background preloader

GRECE

Facebook Twitter

11-pib-trimestriel-base-100-grece. Sur la crise économique et financière en Grèce. Le deuxième acte de la crise financière grecque vient souligner les limites de l'intervention financière européenne du printemps 2010 et l'incapacité pour l'Union européenne de rassurer les marchés sur la solvabilité d'un de ses Etats membres.

Sur la crise économique et financière en Grèce

Les mesures qu'elle a pu adopter en faveur d'une meilleure gouvernance économique peinent, en outre, à convaincre les créanciers des pays dits périphériques, l'effet de contagion ne parvenant pas à être stoppé. La situation économique et financière de la Grèce devrait néanmoins conduire l'Union européenne à fournir, aux côtés du Fonds monétaire international, une nouvelle aide à Athènes afin, notamment, de lui permettre de continuer à mettre en place les réformes structurelles aptes à réduire son déficit budgétaire et faciliter, dans le même temps, une reprise économique. La commission s'est réunie le mercredi 15 juin 2011 pour l'examen du présent rapport. » Désinstallation de la démocratie en Grèce : ██████▒▒▒▒▒▒ 50 % complète, veuillez patienter… Pourquoi “Désinstallation de la démocratie” ?

» Désinstallation de la démocratie en Grèce : ██████▒▒▒▒▒▒ 50 % complète, veuillez patienter…

Nullement pour le résultat démocratique, bien évidemment. Il était attendu et légitime, tant les 2 grands partis ont torturé le peuple grec. C’est simplement la continuation d’un processus que j’estime mortifère à terme. Le début de la “désinstallation” date pour moi d’il y a 2 ans tout rond, avec l’accord du 8 mai 2010, où les pays européens ont commencé à prêter à la Grèce pour qu’elle rembourse ses créanciers privés. On s’achemine donc vers une crise politique en Grèce, qui va probablement entraîner une montée des extrêmes, un clash d’une ampleur potentiellement dévastatrice avec l’Union européenne, une sortie de l’euro, une panique boursière et une crise des dettes publiques. Les conséquences d’un défaut et d’une sortie de l’euro pour l’économie grecque me semblent terrifiants, bien qu’inéluctables… Grece-parlement-2012-resultats. Hommage à la Grèce, berceau de la démocratie ! La Grèce traverse une crise très profonde.

Hommage à la Grèce, berceau de la démocratie !

Aide grece. L'aide à la Grèce en cinq questions. • À combien s'élève le plan ?

L'aide à la Grèce en cinq questions

Le montant total prêté à la Grèce, sur trois ans, est de 110 milliards d'euros. Le Fonds monétaire international prêtera 30 milliards, les États européens 80 milliards. Pour la seule première année, l'enveloppe totale se monte à 45 milliards d'euros. Les pays de la zone euro prêteront à un taux d'environ 5%, bien supérieur à celui auquel ils empruntent eux-mêmes sur les marchés. Grèce. L’Europe prend feu. Lundi 12 septembre, Paris, Berlin.

Grèce. L’Europe prend feu

Le répit a été bref. Après une semaine difficile, conclue par un vendredi noir où l’action de la banque s’est – encore – effondrée, cette fois de 10,58 %, l’état-major de la Société générale a essayé de respirer pendant le week-end. Sur le pont depuis plus de deux mois, harcelées par les rumeurs, les équipes saisissent la moindre bouffée d’oxygène. « Histoire de ne pas avaler du paracétamol sans arrêt », confie un top-­manager. La semaine s’annonce tendue : le sommet du G7 de Marseille a été un échec et Moody’s, l’une des trois grandes agences de ­notation ­financière, a laissé « fuiter » l’information d’une dégradation ­imminente de trois banques françaises. Grèce: fin de la récession prévue en 2014. La Grèce renouera avec la croissance en 2014 après six années de récession, selon des prévisions publiées aujourd'hui par la Banque de Grèce qui voit cependant dans le climat "d'affrontement politique" une "incertitude forte" pouvant menacer cette reprise.

Grèce: fin de la récession prévue en 2014

La Banque de Grèce se montre un petit peu moins optimiste que le gouvernement en tablant sur une hausse du PIB de 0,5% en 2014 alors que la loi de finances votée début décembre anticipe une hausse de 0,6%. Dossier : Dette de la Grèce, un défi pour l'Europe. La mobilisation anti-fasciste se réveille en Grèce. Quelques affrontements entre police et manifestants à Athènes… La grande manifestation anti-fasciste organisée ce mercredi dans la capitale grecque a fini par dégénérer.

La mobilisation anti-fasciste se réveille en Grèce

L’association anti-raciste Keerfa, les syndicats, les partis Syriza et Pasok, ont mobilisé en tout plus de 10.000 personnes dans la capitale, toutes choquées et révoltées par le meurtre d’un chanteur de rap par un militant néo-nazi, membre du parti Aube Dorée. Les manifestants ont demandé l’interdiction du parti néo-nazi, mais c’est au niveau judiciaire que les choses pourraient bouger… Des enquêteurs tentent de savoir si Aube Dorée ne s’est pas rendue aussi capable de racket ou de chantage, après plusieurs affaires impliquant le parti politique.. “Nous avons peur de sortir de chez nous, déclare un jeune homme. Il y a des gangs d’Aube Dorée partout. Ils battent les gens quelque soit leur religion, leur sexe, tout”.

“Aube dorée doit faire face à la loi, avant qu’ils soient hors-la-loi, pese une femme. Grèce : la Démocratie. C'est en 507 avant J.C. qu'est née la démocratie dans la cité.

Grèce : la Démocratie

Les grands principes de ce régime politique (littéralement "gouvernement par et pour le peuple") n'ont aujourd'hui pas changés. À l'époque, environ 40.000 personnes sur les 250.000 qui peuplaient l'Attique étaient des citoyens, c'est à dire qu'il avaient plus de 20 ans, qu'ils étaient de sexe masculin, libres (non-esclaves) et nés de parents athéniens. En Grèce, la crise économique devient politique et sociale. La crise financière et institutionnelle en Grèce est en train de se transformer en une véritable crise politique.

En Grèce, la crise économique devient politique et sociale

Le parti socialiste (Pasok) au pouvoir est plus divisé que jamais. Grèce - Gouvernement - Partis politiques - Élections. Gouvernance: Depuis le rétablissement de la démocratie en 1974, le système politique grecques s'est stabilisé: 1) les élections se font au suffrage universel, c'est-à dire que la quasi-totalité des citoyens et citoyennes ont le droit de voter; 2) on y trouve plusieurs partis et leaders qui sont en compétition pour l'obtention des postes décisionnels; et 3) la société est caractérisée par une importante liberté de presse et d'association.

Grèce - Gouvernement - Partis politiques - Élections

L'application de ces critères peut bien sûr varier dans le temps et selon les contextes. Certaines restrictions légales sont également possibles; elles sont cependant marginales ou exceptionnelles et sont définies par une règle de droit. Chef de l'État: Président. Élu par le corps législatif pour un mandat de cinq ans, le président dispose de pouvoirs limités dans la vie politique quotidienne. Les projets de loi doivent ëtre ratifiés par le Président. Chef du Gouvernement: Premier ministre. Crise grecque: "La population et la démocratie risquent de ne pas résister"

[Express Yourself] Depuis près de trois ans le suspense grec se poursuit, faillite ou pas, banqueroute ou pas?