background preloader

Ostivo

Facebook Twitter

Steven

BOUM BOUM BOUM BOUM

L’Unedic anticipe une remontée du chômage dès 2017. L’occasion était trop belle. Et l’opposition n’a pas manqué de la saisir. Mardi 20 septembre, quelques heures à peine après la publication des perspectives financières de l’Unedic pour les années 2016-2019, les réactions des Républicains ont abondé. Objet de leur vindicte ? La dégradation anticipée des comptes de l’organisme qui gère l’assurance-chômage, due principalement, selon l’institution, à une nouvelle hausse du chômage qui pourrait intervenir dès la fin 2017. « Il n’y rien d’étonnant dans cette annonce puisque absolument rien n’a été réglé à ce jour. Aucune réforme structurelle n’a été entreprise, en conséquence, une baisse réelle et durable est inatteignable en l’état », dénonce Eric Woerth, secrétaire général des Républicains dans un communiqué. « La question du chômage en France ne saurait être une question de manque de bol ou de bonne étoile !

Air France-KLM officialise son nouveau plan stratégique Perform 2020. Le groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM a officialisé aujourd’hui son plan de développement Perform 2020 en le présentant à Paris aux investisseurs et à la presse. Perform 2020 s’inscrit dans la continuité du précédent plan, Transform 2015, qui a représenté la première phase du redressement du groupe.

Tout en conservant les impératifs de compétitivité et de consolidation de la situation financière, ce plan de croissance s’articulera autour des trois axes stratégiques suivants : -Développement sélectif pour accroître l’exposition aux marchés en croissance -Montée en gamme des produits et services, en visant le meilleur niveau mondial -Poursuite de l’amélioration de la compétitivité et de l’efficacité dans le cadre d’une stricte discipline financière Air France-KLM entend renforcer ses principaux atouts, à savoir son réseau, ses produits, ses marques, tout en ajustant son portefeuille d’activités. Au niveau opérationnel, ce plan Perform 2020 se traduit par : Air France-KLM : la grève des pilotes n'explique pas tout. Avec un bénéfice d'exploitation de 247 millions d'euros contre 641 millions un an plus tôt, les résultats du troisième trimestre 2014 d'Air France-KLM sont mauvais. Si les 14 jours de grève des pilotes d'Air France en septembre ont impacté les résultats d'exploitation de 330 millions, ils ne doivent pas cacher une situation du groupe peu florissante.

En effet, à données comparables avec celles du même trimestre de l'année précédente (c'est-à-dire hors impact de la grève et à taux de change constants), le bénéfice d'exploitation est en baisse de 18 millions d'euros, à 623 millions, pour un chiffre d'affaires stable (+0,2%), à 6,7 milliards d'euros. Un recul inquiétant.

«La grève risque de masquer ce phénomène, il y a une inflexion au deuxième semestre», explique un observateur. KLM a mangé son pain blanc Dans cet environnement, KLM est plus sensible qu'Air France à ces évolutions. Manque de visibilité Difficiles égociations sociales en vue. Air France-KLM a-t-il réduit l'écart avec Lufthansa et British Airways ? Si Air France-KLM est revenu dans le vert en termes de résultat d'exploitation, le groupe a encore du pain sur la planche. Avec la publication jeudi 13 mars des comptes 2013 de Lufthansa, les résultats des trois poids lourds européens du secteur (Lufthansa, IAG, l'entité qui coiffe British Airways et Iberia et Air France-KLM) sont désormais connus. Globalement, en tenant compte de plusieurs critères (profit opérationnel, génération de cash, free cash flow -génération de cash après investissements-, endettement…), la compagnie allemande continue d'afficher la situation financière la plus saine et la plus solide par rapport à IAG et Air France-KLM, même si, en termes de marge opérationnelle (difficile à comparer en raison des différentes politiques d'amortissement des avions), c'est IAG qui affiche la meilleure performance avec près de 5,7% de marge opérationnelle.

