background preloader

Pnl - hypnose

Facebook Twitter

Pourquoi utiliser la PNL en Ostéopathie. Cet article est une tentative de résumé d’une semaine de formation en PNL et de sa possible application en ostéopathie.

Pourquoi utiliser la PNL en Ostéopathie

Qu’est-ce que la PNL ? La PNL est l’acronyme de «Programmation Neuro-Linguistique ». Elle sera décrite par certains comme un outil de communication, comme une modélisation de notre fonctionnement comportemental, ou comme une thérapie brève. Une description plus personnelle serait la “science du placebo”. La PNL permet d’utiliser le langage afin de mieux comprendre, de mieux communiquer et offre la possibilité d’influer sur la perception du monde imaginaire que l’on se crée de la réalité.

Nous n’allons pas énumérer tous les préceptes de La PNL mais en voici quelques uns qui nous aideront à comprendre l’utilité de la PNL en Ostéopathie. -“Mon monde est unique”: L’interprétation du monde qui nous entoure n’est pas la même que celle de notre voisin car nos capacités sensorielles et les interprétations de ces sensations sont évidemment différentes. PNL et Hypnose pour tous. Définition - PNL. La Programmation Neuro Linguistique existe depuis presque 40 ans.

Définition - PNL

Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau (tennis, rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d’autres gens de tous horizons. Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d'apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, véritable mode d’emploi du cerveau. Voici 7 domaines clés où la PNL apporte des outils efficaces : Communication Communiquer de façon claire et efficace. Surmultiplier votre impact relationnel en exerçant une influence positive dans votre milieu. Définir la PNL en quelques mots est possible, mais tout aussi hermétique et abscons que les trois mots désignés par leurs initiales. Épatant non ! Programmation neuro-linguistique.

Techniques variées issues de la Modélisation PNL.

Programmation neuro-linguistique

Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. Élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler[1] (qui a déposé la marque en 1976)[Note 1], elle est ensuite développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts. La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes[4], la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales.

Quelle éthique et déontologie ? Pourquoi trouve-t-on nos clefs avec un pendule ? Peut-on utiliser un pendule en ostéopathie ? 3ème édition : “Comment” de l’auteur J’ai récemment entendu parler d’un ostéopathe qui utilisait le pendule comme outil de diagnostic.

Pourquoi trouve-t-on nos clefs avec un pendule ? Peut-on utiliser un pendule en ostéopathie ?

Devrait-on s’émerveiller ou être scandalisé ? A première vue il est évident que cela porte un certain discrédit à la profession. Comment un ostéopathe pourrait-il expliquer avoir recours à un pendule pour faire son diagnostic ou un traitement ostéopathique ??? D’ailleurs quelle logique à utiliser un pendule ??? Si cet ostéopathe pense qu’un pendule peut l’aider dans son diagnostic ostéopathique, il est alors essentiel qu’il comprenne rationnellement ce qu’il fait si il veut comprendre les limites de cette approche. Peut-on croire ou ne pas croire au pendule ? Comment fonctionne réellement le pendule ? A-t-il sa place dans un diagnostic ou le traitement ostéopathique ? L'effet idéomoteur: clef de voûte de l'ostéopathie. Préface de l’auteur: On pourrait parler de déterminisme chaotique, car c’est bien l’achat d’un pendule à un drôle de vendeur ésotérique-chamanique aux cheveux longs et gris qui m’ont véritablement fait découvrir une probable vérité cachée de l’ostéopathie.

L'effet idéomoteur: clef de voûte de l'ostéopathie

Ce pendule je l’ai acheté car je voulais comprendre un peu mieux les mouvements idéomoteurs. Pour ma part ces mouvements idéomoteurs sont l’explication de l’ostéopathie cranio-sacrée, et ayant entendu parler d’un ostéopathe qui utilisait un pendule pour diagnostiquer ses patients, il fallait que j’en achète un pour mieux en comprendre le fonctionnement et écrire un article sur ce pendule. Étrangement plus “j’utilisais ” ce pendule (à but de recherche bien sûr …) et plus il devint une plume de Dumbo et il me révéla plus d’une chose. Jusqu’alors je considérais l’effet idéomoteur comme un phénomène qui se moquait des ostéopathes.

Les ostéopathes crâniens s’exclamaient: “Les os du crâne bougent et on le ressent !!!” Loading ... Maintenant.