background preloader

Atelier photo

Facebook Twitter

I. L’image, pilier essentiel de votre communication. Utiliser l’image permet de mettre en avant son expertise, ses produits et ses services de manière efficace et sur différents supports. © Budimir Jevtic - Fotolia.com « Une image vaut mille mots », disait le visionnaire Confucius. Aujourd’hui, elle est partout dans nos vies. Indispensable aussi. Créer un profil, partager ses souvenirs, provoquer de l’interaction avec son entourage sont les illustrations désormais banales de l’activité des réseaux sociaux.

Pour les entreprises, l’image est un moyen de communication avantageux pour se faire connaître et créer un lien avec le consommateur. D’autant plus dans le secteur du tourisme où la puissance émotionnelle et narrative de l’image donne facilement envie aux voyageurs de partir en vacances. Qui ne rêve pas devant les photos de pistes de ski ensoleillées en hiver, gentiment postées par un ami sur Facebook un lundi matin, ou devant une plage aux mille nuances de bleu ? L’image, le contenu le plus engageant Autres articles. Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir !

Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog. L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? A qui appartiennent-ils ? Peut-on tout faire avec les contenus trouvés sur le web ? Pour faire simple, la propriété intellectuelle d’une œuvre, dont une photo, est régie par deux droits : [source : Wikipédia] Le droit patrimonial, qui encadre l’exploitation de l’œuvre.Le droit moral, qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.

Donc pour résumer, dans tous les cas, si vous achetez une photo ou un reportage photo à un photographe vous achetez le droit d’utiliser le média sur un ou des supports (éditions, Internet, affiches…) mais le photographe reste et restera propriétaire du droit moral. Après plusieurs cas peuvent se poser. Quid du crédit photo ?