background preloader

Accessibilité web

Facebook Twitter

Accessibilité du Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accessibilité du web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne non seulement pour les handicapés et les seniors, mais aussi de manière plus générale pour tous les utilisateurs qui ne disposent pas du confort offert par un ordinateur de bureau situé dans une pièce tranquille[W3C 1]. En effet son application concerne également les utilisateurs « normaux » placés dans des situations moins confortables comme avec un téléphone mobile, une tablette[W3C 2]… ou placés en situation particulière de bruit, de dimension d’affichage, etc.

Définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C), elle nécessite un traitement tout au long du cycle de vie d'un site web, par l'ensemble de ses acteurs, via des méthodes d'applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi. Champ de l'accessibilité[modifier | modifier le code] Toutes les vidéos de rabinounet. Miguel Gonzalez-Sancho 1/2 - Forme Européen e-Accessibilité - une vidéo High-tech et Science. Accesibilité numérique Braille net - une vidéo High-tech et Science.

Vérification de l'accessibilité

Conseil pour l'accessibilité. Action de l'Etat/Service public. Réglementation. Standards du Web. Adobe abandonne la version mobile de Flash Player Publié le 28 novembre 2011, rubrique "Standards du Web" Adobe a annoncé par l’intermédiaire de son vice président Danny Winokur l’arrêt du développement de la version mobile de Flash Player, une victoire supplémentaire pour le standard HTML5 qui va petit à petit remplacer les technologies propriétaires qui manquent cruellement d’accessibilité.

Un arrière-plan en HTML5 pour Bing Publié le 12 octobre 2011, rubrique "Standards du Web" Le moteur de recherche de Microsoft, Bing, essaie tant bien que mal de tenir face à la domination écrasante de Google en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Adobe lance son convertisseur Flash – HTML5, Wallaby Publié le 01 avril 2011, rubrique "Standards du Web" Adobe met Wallaby à disposition des développeurs, un convertisseur expérimental de fichiers Flash vers le format ouvert HTML5.

Microsoft abandonne Internet Explorer 6 et souhaite le voir disparaître. ACCESSIBILITE NUMERIQUE. Accessibilité - Le wiki de la fondation Document. L’histoire de l’accessibilité du Web « Accessibilité « Blog « Ideose. L’histoire de l’accessibilité du Web a connu 3 époques : l’époque de la création des règles, celle de l’obligation légale pour le secteur public et celle qui vient de démarrer des bénéfices de l’accessibilité pour tous… Epoque 1 (1993-1999) : du début du Web à la création des règles d’accessibilité Le Web a été conçu il y a 15 ans pour être un média universel. Pourtant, les sites Web qui apparaissent alors sont le plus souvent non consultables par les personnes handicapées.

Par exemple, les logiciels de synthèse vocale utilisés par les personnes aveugles ne pouvaient pas lire convenablement les pages Web des sites. Sur l’impulsion de son directeur Tim Berners-Lee (créateur du Web), le W3C (consortium international qui gère le Web) crée alors en son sein un département (WAI) en charge de développer les règles d’accessibilité du Web pour que le Web soit également consultable par les personnes handicapées. La première version de ces règles est publiée en 1999. Introduction à HTML 4. 2.1 Qu'est-ce que le World Wide Web ? Le World Wide Web (Web) est un réseau de ressources et d'informations. Le Web repose sur trois mécanismes pour rendre ces données facilement disponibles le plus largement possible : un système de nommage uniforme pour leur localisation sur le Web (par exemple, les URI) ;des protocoles, pour accéder à des ressources nommées dont on possède l'adresse (par exemple, HTTP) ;l'hypertexte, pour faciliter la navigation entre ces ressources (par exemple, HTML).

Les liens entre ces trois mécanismes apparaissent clairement tout au long de cette spécification. 2.1.1 Introduction aux URI Chaque ressource disponible sur le Web -- document HTML, image, séquence vidéo, programme, etc. -- possède une adresse représentée sous la forme d'un identifiant de ressource uniforme ou URI. Les URI sont formés de trois parties distinctes : Prenons, pour exemple, l'URI qui désigne la page des rapports techniques du W3C : ... un texte... Identifiant de fragment ). Un.