La plus grosse marge pour IAG Baisse des investissements d'Air France-KLM Evolution entre 2011 et 2013. Air France-KLM va demander plus d’efforts de productivité aux salariés en échange d’un plan de croissance. Des efforts de productivité contre un plan de croissance de 5 à 6% par an. C'est ce que veut proposer le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, aux salariés du groupe pour le nouveau plan stratégique qui débutera 2015, au moment où le Plan Transfom s'achèvera, fin 2014.

Ce dernier va certes permettre au groupe de baisser les coûts unitaires de 10% par rapport à 2012 (soit 4 centimes au siège kilomètre offert), mais il reste insuffisant. Même si, selon Alexandre de Juniac, le plan Transform "replace Air France-KLM à des niveaux de compétitivité comparables à ceux de ses pairs", IAG, maison-mère de British Airways et d'Iberia et de Lufthansa affichent encore une meilleure performance opérationnelle. "La course ne s'arrête pas en 2015. Contrat de compétitivité "L'amélioration de la compétitivité est indispensable, car les concurrents venus d'Asie et des pays du Golfe continuent "d'avancer extrêmement vite (…) Je veux proposer un contrat de compétitivité de croissance".

Air France dans le rouge pour la sixième année consécutive à cause de la grève. Un trafic qui a chuté de 16,3% en septembre; un résultat d'exploitation du groupe qui sera amputé de 320 à 350 millions d'euros au troisième trimestre; un Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) qui sera impacté de 500 millions sur l'exercice 2014; une sixième année de pertes d'exploitation pour Air France (Air France-KLM sera bénéficiaire); un cours de Bourse qui dévisse ce jeudi de près de 4%...

Oui, les 14 jours de grève des pilotes d'Air France en septembre coûtent très cher à Air France-KLM. Ebidta 2014 identique à celui de 2013 Le groupe table désormais sur un Ebitda compris entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros. Un niveau identique à celui de 2013 alors que la direction tablait en début d'exercice sur une hausse de l'Ebitda de 645 millions, à plus de 2,5 milliards d'euros avant de ramener cette prévision en juillet entre 2,2 et 2,3 milliards. "Nous avons fait quelques économies [comme le kérosène] puisque des avions n'ont pas volé. L’éco-conception : réelle opportunité et levier de performance.

L’éco-conception est une démarche de production intégrant la dimension environnementale lors de la conception des produits ou services et visant à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement. Répondant aux attentes des clients, l’éco-conception est une véritable opportunité et un levier de performances pour les entreprises… Visite d’une ligne de montage du Dragon Fly – site de production ZODIAC SEATS France à Issoudun Une démarche innovante Le CETIM, la CCI de l’Indre, ANDRITZ, ZODIAC SEATS France et AEROCENTRE organisaient, le 15 octobre dernier à Issoudun, Le Lundi de la Mécanique. L’accueil enthousiaste reçu au cours de cette rencontre témoigne de l’intérêt des entreprises pour le sujet. Les cinquante participants ont découvert les actions d’éco-conception engagées par AIR France, ZODIAC SEATS France et ANDRITZ. En début de rencontre, Olivier JOURNET, Directeur Opérations de ZODIAC SEATS France a présenté la société, un des leaders mondiaux pour la production de sièges d’avion.

Rapport financier annuel 2014 v2. Données financières, Compte de résultat, Bilan, Ratios financiers AIR FRANCE - KLM- Boursorama. Perform 2020 : créer les conditions de la reconquête | Air France KLM. La stratégie du groupe Air France-KLM peut se résumer en une phrase : aller chercher la croissance là où elle se trouve. Le marché aérien est un monde de géants en croissance accélérée où il n’y aura pas de place pour les acteurs de seconde division.

