background preloader

Ouizamessad

Facebook Twitter

Résultats de Vivendi : tous les chiffres de SFR et d'Universal Music. Le Français Vivendi, maison-mère des sociétés SFR, Universal Music, Activision Blizzard, Canal+ et bien d’autres entreprises, vient de publier ses résultats pour le dernier trimestre 2011. Outre la perte d’abonnés mobiles de SFR pour les mois de janvier et février 2012 dévoilée par le PDG Jean-Bernard Levy (notre article), analysons les autres données publiées par le groupe. L'offre Red de SFR, le concurrent le plus direct de Free Mobile, B&You (Bouygues) et Sosh (Orange). Des résultats financiers en baisse avant même Free Mobile Contrairement à Bouygues Télécom, l’année 2011 a été particulièrement difficile pour SFR. Son chiffre d’affaires a ainsi atteint 12,183 milliards d’euros, en recul de 3,1 %, ceci à cause de sa division mobile. Au total, SFR compte 21,463 millions de clients mobiles, dont 16,566 millions ont souscrit à un abonnement.

Une année 2012 encore plus difficile ? Concernant l’année 2012, SFR pourrait particulièrement souffrir du côté de sa division mobile. Freebox Révolution : SFR contre-attaque pour conserver ses abonnés. L'annonce de la Freebox Révolution a fait l'effet d'une bombe chez les concurrents de Free. Malgré un prix mensuel en hausse (35,98 euros par mois), le contenu de l'offre du trublion de l'Internet bouscule véritablement le marché. La possibilité d'appeler gratuitement en illimité vers les mobiles a été perçue par les FAI comme la principale menace.

Surtout du côté de SFR, qui est le concurrent direct de Free et qui vient également de lancer une offre Premium (Evolution), séduisante mais bien moins complète que celle du groupe de Xavier Niel. Rabais et cadeaux Selon nos informations exclusives, la direction de SFR a tenu à réagir vite à cette offensive et les équipes commerciales ont planché sur une contre-attaque effective dès aujourd'hui.

Concrètement, si un client abonné SFR souhaite résilier son abonnement pour migrer chez Free, les conseillers auront à disposition plusieurs carottes 'non officielles' pour le retenir. Ce rabais sera effectif pendant un an. SFR en crise, Free en pleine croissance - PubdeCom. SFR, deuxième opérateur du marché français des télécommunications, ne va pas au mieux. D’ici fin 2014, la firme fermera 150 boutiques sur un total d’environ 850.

Près de 1000 salariés sont concernés. Orange va également adopter la même stratégie en fermant d’ici 2016 une centaine de boutiques sur les 1150 afin de réunir plusieurs boutiques en une et ainsi créer des grands magasins sur le même modèle que celui d’Apple. A l’inverse, Free continue sa croissance : en 12 mois, le quatrième opérateur a attiré 5,2 millions de clients, soit 8 % du parc abonnés, et prévoit l’acquisition de boutiques en dur. Actuellement, Free compte une vingtaine de boutiques et a pour objectif d’arriver à une centaine de magasins dans les prochains mois afin de pouvoir couvrir les principales métropoles françaises et asseoir sa crédibilité. La stratégie d’Orange est de renforcer le conseil, le service au client. Mobile : les 10 chocs provoqués par l'arrivée du trublion Free. 1- Les prix ont baissé Les utilisateurs de mobile n'ont pu que se réjouir de l'arrivée de l'opérateur à bas coût sur le marché des télécoms avec des tarifs très agressifs sans obligation d'engagement sur une durée d'abonnement.

Appels et SMS illimités, 3Go de données pour 19,99 euros par mois et même 15,99 euros pour les abonnés ADSL à la Freebox, un forfait "deux fois moins chers que le marché". Une autre offre propose 1 heure de communication et 60 SMS pour...2 euros. Une offre qui peut même être gratuite pour les clients Freebox... Les grands opérateurs n'ont pas eu d'autre choix que de s'aligner peu ou prou sur les prix proposés par Free. 2- Les abonnements sans engagement se sont généralisésLes trois grands opérateurs qui se partageaient le marché ont tous créé des offres sans engagement (Sosh pour Orange, Red pour SFR, et B&You pour Bouygues Télécom), qui se sont généralisées.

