background preloader

À lire plus tard

Facebook Twitter

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes.

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation

Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes. Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer. Pour lui, les questions des élèves sont au moins aussi importantes que leurs réponses.

Car il faut aussi leur « apprendre à apprendre ». Quel peut-être le rôle de l’école aujourd’hui ? Quels autres enseignements tirez-vous de Socrate ? Quelle expérience éducative innovante menez-vous en ce moment ? Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie – Les moutons enragés. Bonjour à tous.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie – Les moutons enragés

Bon, comme ça se dit souvent sur internet, il est temps maintenant de passer à l’action et de faire quelque chose d’utile et de bien. On est tous d’accord, les manifestations ne servent à rien, les pétitions encore moins et les grandes actions ne sont pas assez suivies pour avoir un effet. Mais alors qu’est ce qu’on peut faire ? La carte de France des utopies concrètes. Pierre nous le dit tout de suite, « Utopies Concrètes est un réseau de personnes dispersées qui veulent rester anonymes ».

La carte de France des utopies concrètes

Il répond en porte-parole du projet, mais ne tient surtout pas à apparaître comme leader. Il a simplement mis ses compétences techniques au service du projet collectif. LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE : ANTHROPOLOGIE D’UNE SOCIÉTÉ IMAGINAIRE. [FILM DOCUMENTAIRE] La Guerre des Graines. Les reines au Moyen Âge, partie 1. Dans ce premier volet consacré aux reines du Moyen Âge, j’aimerais me concentrer sur la période qui va de la fin du Ve siècle au milieu du IXe siècle.

Les reines au Moyen Âge, partie 1

Avant de parler des reines, il me semble utile de faire un petit récapitulatif de l'histoire générale de cette période. Représentation de la fin du Moyen Âge de la reine lombarde Théodelinde, dont il sera question à la fin de l'article (source) Le dernier empereur romain, Romulus Augustule, est déposé en 476 : c'est la fin de l'empire romain d'Occident (celui d'Orient perdure jusqu'en 1453). Divers royaumes sont alors constitués suite à ce que l'on a pendant longtemps appelé les invasions barbares (j'en parlais au début de cet article) : au début du VIe siècle, on trouve en Espagne les Wisigoths et les Suèves ; l'Italie est occupée par les Ostrogoths ; la France actuelle est partagée entre les Francs et les Burgondes.

Féminisme et maternité : le roman de Mélusine. L’histoire de Mélusine commence par l’histoire de sa mère, la fée Présine.

Féminisme et maternité : le roman de Mélusine

Un prince rencontre Présine à la fontaine, tombe amoureux d’elle, la demande en mariage, ce qu’elle accepte à une condition : « Si vous voulez me prendre pour femme, vous devez me jurer que si nous avons des enfants ensemble, vous n’essaierez pas de me voir pendant mes couches et ne ferez rien dans cette intention. » Mais le roi ne peut tenir sa promesse lorsqu’il apprend que Présine a accouché et il se précipite dans la chambre pour embrasser sa femme et ses trois filles qui venaient de naître, Mélusine, Mélior et Palestine. À l’instant, la reine dit : « Fourbe, tu as manqué à ta promesse et cela te portera malheur ! Tu m’as perdue à tout jamais. » Elle prend alors ses trois filles avec elle et s’évanouit dans les airs, on ne la revoit jamais plus dans le pays. Féminisme et maternité : le roman de Mélusine. Le succès d'une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie technologique et à ne pas se surendetter. Les ondes scalaires : la médecine de demain .

Les ondes scalaires naturelles Il existe ce que les physiciens appellent un bruit de fond, qui est permanent et qui nous environne à chaque seconde : ce bruit de fond est en fait un cocktail d’ondes sans lequel aucune forme vie ne serait possible.

Les ondes scalaires : la médecine de demain .

Michel Maffesoli: «Ecosophie» La parole à ceux qui pensent le monde.

Michel Maffesoli: «Ecosophie»

Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain. Lors d’un entretien de près d’une heure, mené par Pierre-Edouard Deldique, ces « témoins du siècle », intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart, livrent leurs pensées. Une exigence : la clarté, afin de répondre à la curiosité des auditeurs de RFI. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à réagir à leurs propos et à dialoguer avec eux. Le langage secret des fables de La Fontaine - idFM 98FM Radio Enghien. Comment changer de vie : les neuf clés - Les défis des filles zen.

"Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices" - 27 janvier 2017. Les origines de la légende arthurienne : six théories. 1 N.

Les origines de la légende arthurienne : six théories

Wright éd., The Historia Regum Britannie of Geoffrey of Monmouth, vol. 1 : Text, Cambridge, 19 (...) 1Tous les spécialistes qui se sont intéressés de manière honnête et sérieuse aux origines de la légende arthurienne se plaisent à rappeler que les grands textes qui font la matière de Bretagne, ceux qui nous racontent le roi Arthur, sont tardifs : les plus anciens datent du début du xiie siècle, et presque tous s’inspirent du récit pseudo-historique proposé au milieu des années 1130 par Geoffroy de Monmouth à travers son Histoire des rois de Bretagne 1. 2 B. Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, Londres et New York, 1990, p. 2 ; K.

R (...) 3 P. Populisme vs renouveau citoyen : que faire quand la société coule ? L’époque actuelle peut paraître incompréhensible.

Populisme vs renouveau citoyen : que faire quand la société coule ?

D’un côté, l’accession au pouvoir de leaders populistes, la libération de la parole raciste et des déchaînements de haine envers les réfugiés ; de l’autre, l’émergence de mouvements citoyens qui consacrent, dans la veine du film Demain, des initiatives solidaires, de partage, éco-responsables. Analyse de ces dynamiques antagonistes, par Yves Patte, sociologue et lecteur participatif d'Usbek & Rica.

Les « unes » des journaux alternent : victoire de Trump aux Etats-Unis, revenu universel en Finlande, Brexit en Europe, Podemos en Espagne, etc. Même alternance sur les fils de nos réseaux sociaux : violence dans des camps de réfugiés, ouverture d’une coopérative solidaire de produits bio, photos des victimes des bombardements à Alep, conférence TEDx sur une école à pédagogie participative. « L'écoulement du temps est une illusion »

« Usbek & Rica explore le futur. » Ça tombe bien : voyager dans le temps, c'est possible.

« L'écoulement du temps est une illusion »

La mauvaise nouvelle, par contre, c'est que l'avenir est déjà écrit. La théorie de la relativité et Einstein nous le disent depuis déjà un siècle. Ces discours pourtant, nous les entendons de loin, comme des vérités abstraites et des réflexions farfelues de scientifiques ésotériques. Le physicien Thibault Damour, professeur à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences, déplore que notre conscience collective n'ait jamais intégré ce que la science fondamentale du XXe siècle nous dit sur le monde. Nous avons rencontré le savant, par ailleurs auteur d'ouvrages et de bandes dessinées de vulgarisation scientifique, en marge des Utopiales, le festival nantais de science-fiction. Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde.

Depuis la révolution française, leurs aînées ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes, puis le droit à disposer de leur corps. Pourtant, en 2016, les femmes gagnent moins que les hommes et réalisent la majorité des tâches domestiques, avorter est encore tabou, la révolution sexuelle n'a pas aboutie, l'hétérosexualité reste la norme et tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Dans la sphère privée et dans la sphère publique les rapports entre hommes et femmes sont toujours inégalitaires. Alors, les féministes poursuivent leurs luttes pour atteindre l'égalité réelle politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Les réformistes proposent de changer les lois. Cette grande traversée vous propose d'écouter la diversité du mouvement féministe.