background preloader

JeSuisCharlie

Facebook Twitter

We Should Be Laughing at Charlie Hebdo, Not Pledging Our Allegiance to It. The Charlie Hebdo shootings explained to my American Friends. “What is the reaction of the Muslim community ?” , is one of the question I see a lot, both from Americans who think Muslims should speak louder against terrorism and from people who are afraid of the rise of anti-Muslim sentiment. There are between 5 and 6 million of Muslims in France. Ten percent think of themselves as a “mosque goer” on a weekly basis. But they don’t form a consistent community. It is important to understand that Muslims in France are immigrants or sons of immigrants coming from different parts of the Muslim world: Algeria, Turkey, Mali, the Comoros, etc.

They bring with them different forms of Islam, coming from different school of thoughts and traditions. Nouvelles mesures contre le terrorisme : non au double discours sur les libertés. Hélène Honoré : « Que chacun sursaute à sa manière » Elsa Wolinski censurée par le service public de télévision (Front de Gauche) Le journal national de France 3 du jeudi 15 janvier a rendu compte des obsèques de Georges Wolinski et des autres victimes des assassins fanatisés.

Elsa Wolinski censurée par le service public de télévision (Front de Gauche)

Mais le traitement de ces obsèques a été très différent d’une édition à l’autre. A 12h30 la journaliste a réalisé une interview de l’une des filles du dessinateur de Charlie Hebdo, Elsa, dont elle qualifie le message « d’émouvant et de combatif ».Elsa déclare en effet : « Restons unis, ne votons pas Le Pen ; restons unis (…) Soyons ensemble (…) Qu’on continue à être intelligents (…) Pas d’amalgame ; pas de haine. » L’appel d’Elsa Wolinski à ne pas voter Le Pen a sans doute donné des boutons à la direction de l’information du service public.

Les éditions suivantes, 19/20 et Soir 3 ont purement et simplement ignoré cet appel et donné d’autres extraits de l’interview. Quant à France 2, les deux éditions de 13h et de 20h ont ignoré, elles aussi, cet appel d’Elsa. France faces ‘litmus test’ for freedom of expression as dozens arrested in wake of attacks. Mes si chers amis d’ici et d’ailleurs. Je vais aussi bien que possible dans une telle situation.

Mes si chers amis d’ici et d’ailleurs

Après une grosse perte de sang, deux transfusions et une opération longue, retour au calme. J’ai reçu des balles dans chacune de mes jambes, j’ai une plaie à la hanche et une autre à l’épaule. Et pas mal d’éclats dans le corps, qui n’en repartiront pas. Ils rejoignent ainsi l’éclat d’une bombe fichée dans mon pied gauche depuis le 29 mars 1985. Ce jour-là - fatalitas ! « Cette ‘une’ a été aussi dure à chier que la mort de nos amis à avaler » Luz à propos de la une de «Charlie Hebdo» : «C'était mon dernier jus»

Peu avant la conférence de presse donné par l'équipe de Charlie Hebdo, le dessinateur explique à Libération la conception de la une de cette semaine.

Luz à propos de la une de «Charlie Hebdo» : «C'était mon dernier jus»

«Tout est pardonné» «Est-ce qu’il va falloir qu’on explique un dessin ? Moi j’ai pas tellement envie d’expliquer ce dessin, sinon c’est vraiment premier degré. #jesuischarlie. Je suis Charlie : l'hommage des Simpson. Maggie Simpson, épaule dévêtue, brandissant un drapeau noir "Je suis Charlie", c'est l'image furtive qu'ont pu découvrir les fans des Simpson aux Etats-Unis dans la nuit de dimanche à lundi.

