background preloader

Etude gestion

Facebook Twitter

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables. Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables

-C. et la France, en 2000 après J. -C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com. La pratique de la comptabilité n’a cessé d’évoluer jusqu’à connaître, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une mutation profonde des traitements comptables avec l’informatisation.

I- Le processus de dématérialisation des traitements comptables Il paraît essentiel de commencer par aborder la dématérialisation des traitements comptables sous ses principaux aspects techniques puis de rappeler les règles comptables et juridiques s’y rapportant.

Actenium

Dématérialiser sa communication événementielle. A l'occasion de salons professionnels, et dans le cadre de différentes actions de sensibilisation au public, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) utilise Kayo, une solution qui permet à l'établissement public de dématérialiser une partie de sa communication événementielle.

Dématérialiser sa communication événementielle

Celle-ci s'appuie sur un dispositif entièrement numérique, qui associe service de gestion documentaire en ligne et présentation au format numérique des documents, à l'aide de différents terminaux mobiles (PC, dalles). Kayo a donc permis à l'ADEME de substituer une grande partie de ses supports de communication papier (ex : brochures, documents techniques) à un dispositif de communication et d'informations virtuel, accessible en tous lieux et donc facile à mettre en place. Bruno Chrétien, de l'ADEME, détaille les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif, ses particularités, et ses atouts dans le cadre des actions de communication « sur site » de l'ADEME. CCM - Comment procèdent-ils ? Catégorie:Document commercial. La dématérialisation des factures. La dématérialisation des factures Vous êtes une entreprise fournisseur ou cliente et vous aimeriez gagner tant en célérité qu’en productivité dans l’exercice de votre activité avec vos partenaires commerciaux ?

La dématérialisation des factures

La facture électronique est l’outil indispensable qu’il vous faut pour solutionner vos problèmes. En effet, l’usage de la facture dématérialisée joue un rôle primordial pour les entreprises dans la mise en œuvre de leurs transactions commerciales. Dans une stratégie de réduction des coûts, l’entrepreneur peut opter pour la mise en place de la facture dématérialisée au sein de son entreprise.

Dans une acception stricte, la facture est un document commercial qui traduit au client le coût convenu de son achat. D’une manière générale, on distingue deux types de factures électroniques. Dans les relations entre client et fournisseur, l’échange de factures s’effectue par voie électronique. Pour l’entrepreneur, la facturation électronique présente plusieurs avantages.

Pour l’Etat. La dématérialisation des factures : écolo et économe - Documents commerciaux, Magazine. La dématérialisation des factures consiste à transformer le document papier (la facture traditionnelle) en document numérique.

La dématérialisation des factures : écolo et économe - Documents commerciaux, Magazine

Cette opération reste marginale par rapport au volume total de factures échangées en France ou dans le monde. Cependant, de plus en plus de grandes entreprises sont intéressées par ce nouveau procédé qui permet de diminuer le coût de traitement de l’information et de simplifier les processus. La facture est à la fois : un document commercial, traduisant au client le coût convenu de son achat, un document fiscal, utilisé pour reporter les montants de TVA et destiné à faire preuve en cas de contrôle.

On édite chaque année en France environ 2,5 milliards de factures, dont déjà 3 % au format électronique. La dématérialisation des factures permet de : Bon à savoir : Deux textes de loi encadrent la dématérialisation fiscale 289 V du CGI : « L’authenticité de leur origine et l’intégrité de leur contenu sont garanties au moyen d’une signature électronique ». Opter pour la dématérialisation des documents - zoom sur la facture électronique. Les entreprises françaises continuent à consommer chaque année de plus en plus de papier, alors que l’industrie papetière est l'une des plus polluantes.

Opter pour la dématérialisation des documents - zoom sur la facture électronique

Les échanges commerciaux imposent aux entreprises d’émettre un certain nombre de documents tels que les factures. Pour cela, le support le plus répandu est bien entendu le papier, mais il existe aujourd’hui une autre solution plus économique et plus écologique : la dématérialisation. Qu’est-ce la dématérialisation ? Derrière ce terme technique se cache une notion très simple.

La dématérialisation c’est tout simplement le remplacement du support papier par un fichier informatique. C’est donc ce que nous faisons tous les jours lorsque nous écrivons un e-mail plutôt qu’une lettre. Repère : D’ici une dizaine d’années, selon la tendance actuelle, la consommation mondiale de papier pourrait croitre de 40%, impliquant une déforestation dramatique pour l’équilibre environnemental de la planète et une augmentation importante du prix du papier.