21 : "La contrainte devient une opportunité", explique Patrick Pouyanné de Total - L'Usine de l'Energie

L'Usine Nouvelle a demandé à des patrons d'industrie leur opinion sur cette conférence climat très attendue. Patrick Pouyanné est le directeur général de Total. Pour lui, la lutte contre le changement climatique passe par la capacité à imposer un signal fort sur le prix du carbone afin d'orienter les investissements vers les technologies les moins émettrices de CO2 comme le gaz par rapport au charbon. L'Usine Nouvelle : Pouvez-vous citer un projet concret qui pourrait faire de votre entreprise un modèle pour d’autres en matière de lutte contre le réchauffement climatique ? Patrick Pouyanné : Solar Star, la plus grande centrale solaire au monde, située dans le désert de Californie, à l’est de Los Angeles.

La production électrique de Solar Star permettra l’alimentation de 250 000 foyers californiens et évitera l’émission de 600 000 tonnes de CO2 par an. Sur quel point précis avez-vous encore du travail à fournir ? Total veut s’adapter à la baisse du prix du pétrole. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Nommé directeur général de Total fin octobre 2014, Patrick Pouyanné n’a pas tardé à prendre la mesure de la chute des cours du pétrole et les mesures qu’il estime nécessaire de mettre en place afin d’y faire face.

Total veut s’adapter à la baisse du prix du pétrole

Il a décidé de serrer les coûts. Partout. Pétrole et carburants : comment évoluent les cours et les prix ? Pays producteurs de pétrole et pays consommateurs Le pétrole (également appelé « or noir ») est une énergie fossile que l'on qualifie d'huile minérale.

Pétrole et carburants : comment évoluent les cours et les prix ?

Les principaux pays producteurs de pétrole sont l'Arabie Saoudite, la Russie, les États-Unis, la Chine, l'Iran, l'Irak, le Koweït, le Mexique, le Venezuela, le Canada, le Nigeria, la Norvège, les Émirats Arabes Unis, l’Algérie et la Libye (classement Insee 2013). Très peu utilisé à l’état brut, le pétrole est raffiné et fait l’objet de différents traitements et transformations afin de produire des carburants liquides : gazole, essence (super et sans plomb), etc.

Il permet aussi de produire des combustibles (par exemple, le fioul domestique) et sert de matière première pour l’industrie pétrochimique (fabrication de textiles, caoutchouc, colorants) et pour le secteur de la pharmacie. *Source : Insee. Comment le prix du carburant est-il fixé ? De l’extraction du pétrole jusqu’à la pompe, de nombreux éléments impactent le prix du carburant.

Comment le prix du carburant est-il fixé ?

Zoom sur la décomposition de ce prix ! Prix du produit raffiné : un montant incompressible Représentant en moyenne 34 % du prix du carburant sans plomb 95-E10 et 41 % du prix du diesel en 2014, ce montant intègre : le prix de la matière première, le pétrole, déterminé par les marchés internationaux selon l’offre et la demande, le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant. Bon à savoir Les prix des produits raffinés, essences et gazoles, répondent également à la variation parfois divergente de l’offre et de la demande qui leur sont propres.

Taxes sur les carburants : environ la moitié du prix ! Les taxes perçues par l’Etat représentaient en 2014 la part la plus importante du prix du carburant (59 % du sans plomb 95-E10 et 51 % du gazole). La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE), anciennement TIPP.