Je suis Charlie : l'hommage des Simpson

Diffusé sur le réseau FOX, l'épisode 26x11 proposait de découvrir un Homer Simpson hypnotisé par un mage, s'imaginant avoir à nouveau 10 ans et devenant l'ami de son propre fils, Bart. À la fin de l'épisode, Marge Simpson, ravie de retrouver son mari, recouvre pudiquement la caméra d'une couverture. C'est alors qu'apparaît, deux secondes durant, une Maggie Simpson à mi-chemin entre la Statue de la Liberté et La Liberté guidant le peuple, portant un drapeau "Je suis Charlie" sur un fond bleu blanc rouge. Je Suis Charlie. Europe 1 on Twitter: "Spirou publie un hors-série en soutien à Charlie Hebdo > la couv et le crayonné. La France est Charlie. Charlie Hebdo : faut-il vraiment parler de « 11 Septembre français » ? - Rue89 - L'Obs.

L’attentat contre l’hebdomadaire satirique et la prise d’otages à Paris sont comparés aux attaques contre les Etats-Unis perpétrées par Al Qaeda en 2001.

Charlie Hebdo : faut-il vraiment parler de « 11 Septembre français » ? - Rue89 - L'Obs

A quoi sert-il de confronter ces traumatismes ? Il est rare que Le Monde s’autorise l’emploi de capitales dans son titre de une. C’est pourtant toutes majuscules dehors que le quotidien du soir a établi la comparaison entre le 7 janvier 2015 (la prise d’otages de Vincennes n’avait pas encore eu lieu) et le 11 septembre 2001.

Le parallèle est largement repris, de Eric Zemmour à Michel Onfray, en passant par le dessinateur belge Philippe Geluck. Joe Sacco: On Satire – a response to the Charlie Hebdo attacks. Zineb El Rhazoui de « Charlie Hebdo » : « Il arrivait que l’on dise aux collègues : “Je vous aime” » Par Zineb El Rhazoui, journaliste et membre de la rédaction de « Charlie Hebdo »

Zineb El Rhazoui de « Charlie Hebdo » : « Il arrivait que l’on dise aux collègues : “Je vous aime” »

Mustapha, un dernier mercredi chez “Charlie” Gohar était réveillé à présent ; il venait de rêver qu'il se noyait.

Mustapha, un dernier mercredi chez “Charlie”

Il se souleva sur un coude et regarda autour de lui, les yeux emplis d'incertitude, encore hébété par le sommeil. Il ne rêvait plus, mais la réalité était si proche de son rêve qu'il demeura un instant perplexe, fortement conscient d'un danger qui le menaçait. Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo. Parler avec des enfants qui défendent des terroristes est une expérience très violente.

Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo

Honnêtement, je ne sais pas comment je m’en sortirais. Vous non plus. "Charlie Héros", l'édition pirate lyonnaise réalisée en 48h. Dessinateurs, communicants, imprimeurs... se sont réunis pour publier Charlie Héros, une édition pirate lyonnaise dédiée aux 12 héros et à toutes les victimes de l'attentat du 7 janvier 2015.

"Charlie Héros", l'édition pirate lyonnaise réalisée en 48h

Déjà en ligne, il sera distribué en version papier ce dimanche. Extrait de l'édition lyonnaise de "Charlie Héros", 10 janvier 2015. © Radio France - 2015 « Ce numéro spécial est dédié aux 12 héros et à toutes les victimes collatérales de l’attentat du 7 janvier 2015 qui a frappé le siège de Charlie Hebdo et notre Nation toute entière », lit-on en bas de cette édition gratuite, accessible en ligne. 8000 exemplaires en version papier seront distribués demain à Lyon, lors de la grande manifestation de solidarité.

Comme la plupart des Français en ce jour, les Lyonnais ont voulu riposter avec les seules armes qu'ils avaient : un peu de talent, de la détermination et beaucoup d'huile de coude. Manuel Valls au rassemblement devant la supérette cacher. En vidéo, le prêche sans concession de Tareq Oubrou à la mosquée de Bordeaux. Israelis Hold Moment of Silence for Charlie Hebdo Victims. Grand Corps Malade - #JeSuisCharlie. Elsa Wolinski : "On peut tuer des hommes, pas des idées" Europe 1Barthélémy Gaillard Videos "Un grand mélancolique".

