background preloader

SCIENCES ET TECHNIQUES

Facebook Twitter

Les molécules. Les molécules I.

Les molécules

Règles du duet et de l'octet. 1. Remarque préliminaire. 1.1 Transformations subies par les atomes. Lorsque les atomes subissent des transformations (transformation en ion monoatomique ou lorsque qu'ils établissent des liaisons avec d'autres atomes) ils le font de façon à saturer leur couche externe. 1.2 Atomes chimiquement stables.

Les atomes dont la couche externe est déjà saturée ne donneront donc pas d'ion monoatomique et n'auront pas tendance à établir de liaison avec d'autres atomes. 2. 3. Il existe des exceptions à la règle de l'octet. 4. L'application de ces règles permettent de prévoir la charge et donc la formule de la plus part des ions monoatomiques. II. 1. 1.1 Définition. Le doublet liant, mis en commun entre les deux atomes, est considéré comme appartenant à chacun des atomes liés. 1.2 Nombre de liaisons covalentes établies par un atome. 1.3 Exemples de calcul du nombre de liaisons pour des atomes fréquemment rencontrés. Tom Bearden ou l'énergie du vide. Cher Jean-Pierre, Tu m'as demandé de jeter un oeil au site de Tom Bearden: et de donner un avis pour les lecteurs de ton site, que je salue au passage.

Tom Bearden ou l'énergie du vide

Je suppose que tu as déjà ta petite idée sur la question, mais tu as raison : deux points de vue valent mieux qu'un. Que faire face à un tel site ? Voilà un monsieur qui nous dit qu'on peut extraire de l'énergie du vide, que c'est facile, qu'il l'a déjà fait et qu'il compte le faire à plus grande échelle. Malheureusement ce document ne peut nous être d'aucune aide : il utilise tellement de notions d'un niveau tellement élevé que bien rares sont les physiciens qui les connaissent toutes.

Ici on pourra me faire une objection : il est facile de multiplier les références aux concepts les plus abstrus de la physique, mais il est difficile de les articuler de façon cohérente. Ceci rendait ce document peu exploitable et peu convainquant. D'autre part, puisque sa machine marche, que ne nous la montre-t-il pas ? Trève de plaisanteries : M. La plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique. En théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique.

La plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique

En pratique, il y en a une. Aujourd’hui nous allons voir ce qui est, à ma connaissance, la plus grosse erreur jamais commise en physique théorique, au moins au sens quantitatif. Elle concerne l’énergie du vide, cette quantité qu’on appelle parfois l’énergie noire. Si jamais il vous est déjà arrivé de faire un calcul manifestement faux, et d’en être tout honteux : lisez ceci, ça va vous décomplexer ! L’énergie du vide en cosmologie.

ARCHITECTURE

Donner du sens à la science. TECHNOLOGIE-MECANIQUE. BIOLOGIE. MATH. ASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUE. ELECTRONIQUES. INFORMATIQUE. Physique.