background preloader

Mdph

Facebook Twitter

I. Troubles comportementaux et nerveux. Les autistes de syndrome Asperger ont un avantage qualitatif dans les interactions sociales car dans leur esprit, il n’existe pas de sexisme, de « age-isme » ou de biais culturels.

I. Troubles comportementaux et nerveux

Ils possèdent la capacité de prendre les autres tels qu’ils sont. Et ils s’occupent souvent de ceux qui ont un développement atypique. Les Aspergers disent ce qu’ils pensent vraiment quel que soit le contexte social ou leurs convictions personnelles. Ils ont la capacité de poursuivre leur idée ou leur propre perspective même en présence de contradictions apparentes. Ils sont toujours à la recherche d’un auditoire ou d’amis capables de s’enthousiasmer pour des sujets d’intérêts particuliers. D’autre part, les autistes du syndrome Asperger ont une volonté déterminée de rechercher la vérité, ils mènent des conversations exemptes de sens caché ou de motivations inavouées et ont un vocabulaire développé tout comme un grand intérêt pour les mots.

Kim Peek, un autiste Asperger A) La méthode ABA B) La méthode TEACCH. 10 choses à savoir sur l'autisme: Pour mieux comprendre son enfant - Ellen Notbohm. Aprendiendo a conocer emociones y sentimientos: Pragmática #Soyvisual. Dossier MDPH. Démarches PDPH : nouveau formulaire le 1er sept 2017 - Formulaires de l'administration (9862)

Résumé : À compter du 1er septembre 2017, les demandes adressées à une MDPH se feront sur un nouveau formulaire.

Démarches PDPH : nouveau formulaire le 1er sept 2017 - Formulaires de l'administration (9862)

Il sera progressivement généralisé à l'ensemble du territoire avant le 1er mai 2019. Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! À partir du 1er septembre 2017, changement de formulaire pour toute personne qui souhaite faire une demande auprès de sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Exit le 13788*01 ; le nouveau document porte le N° cerfa 15692*01. Ainsi en a décidé un arrêté du 5 mai 2017, publié au JO le 11 (en lien ci-dessous). Quelles aides concernées ? Ce document de 20 pages (contre 8 pour le précédent), certes plus long mais aussi plus clair selon certains usagers, est nécessaire pour demander un certain nombre d'aides : Un nouveau certificat médical aussi Lire les réactions et réagissez !

Handicap.fr vous suggère les liens suivants : Sur Handicap.fr. Élève autiste en difficulté, une solution alternative : la scolarité partagée. Bienvenue sur Je suis 1 As !

Élève autiste en difficulté, une solution alternative : la scolarité partagée

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique pourquoi et comment mettre en place un planning visuel pour votre enfant : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! Phobie scolaire, troubles « dys », problèmes d’attention, parfois les écueils se cumulent vite à l’école lorsque l’on a un enfant avec des besoins spécifiques. Guide "Troubles dys" publié par la CNSA - HyperSupers. La CNSA publie un "Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages" L’association HyperSupers TDAH France se félicite de la publication du guide de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour harmoniser les pratiques des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) dans les réponses à apporter aux demandes des usagers présentant des troubles « DYS ».

Guide "Troubles dys" publié par la CNSA - HyperSupers

Ses objectifs principaux sont les suivants : Le Projet personnalisé de scolarisation PPS - HyperSupers. Projet personnalisé de scolarisationC’est à partir des besoins identifiés que l’équipe pluridisciplinaire va élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève handicapé, en tenant compte des souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents.

Le Projet personnalisé de scolarisation PPS - HyperSupers

Exemples de projets de vie. Comment rédiger un "projet de vie ?", par B.Dov Botturi. Définition du projet de vie « L’équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée en tenant compte de ses souhaits, formalisés dans un projet de vie.

Comment rédiger un "projet de vie ?", par B.Dov Botturi

Les références mentionnées à l’article L. 146-8 pour l’appréciation de ces besoins sont précisées dans un guide d’évaluation prenant en compte l’ensemble de la situation notamment matérielle, familiale, sanitaire, scolaire, professionnelle et psychologique de la personne handicapée. Le modèle de ce guide d’évaluation est déterminé par un arrêté du ministre chargé des personnes handicapées. » (cf. Décret n° 2008-110 du 6 février 2008). Quel outil utiliser ? Le projet de vie - mdph33 : Dossier MDPH. Bien remplir son dossier de reconnaissance et de compensation du handicap est indispensable pour permettre aux équipes chargées de l’évaluation dans votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’établir les meilleures recommandations pour votre accompagnement et aux membres de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de décider de vos droits notamment en matière de prestations financières et d’orientation.