Clairement, la croissance fait la taille et la taille favorise la croissance. L’ambition d’Air France-KLM est de renforcer sa position de géant mondial à ancrage européen. Cette ambition est au service de sa raison d’être : rapprocher l’Europe, apporter le monde à l’Europe et accueillir le monde en Europe. Le Groupe a identifié trois grands leviers de croissance : l’Asie, où il va renforcer ses partenariats existants et en développer de nouveaux avec des compagnies de taille comparable aux siennes, le marché loisir en Europe, où il va accélérer le développement de sa compagnie Transavia, le marché de la maintenance, où il va continuer à faire des acquisitions en complément de sa croissance organique. Perform 2020 : créer les conditions de la reconquête | Air France KLM.

Air France crée des unités de performance et de rentabilité. L'organisation présentée ce 15 octobre par Alexandre de Juniac prévoit une organisation en 8 activités : le long-courrier ; le moyen-courrier à Paris-CDG ; Paris-Orly et les escales de province ; le Pôle régional français ; Transavia France ; l'activité cargo ; l'activité industrielle ; Servair. Le projet sera mis en place à partir du 1er janvier 2013et chacune des activités devra optimiser la performance économique de son périmètre. Le communiqué d'Air France précise que chaque unité "sera notamment responsable du pilotage des coûts sur son périmètre hiérarchique ainsi que du suivi et du contrôle de la réalisation de Transform 2015".

Chacune des huit activités a vocation à être représentée au Comité Exécutif du groupe Air France. L'activité "Passage" qui génère la majeure partie du chiffre d'affaires du groupe, sera organisé en trois activités : - le long-courrier ; - le moyen-courrier à Paris-CDG ; - Paris-Orly et les escales de province. Activité AIR FRANCE - KLM, dirigeants et actionnaires de AIR FRANCE - KLM. Air France-KLM figure parmi les 1res compagnies aériennes mondiales. Le CA par activité se répartit comme suit : - transport de passagers (78,5%) : 87,4 millions de personnes transportées en 2014 ; - transport de fret (10,8% ; n° 2 mondial) : 1,3 Mt de marchandises transportées ; - prestations de maintenance (5%) ; - autres (5,7%) : essentiellement activités de restauration (Servair et KLM Catering Services) et de charter (Transavia.com). A fin 2014, le groupe dispose d'une flotte de 571 avions répartis entre les flottes nationales Air France (241, dont 78 détenus en propre et 163 en location) et KLM (111, dont 22 en propre et 89 en location) et les flottes régionales Regional (50), KLM Cityhopper (48), Brit Air (39), Airlinair (24), Transavia France (14) et autres (44).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (31,1%), Europe et Afrique (35,3%), Amériques (17,1%), Asie (9,8%), Moyen orient (4,7%) et autres (2%). Données boursières, données financières, chiffres clés AIR FRANCE - KLM. Données financières, Compte de résultat, Bilan, Ratios financiers AIR FRANCE - KLM- Boursorama.

Graphique AIR FRANCE - KLM, cours AIR FRANCE - KLM. Cours AIR FRANCE - KLM 6.845 EUR live, action AIR FRANCE - KLM | AF. Flotte. Capital flottant. Cours action AIR FRANCE -KLM - AF - Bourse en direct - VotreArgent.fr. Air France-KLM figure parmi les 1res compagnies aériennes mondiales. Le CA par activité se répartit comme suit :- transport de passagers (78,5%) : 87,4 millions de personnes transportées en 2014 ;- transport de fret (10,8% ; n° 2 mondial) : 1,3 Mt de marchandises transportées ;- prestations de maintenance (5%) ;- autres (5,7%) : essentiellement activités de restauration (Servair et KLM Catering Services) et de charter (Transavia.com).A fin 2014, le groupe dispose d'une flotte de 571 avions répartis entre les flottes nationales Air France (241, dont 78 détenus en propre et 163 en location) et KLM (111, dont 22 en propre et 89 en location) et les flottes régionales Regional (50), KLM Cityhopper (48), Brit Air (39), Airlinair (24), Transavia France (14) et autres (44).La répartition géographique du CA est la suivante : France (31,1%), Europe et Afrique (35,3%), Amériques (17,1%), Asie (9,8%), Moyen orient (4,7%) et autres (2%).

