background preloader

Pro

Facebook Twitter

Bienvenue dans le Réseau des Médiathèques de la Haute Deûle. Les tablettes comme supports de lecture jeunesse et les médiations associées en bibliothèques, par Hésione Guémard. Tablette montée sur un support dans un espace jeunesse.

Les tablettes comme supports de lecture jeunesse et les médiations associées en bibliothèques, par Hésione Guémard

Bibliothèque Quentin Blake, Institut français du Royaume-Uni. Crédits : Hésione Guémard.Hésione Guémard est diplômée du Master Politique des bibliothèques et de la documentation (PBD) de l'Enssib. Elle est actuellement chargée de mission numérique pour la future médiathèque des Capucins à Brest. Le 6e Baromètre sur les usages du livre numérique nous apprend qu’un quart des lecteurs de livres numériques sont équipés d’une liseuse (28%) et presque deux tiers d’une tablette (64%).La tablette interroge les parents et les bibliothécaires jeunesse quant aux contenus qu’elle propose en complément des livres imprimés. Par ailleurs, les écrans seraient nocifs pour les enfants. 1. La notion d’innovation est au coeur de la culture numérique. Afin d’élucider le caractère antinomique de la tablette et des applications, il est intéressant de s’inspirer des études de Serge Tisseron.

. • Éviter aux enfants de moins de 18 mois d'user des écrans. 2. Administrer une bibliothèque - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt. Textes de références, outils méthodologiques, indicateurs et documents types utiles au bon fonctionnement d'une bibliothèque.

Administrer une bibliothèque - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt

En savoir plus Généralités Cours d’administration des bibliothèques /de Yves Desrichard Médiadix (2009). Disponible : Surface, horaires, budget...: recommandations Recommandations de l'ADBDP Site de l'Enssib Indicateurs pour évaluer et faire fonctionner une bibliothèque Evaluation rapide du niveau d’une bibliothèque communale, à partir de la grille ADBDP et de la grille établie pour le conseil général de la Drôme. Bibliothèques et numérique. Les réseaux sociaux du livre. Heure du conte numérique - Google Slides. Heure du conte numérique - Google Slides. Construire des ponts entre le livre numérique et le jeu vidéo. Lors des 4èmes rencontres du livre numérique de Tourcoing, Jean-Philippe Thivet (producteur et éditeur) et Julien Annart (détaché pédagogique jeu vidéo et coordinateur de “Gaming Out”), ont animé un atelier en compagnie de Laurent Tricart sur les ponts qui existent ou pourraient exister entre le livre numérique et le jeu vidéo.

Construire des ponts entre le livre numérique et le jeu vidéo

Parti sous l’angle de l’opposition (“les jeux vidéo privent-ils l’édition numérique de lecteurs ?”) , le débat s’est plutôt concentré sur les opportunités qui pourraient découler d’une interaction “fertile” entre les deux secteurs : liens, expériences communes, transmédia et perspectives de collaboration comme d’innovations sociales des deux médias. Voici un compte-rendu / réflexion autour de ce sujet si passionnant qui ouvrira, nous l’espérons, des portes et de nouvelles idées aux deux corporations. Des modèles économiques différents Les dissimilitudes tout d’abord, à commencer par la principale : le modèle économique. Pistory (Fishing Cactus, 2016) Le Libre et les bibliothèques : partager valeurs, services et interactions.

Le Sénat a adopté le 3 mai 2016 en première lecture avec modifications le projet de loi pour une République numérique, dont le texte sera examiné le 29 juin en commission mixte paritaire.L’article 9 ter de ce projet de loi a été rétabli par le Sénat dans une nouvelle rédaction afin de promouvoir l’encouragement du logiciel libre par les administrations lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation d’un système d’information :« Les administrations mentionnées à l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information.Elles encouragent l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l'achat ou de l'utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information. » I.

Le Libre et les bibliothèques : partager valeurs, services et interactions

Mettre l’usager au centre du système d’information documentaire à travers des dispositifs de médiation centrés sur le Libre. Services aux publics et médiation. Dispositifs de médiation numérique. Quel intérêt d’un MOOC pour une institution culturelle. Vous avez peut-être suivi le partenariat qu’Orange, grande entreprise de télécommunications française, a développé depuis octobre dernier avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) autour d’un cours en ligne ouvert et massif (ou MOOC – Massive Open Online Course) sur « L’impressionnisme, du scandale à la consécration ».

Quel intérêt d’un MOOC pour une institution culturelle

Depuis 2011 avec le lancement du premier MOOC par l’université de Stanford sur l’intelligence artificielle, leur succès ne s’est pas démenti. Selon les dernières statistiques d’Open Education Europa, plus de 3.000 MOOC sont aujourd’hui proposés dans le monde (contre environ 2.000 en mars), dont un quart en provenance de pays européens. Avec la création de FUN (France Université Numérique), il semblait donc tout naturel que les musées nationaux français tentent eux-aussi l’expérience du MOOC, grâce à un partenariat cette fois-ci avec Orange. Un partenariat intéressant… et intéressé. Réflexions sur la médiation numérique des bibliothèques. Dispositifs de médiation numérique. MEDIATION NUMERIQUE.

Lecture publique et médiation numérique. Médiation numérique. E-bibliothécaire.