background preloader

Ouisigroup

Facebook Twitter

Consommation d'energie en europe. Energie en europe. Consommation d’énergie - Statistics Explained. Données extraites en mai 2015.

Consommation d’énergie - Statistics Explained

Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour prévue de l'article: août 2016. Tableau 1: Consommation intérieure brute d'énergie, 1990–2013(en millions de tonnes-équivalent pétrole)Source: Eurostat (nrg_100a) Graphique 1: Consommation intérieure brute, UE-28, 1990–2013(en % de la consommation totale)Source: Eurostat (nrg_100a) Les Panneaux Solaires - energie renouvelable, économie énergie, panneau photovoltaique, cellule photovoltaique.

Nous allons étudier maintenant la consommation et la production d’énergie de la population française.

Les Panneaux Solaires - energie renouvelable, économie énergie, panneau photovoltaique, cellule photovoltaique

A – Les types d’énergie Quels sont les différentes sources d’énergie ? Tout d’abord, il y a différentes sources d’énergie bien distinctes : Appro energetique mondiale. Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012.

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde

Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde. Consommation d'énergie finale et primaire dans le monde : chiffres clés et explications. Energie primaire Toute la consommation d’énergie destinée à satisfaire les divers besoins de l’homme est issue de formes d’énergies dites primaires qui sont soit épuisables (énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, mais aussi l’uranium), soit renouvelables (énergies hydraulique, éolienne, marines, géothermique et solaire, y compris la biomasse qui est une concentration d’énergie solaire en carbone dans un végétal).

Consommation d'énergie finale et primaire dans le monde : chiffres clés et explications

Energie secondaire Ces énergies primaires sont transformées en énergies secondaires : produits pétroliers raffinés dont les carburants automobiles, électricité… Cette transformation d’une énergie en une autre se fait toujours — c’est une loi fondamentale de la physique — avec une perte d’énergie, si bien que la transformation d’une énergie primaire en énergie secondaire « consomme de l’énergie primaire ». Consommation mondiale d'énergie (en tep)

Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 8 400 000 000 000 litres équivalents pétrole par an.

Consommation mondiale d'énergie (en tep)

Energie. L'Union européenne est le plus important consommateur d'énergie au monde.

Energie

Ses réserves étant réduites, elle doit compter sur les pays tiers pour lui fournir la majeure partie de l'énergie qu'elle consomme. Parallèlement, elle s'est fixé des objectifs contraignants pour lutter contre le changement climatique. La politique européenne de l'énergie s'efforce alors d'assurer la sécurité des approvisionnements et le maintien de prix abordables, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.

En matière énergétique, l'Union européenne fait aujourd'hui face à trois principaux défis. Consommation d'énergie en Europe. Etat de la consommation d'énergie en Europe : consommation des européens, sources d'énergies, économies réalisées.

Consommation d'énergie en Europe

La consommation énergétique européenne représente 3,6 tonnes d'équivalent pétrole (tep) par an pour chaque européen (tep : unité d'énergie correspondant à l'énergie dégagée par la combustion d'une tonne de pétrole). La France consomme 4,2 tep par an, soit un peu plus que la moyenne européenne. La consommation d'énergie des pays de l'Union Européenne représente 15 % de la consommation mondiale, et augmente de 1 % à 2 % par an. Une hausse de 11 % a été constatée entre 1995 et 2004.