background preloader

Oualidbenramdane

Facebook Twitter

Oualid

Catégorie:Phonétique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Phonétique

Cette catégorie regroupe les articles de phonétique et de phonologie. Voir aussi : Liste des notions utilisées en phonétique et Liste des modifications phonétiques. Sur les autres projets Wikimedia : Phonétique, sur Wikimedia Commons Sous-catégories. FREN 215 Introduction à la linguistique française. Chapitre 1: Concepts de base. [Niveau supérieur | QLink ] Pour des renseignements de base, mettez le curseur sur l'une des lignes suivantes et cliquez avec la souris ou faites un retour de chariot.

Chapitre 1: Concepts de base

Notez que le texte peut aussi être lu de façon suivie. Pourquoi étudier la langue? Quand on y pense, on constate que le langage humain est un phénomène assez extraordinaire. Par le simple fait de faire bouger les cordes vocales d'une certaine façon, nous pouvons influencer une autre personne d'une manière prévisible. Très souvent, les énoncés que nous entendons et que nous prononçons sont nouveaux pour nous: c'est la première fois de notre vie que nous les utilisons. Autre aspect surprenant: malgré le fait que nous connaissons tous des milliers de mots (et des millions de phrases possibles), nous arrivons à trouver, très rapidement et sans même y faire attention, les mots et les phrases nécessaires dans notre communication de tous les jours. Chapitre 3: La phonologie. [Niveau supérieur | QLink ] Pour des renseignements de base, mettez le curseur sur l'une des lignes suivantes et cliquez avec la souris ou faites un retour de chariot.

Chapitre 3: La phonologie

Notez que le texte peut aussi être lu de façon suivie. Phonétique et phonologie L'étude phonétique d'une langue peut se faire sans faire appel au sens. Chapitre 2: La phonétique. [Niveau supérieur | QLink ] Pour des renseignements de base, mettez le curseur sur l'une des lignes suivantes et cliquez avec la souris ou faites un retour de chariot.

Chapitre 2: La phonétique

Notez que le texte peut aussi être lu de façon suivie. Qu'est-ce que c'est que la phonétique? La phonétique est l'étude scientifique des sons du langage humain. Elle exclut les autres sons produits par les êtres humains, même s'ils servent parfois à communiquer (les toux, les râclements de gorge). Organes.GIF (318×378) Phonologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phonologie

La phonologie ou phonématique est une branche de la linguistique qui étudie l'organisation des sons d'une langue afin de former un énoncé. Il ne faut pas confondre phonologie et phonétique qui, elle, s'intéresse aux sons eux-mêmes, indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres. La phonétique s'intéresse aux sons en tant qu'unités physiologiques, la phonologie aux sons en tant que parties d'une structure. Exposé de la méthode phonologique[modifier | modifier le code] Distinguer le son du phonème[modifier | modifier le code] Le phonème /r/ en français peut servir de bon exemple.

La phonologie n'ayant pas besoin de viser à une aussi grande précision que la phonétique, elle n'utilise pas autant de symboles que cette dernière et suit souvent des notations qui sont propres à l'étude de chaque langue. /waɪˈt͡ʃuːz/ why choose? /waɪtˈʃuːz/ white shoes /sɛtʃɑ̃kəʒɛm/ sept chants que j'aime, au minimum réalisé [sɛt ʃɑ̃k(ə)ʒɛm] La phonation. Le larynx Le larynx constitue l’organe phonateur. Les cordes vocales qu’il renferme permettent l’émission du voisement qu’on appelle aussi flux sonore ou fourniture laryngée. Le larynx est composé de quatre cartilages reliés entre eux par des muscles. Ces cartilages sont le cricoïde (dernier anneau de la trachée), le thyroïde (pomme d’Adam) et les deux aryténoïdes. Phonème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phonème

Définition[modifier | modifier le code] L'identification des phonèmes d'une langue se fait en construisant des paires minimales, c'est-à-dire des paires de mots de sens différents et qui ne diffèrent dans leur forme sonore que par un seul son (ce son peut alors être considéré comme un phonème). Exemples : Outre les phonèmes, il existe d'autres unités discrètes, comme les unités suprasegmentales. Phonétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phonétique

Phonétique articulatoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phonétique articulatoire

Phonétique acoustique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phonétique acoustique

La phonétique acoustique est une partie de la linguistique qui a pour but de classer les sons en fonction de leur perception par le locuteur. On distingue deux sous-branches qui diffèrent selon la méthode adoptée : la phonétique auditive et la phonétique acoustique scientifique. Phonétique historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phonétique historique

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. La phonétique historique (ou phonologie diachronique) est une branche de la linguistique historique qui décrit en diachronie les modifications subies par les systèmes phonologiques des langues au cours de leur histoire.

C'est une discipline majeure de la linguistique comparée. Les langues sont en évolution constante[modifier | modifier le code] Les raisons de cette évolution sont multiples ; pour ne retenir que la principale, il suffit de dire qu'en se transmettant, surtout oralement, ce qui a été le cas (voire l'est encore) pour la majorité des langues, les informations se modifient, à la manière du bouche à oreille.

Consonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Synchronie et diachronie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En linguistique, deux points de vue différents et complémentaires peuvent être adoptés lorsqu'on analyse les faits de langue (ces concepts apparaissent chez Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, 1916) : Sur les autres projets Wikimedia : diachronie, sur le Wiktionnaire l'approche dite diachronique s'intéresse à l'histoire de la langue et étudie ses évolutions (étymologie, évolutions phonétiques, sémantiques, lexicales, syntaxiques, etc.).

Le terme est un emprunt savant construit sur des racines grecques, δια-, « à travers », et χρόνος, « temps » ; la linguistique comparée, par exemple, a une approche diachronique ; synchronie, sur le Wiktionnaire l'approche dite synchronique s'intéresse à une langue à un moment précis de son histoire ; le mot est aussi fabriqué à partir de deux termes du grec : συν-, « avec », χρόνος, « temps ». Liens externes[modifier | modifier le code] LaPhonetique. Phonétique et phonologie. Nous ne ferons ici qu'un tour d'horizon sommaire du sujet.

Pour une étude plus détaillée du phonétisme du français sur l'Internet, on trouvera d'excellentes ressources dans les sites suivants : Cours de phonétique Université de Lausanne (Rémi Jolivet et Christophe Pythoud) FREN215: Introduction à la linguistique française, Université Queen's à Kingston (Greg Lessard) Par ailleurs, on trouvera un grand nombre d'explications dans les ouvrages de Pierre Léon cités dans la bibliographie. Mef2-français1-L02. DISTINCTION ENTRE PHONÉTIQUE ET PHONOLOGI. Introduction La phonétique occupe une position clé dans l'analyse scientifique de la langue (interdisciplinarité). Elle est notamment indispensable à l'étude fonctionnelle des différents éléments constitutifs de la parole ; cette orientation particulière de la phonétique s'est développée en une science intermédiaire, entre la phonétique et les autres aspects de la linguistique: la phonologie (phonétique fonctionnelle).

La distinction entre phonétique et phonologie, Nous envoie à la définition des termes langue, parole, phonème et son, telles qu'elles ont été formulées pendant la première moitié du siècle par Saussure. Selon Saussure (1955), la langue se présente comme un "système dont tous les termes sont solidaires" ; la parole est "un acte concret et individuel des sujets usant du système".

A partir de cette dichotomie langue-parole, N.S. Phonétique auditive.