background preloader

Ouenza

Facebook Twitter

Écrire

Gisements miniers de l'ouenza et de bou-khadra. Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents. Joubert Entre l'oued Melègue et les monts de Tébessa, les djebels Ouenza et Bou-Khadra, distants d'environ 25 km, font partie de cette série de chaînons à cheval sur la frontière algéro-tunisienne. Constitués par des calcaires aptiens effondrés, ces deux massifs recèlent d'importants gisements de minerai de fer dont l'existence est connue depuis l'époque romaine. Les romains s'étaient intéressés aux gisements miniers de l'Ouenza et BouKhadra, non pas pour le fer qu'ils recèlent mais pour le cuivre contenu en petite quantité et qu'ils plaçaient au nombre des métaux précieux.

Dans les monts Hallatif, Douamis et Zerga, on a retrouvé quelques puits et galeries percés à cette époque. Des fouilles effectuées dans les travaux romains aux environs de 1870 permirent de retrouver l'existence des minerais de fer, cuivre et métaux connexes. La qualité du minerai est variable. ClaudeBARNIER. Vue générale aérienne,ouenza,mines de fer,entre bone et tebessa. ALGERIEINFO.COM annuaire Internet gratuit sur l'Algérie et sa communauté établie à l'étranger.

Le Scriptorium - Gilles G. Jobin, 2009. Le schéma actantiel | La nouvelle littéraire. « BonPatron » correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français. Activite-21.