Elsa Wolinski : "On peut tuer des hommes, pas des idées"

Elle décrit un homme "pas très à l'aise dans notre société", un "grand mélancolique" parfois "pessimiste". Elsa Wolinski avait la voix de la tristesse, mais les mots de la tendresse au micro d'Europe 1 pour évoquer Wolinski, son dessinateur de père, décédé mercredi dans l'attentat survenu dans les locaux de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier. Et elle lui a dignement rendu hommage. Hommage à la rédaction de Charlie Hebdo - L'hommage de L'Obs. Ce sont des notes et des mots qui font écho à la violence et au sang. Un jeune guitariste a publié sur le web une version d'"Hexagone", de Renaud, avec des paroles d'hommage aux victimes de "Charlie Hebdo". Et de colère contre les assassins. Attentat contre Charlie Hebdo - Renaud et sa fille Lola, bouleversés par la tragédie.

Lola Séchan est la fille du chanteur Renaud. Une jeune femme, mère d'une petite Héloïse que la tragédie qui s'est jouée hier a bouleversé. Dans un message poignant publié sur son compte, elle évoque l'amour de son père, pour Charlie Hebdo. "Je pense à mon Papou qui, cet après midi me disait, en larmes, qu'il avait perdu tout ses amis. Charlie Hebdo : son histoire - Archives vidéo et radio Ina.fr. «Charlie» s'installe à «Libé» : «Bon, on fait le journal ?» Institut national de l'audiovisuel.

Audrey Pulvar les larmes aux yeux dans "Le Grand 8" : "Les haines s'expriment à visage découvert" Fusillade et prise d’otages dans une épicerie casher porte de Vincennes. C’est à une situation inédite que la République, attaquée en son sein, fait face actuellement : alors que les deux suspects, liés par les liens du sang, de l’attentat de Charlie Hebdo, Chérif et Saïd Kouachi, sont retranchés dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où ils retiennent au moins une personne en otage, une fusillade a éclaté ce vendredi vers 13 heures porte de Vincennes, à Paris, suivie d'une deuxième prise d’otages dans une épicerie casher. Selon les premières informations qui circulent, au moins deux personnes aurient été tuées dans la fusillade.

L’auteur de cette attaque, Amedy Coulibaly, menée parallèlement à celle de Seine-et-Marne serait l’assaillant en fuite de Montrouge qui a tué de sang froid, hier jeudi, une jeune femme de 20 ans, stagiaire dans la police municipale et désarmée. "Je suis Ahmed", l’hommage au policier exécuté froidement par les tueurs de Charlie Hebdo. « C’est bon chef », ce cri de détresse poussé par un homme blessé, gisant à terre, qui en appelait à la commisération humaine, un sentiment totalement étranger aux deux tueurs de Charlie Hebdo, fut les dernières paroles prononcées par Ahmed Merabet, un policier de 42 ans, avant d’être achevé froidement d’une balle dans la tête. La photo et vidéo insoutenables de ses ultimes instants ont mis en émoi le Net, et les hommages vibrants affluent à présent des quatre coins du monde sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de cet agent des forces de l’ordre qui patrouillait à proximité de Charlie Hebdo au moment du drame, et fut le premier policier à avoir fait face à des assassins encagoulés et armés jusqu’aux dents.

Comble de l’horreur, ces derniers se sont réclamés de l’islam, en le souillant, pour abattre lâchement un musulman sans défense, à leur merci. « Je suis Charlie », c’est lui. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet Simple et puissant. Mercredi 7 janvier, en apprenant l’attentat contre « Charlie Hebdo » Joachim Roncin, 39 ans, publie un message graphique sur Twitter. Depuis, son « Je suis Charlie » a fait le tour du monde. Et est devenu incontournable dans les rangs des défilés de soutien au journal satirique.