Dossier MDPH

Remplir son formulaire MDPH Tous les formulaires sont en principe disponibles sur le site Internet de votre MDPH que vous pouvez retrouver à la page Les MDPH. Néanmoins, Aptes met également à votre disposition le nouveau formulaire unique MDPH et le certificat médical à joindre à votre dossier. Praticiens Cogmed. CNSA Technique eligibilites web 2. LearnEnjoy Basics 1 : un manuel pour les enfants atteints d’autisme ou de handicap cognitif (iPad) #Bref LearnEnjoy Basics 1 est une application destinée aux familles et aux professionnels qui s’occupent d’enfants atteints de troubles du spectre autistiques ou d’autres handicaps affectant leurs capacités d’apprentissage.2 ans + (ou en fonction de chaque enfant)gratuit, puis sur abonnementapplication non notéeVoir sur l’AppStore (iPad).

LearnEnjoy Basics 1 : un manuel pour les enfants atteints d’autisme ou de handicap cognitif (iPad)

Faire progresser chaque enfant #Chronique C’est quoi ? LearnEnjoy Basics 1 est une application destinée aux familles et aux professionnels qui s’occupent d’enfants atteints de troubles du spectre autistiques ou d’autres handicaps affectant leurs capacités d’apprentissage. Tous les détails Sur abonnement LearnEnjoy Basics 1 est une application professionnelle. Quand et comment monter un dossier MDPH ? Voici une question que l’on me pose couramment : quand faut-il monter un dossier auprès de la MDPH ?

Quand et comment monter un dossier MDPH ?

Comment faire pour le constituer ? Bien souvent l’organisation de ce dossier vous semble être le parcours du combattant. Voici donc quelques pistes qui vous permettront de mieux comprendre comment et quand le constituer ? La loi du 11 Février 2005 est une loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a défini le handicap de manière plus complète. Elle modifie aussi le côté « administratif » en créant les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Que dit cette loi à propos du handicap ? Vous pouvez trouver cette loi complète ici : Elle définit en préambule le handicap : Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie et de manière générale tous les dys sont des handicaps cognitifs. Cognitif → qui est lié au processus de connaissances, à la cognition (mot d’origine grec = connaître). B – La CDAPH : 3°). Site Autonomie en Val-de-Marne : Droits et démarches des personnes âgées et des personnes handicapées. ► Le Projet de vie, qu'est-ce que c'est ?

Site Autonomie en Val-de-Marne : Droits et démarches des personnes âgées et des personnes handicapées

Le projet de vie, qui se trouve page 8 du formulaire de demande adulte et page 9 du formulaire de demande enfant, est un espace de libre expression destiné à recueillir les attentes et les besoins pour améliorer le quotidien de la personne handicapée. Il permet également de connaître ses aspirations et ses souhaits. Aide a la formulation de votre projet de vie. Des familles dénoncent les pratiques illégales des MDPH. Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ne respectent pas de nombreuses dispositions légales censées permettre un réel échange avec les familles. Ni les délais légaux pour l’instruction des dossiers. « Votre MDPH respecte-t-elle la loi ? » Pas vraiment, à en croire l’enquête menée par quatre associations et collectifs sur les Maisons départementales des personnes handicapées : « Les résultats sont globalement décevants. » Près de 1 900 familles de personnes autistes ou atteintes de troubles cognitifs ont répondu au questionnaire mis en ligne par Autisme France, Egalited, TouPI et Dys nos droits.

Leurs réponses soulèvent « plusieurs points d’alerte ». NoticeExplicativeFormulaireDemande. Iph13 bilan experimentation projet de vie 2008 2011 v 05 01 12 def 3. Dossier MDPH. Projet de vie 4. Formulaires à télécharger - mdph33 : Maison Départementale desPersonnesHandicapées de la Gironde Accueil>Contenus>Comment faire une demande? >Formulaires à télécharger Formulaires à télécharger Formulaires pour les adultes. Projet de vie mdph33. Ciah31 0811 conseilspratiqconstitutdossiersmdph. AEEH : Les trucs à savoir pour un dossier en béton. Le Petit Prince a Dit : « C’est quoi l’AEEH ?

»C’est l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, en gros, il s’agit d’une aide financière pour les dépenses occasionnées par un handicap en général et en ce qui te concerne, par le fait que tu soies autiste. J’avais donc mon enveloppe sous le bras avec le certificat médical à faire remplir par le médecin du CMP et je suis tombée de ma chaise quand ledit médecin m’a expliqué deux-trois trucs. Quel parent n’a pas besoin de l’AEEH ? Moi en tout cas, oui. Quand et comment monter un dossier MDPH ? Exemples de projets de vie.