>> Effet Free Mobile: Phone House va fermer tous ses magasins. Combien pèsent Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ? - 20 mars 2014. La saison 2 de la guerre des télécoms s'est achevée ce lundi avec la publication des derniers résultats annuels qu'on attendait, ceux d'Iliad, la maison-mère de Free. Le quatrième opérateur, arrivé sur le marché du mobile en janvier 2012, comptait 8 millions d'abonnés au 31 décembre (il en a recruté 2,8 millions au cours de l'année 2013). Soit 12% du marché. Il a également consolidé sa base d'abonnés au fixe, qui s'élève désormais à 5,6 millions (+276.000, 35% du marché).

Cette performance commerciale a permis au groupe de Xavier Niel de dégager un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 19%, pour un Ebitda de 1,2 milliards, en progression de 31%. Le résultat net s'établit pour sa part à 265 millions. Dimanche, Iliad et Bouygues Telecom ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour la cession du réseau mobile et des fréquences du second au premier, au prix de 1,8 milliard d'euros. Marié à SFR, Bouygues pèsera plus qu'Orange. COMPARATIF. Free mobile face à la concurrence - 13 janvier 2012 - O - L'Obs. Les opérateurs historiques tentent de contrer l'agressivité tarifaire de Free. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cédric Pietralunga "Vous allez voir, ça va être quelque chose dont on devrait beaucoup parler. " PDG de SFR, Stéphane Roussel l'assure : fini de courber l'échine face à Free, l'heure de la reconquête a sonné. C'est en tout cas le message qu'il a voulu faire passer lors de la présentation, jeudi 30 août, des résultats semestriels de Vivendi, sa maison mère.

La preuve, assure-t-il, SFR va lancer début octobre un forfait mobile "révolutionnaire", associé à une nouvelle marque et doté de services "très innovants". Il est temps ! Bousculés par le lancement de Free Mobile le 10 janvier, dont ils n'avaient pas anticipé l'agressivité tarifaire, les opérateurs téléphoniques "historiques" affichent six mois après l'arrivée de ce nouveau concurrent un état de santé dégradé.

Si Bouygues Telecom n'a perdu "que" 450 000 clients mobiles entre le 1er janvier et le 30 juin 2012, SFR en a vu 673 000 prendre la porte et le leader Orange, 770 000 ! SFR prêt à baisser ses tarifs pour garder ses clients. TELECOM L'arrivée de Free Mobile et les tarifs pratiqués par les nouveaux arrivants donne quelques sueurs froides à l'opérateur, qui préfère prévenir que guérir... S. C. avec Reuters Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Mieux vaut prévenir que guérir? SFR anticipe l'arrivée de Free mobile et de ses tarifs annoncés comme à prix «cassés». Lutter contre le désabonnement La filiale de Vivendi veut ainsi limiter d'un point le taux de désabonnement chez ses clients pour ramener le «churn» à 14%, et compte relancer ses conquêtes grâce à la simplification de sa grille tarifaire. Cette refonte complète comprend la «baisse du prix du forfait mensuel à l'issue de la période d'engagement, le renouvellement de mobile proposé au tarif "nouveaux clients" pour tous», et l'ensemble «des formules disponibles avec ou sans mobile, avec ou sans engagement».

Les principaux changements Qu’est-ce qui change exactement? Récompenser la fidélité Partenariat avec Spotify. SFR dégaine son arme anti-Free. Free Mobile : les stratégies des opérateurs concurrents. Comment réagir face à un nouvel arrivant qui affirme pouvoir proposer des abonnements téléphoniques deux fois moins cher que vous? Alors que le lancement de Free Mobile est attendu d'un moment à l'autre, Orange, SFR et Bouygues sont bien sûr en embuscade. Le point sur leur stratégie. L'arrivée imminente de Free sur le marché de la téléphonie mobile inquiète les opérateurs en place.

Et le PDG de Free, Xavier Niel, semble s'en amuser : "Quel sera le prochain croche-pied qu'ils me feront ? Tout le plaisir est là : les déjouer! ", a-t-il déjà eu l'occasion de préciser. Orange reste serein Interrogé par le Figaro, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, ne s'est pas montré inquiet de l'arrivée de Free. Les deux opérateurs ont une relation particulière : c'est grâce à l'accord d'itinérance signé avec Orange que Free peut lancer son offre mobile. "La concurrence est rude avec Free, mais elle s'exerce dans un climat serein et respectueux" déclare le PDG d'Orange.

SFR mise sur la qualité.