Air France commande 110 avions à Airbus et Boeing. La commande ferme porte sur 25 Airbus A350 et 25 Boeing B787 et les options sur 35 A350 et 25 B787. Le montant total dépasserait 20 milliards de dollars. La compagnie aérienne a annoncé ce vendredi matin les détails de sa méga-commande attendue de longue date par le secteur. Air France-KLM a besoin de 110 long-courriers et passe ainsi au total 50 commandes fermes et 60 options auprès d'Airbus et Boeing.

Des choix qui se répartissent équitablement entre les deux avionneurs puisque la commande ferme concerne 25 Airbus A350-900 et 25 Boeing B787-9 et les options portent sur 35 A350-900 et 25 B787. Le léger avantage, théorique, obtenu par Airbus est en fait compensé par la location secrète de 10 B787 par KLM, indique La Tribune. Le groupe n'a pas indiqué le montant de la commande mais, au prix catalogue, la valeur totale représenterait un investissement de 20 milliards de dollars et environ 11,3 milliards pour les commandes fermes. Des points en suspens. Entreprises - Entreprises publiques. Sommaire Présentation Fin 2009, l'État contrôle en France majoritairement, directement ou indirectement, 938 sociétés, en détenant plus de la moitié de leur capital. Par rapport à 2008, l'emploi des sociétés contrôlées par l'État a baissé de 1,7 % tandis que le nombre d'entreprises progressait.

Avec plus de 788 000 salariés, les entreprises du secteur public mobilisent environ 3 % de l'effectif salarié total. Mais l'État est également présent de façon minoritaire dans le capital d'environ 400 autres sociétés. L'État ne contrôle directement que 90 entreprises, dites de premier rang, en détenant directement plus de la moitié de leur capital.

Les effectifs des entreprises publiques restent fortement concentrés. La répartition par grands secteurs des entreprises publiques a peu évolué en 2009. Comme depuis quelques années, le secteur public reste peu présent dans l'industrie. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus. Trafic dec15 vf def. Après une journée agitée, Air France se dit prête à reprendre les négociations. Après de sérieuses échauffourées lors d’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire à Air France, lundi 5 octobre, de nouvelles discussions pourraient avoir lieu prochainement entre direction et syndicats. Le président-directeur général d’Air-France-KLM, Alexandre de Juniac, a dit déplorer « qu’aucun accord avec les syndicats de personnel navigant [pilotes, hôtesses et stewards] d’Air France n’ait été trouvé » et affirme que la direction reste « disponible à tout moment pour reprendre les négociations ». « Les violences physiques survenues en marge du CCE (…) n’altèrent en rien la volonté de la direction de poursuivre. » Une main tendue que certains syndicats ont la volonté de saisir, notamment du côté du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). « Cela nous fait plaisir.

Nous n’avons jamais fermé notre porte », s’est félicité Philippe Evain, le président du SNPL-Air France. Sept blessés après la manifestation qui a dégénéré Cinq lignes fermées en 2017. Effectif. Chambre de Commerce de Cincinnati : BOURGET 2005 :: La Chambre de Commerce de Cincinnati au salon aéronautique international du Bourget. Cincinnati USA, organisme de la Chambre de Commerce dédié au développement économique, sera présent au salon aéronautique international du Bourget du 16 au 23 juin 2005, au pavillon américain, Hall 3, Stand D/11-e. Cincinnati USA par sa présence espère cette année encore favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans cette région du Midwest. Les conseillers économiques de Cincinnati USA seront présents pendant toute la durée du salon pour rencontrer les entreprises et leur présenter les multiples avantages offerts par cette région. « Le salon international du Bourget est un toujours événement exceptionnel », explique Neil Hensley, Directeur du développement économique de Cincinnati USA. « De nombreuses entreprises françaises ont déjà rejoint le bassin aéronautique de Cincinnati-Dayton, nous souhaitons continuer cette dynamique industrielle et accompagner les entreprises dans leurs projets d’investissements. » A propos de Cincinnati USA :

La réputation de la grande entreprise est-elle un actif spécifique ?