background preloader

Jeu de go

Facebook Twitter

San ren sei. Etant donné que dans les deux diagrammes précédents Blanc, bien qu'il agrandisse son territoire ne pas gagne pas à l'échange, une invasion plus profonde dans le moyo noir s'impose.Blanc 1, comme ici, est le coup le plus naturel.

San ren sei

Ensuite l'attaque 2-4 est absoulement obligatoire. Retenez bien la séquence 5 à 8. Noir est prêt à poursuivre ainsi blanc jusqu'au bout du monde! Au lieu de 6, le kosumi A est aussi possible. Pour ma part, je vous conseille l'ikken tobi 6. Si noir répond simplement en 2, blanc se stabilise facilement. Vous savez sûrement qu'apres le diagramme 10 il reste la possibilité d'une invasion blanche au san san. Si blanc envahit au san san, noir doit donc absolument faire sagari en 2.

Après le diagramme précéden, noir prend le point vital avec le kosumi 1. Au lieu de 10 du diagramme 12, Noir peut prendre le coin en 1. Apres le diagramme précédent, l'attaque noir en A et l'osae en B sont miai(si blanc se défend contre l'un, noir jouera l'autre). The art of 9x9 go at Sensei's Library. Non-commercial, online book that deals with strategy and stratagems for 9x9 go, which reflects the author's experience playing and exploring 9x9 go during the past 15 years (ca. 4,000 games played).

the art of 9x9 go at Sensei's Library

EidoGo - 383bgkD48 - klaashaas vs Austral. Bienvenue sur TsumeGo.org. Bienvenue dans cette rubrique indispensable à tout joueur de go : Le couteau suisse de joseki, permettant de s'adapter à presque toutes les situations.

Bienvenue sur TsumeGo.org

Dans ce cours vous ne trouverez pas d'explications sur les différents coups composant les joseki ni d'explications vous indiquant comment faire le choix entre plusieurs joseki. Simplement vous aurez à votre disposition une série de joseki vous permettant de vous adapter à chaque pierre de coin. Vous allez me demander en quoi est ce que ça peut vous servir ? Tout d'abord les joseki sont recherchés, étudiés et développés par de nombreux professionnels, il est donc difficile d'expliquer ce que des professionnels on pu rechercher. Ensuite il n'est pas compliqué de jouer un joseki il suffit de connaître les coups, pas besoin d'explication. il est donc très simple de pouvoir jouer un joseki sans savoir a quoi servent tous les coups.

Voici les fameux 25 joseki indispensables, ils sont organisés par pierres de coin : Book Covers - artof9x9go. Goproblems.com Accueil. Portail francophone du jeu de Go. Le jeu de GO. [ Sommaire de la page | Serveurs | Initiation | Progresser | Encyclopédie | Articles | Variantes | Manga Hikaru no Go | Autre ] Le Go Le site the Magic of Go propose une série d'articles sur le go, des règles aux conseils stratégiques, en passant par les informations du monde professionnel et des historiques, de quoi s'initier et se perfectionner.

Le jeu de GO

Joueurs français, n'oubliez pas de visiter le site de la Fédération française de Go, celui de la Revue Française de Go, ou encore abonnez-vous à la liste de diffusion française sur le go : FrGo. Pour vous approvisionner en livres et matériel, il y a l'Académie des Jeux de Lyon, Variantes à Paris ou Het Paard à Amsterdam. Enfin, pour les personnes torturées, toutes les formes de go-ban semblent avoir été testées en théorie, et même en 3D. Hikaru No Go : Manga au sujet du jeu de go Ce manga (site officiel ) est devenu très populaire au Japon. . , le jeu de cartes , mais surtout un véritable jeu de go pour Game Boy Advance. Le jeu de GO. EncyGoPedie : Conseils elementaires pour le Fuseki. Conseils elementaires pour le Fuseki Stabilite et Territoire Potentiel [1] Il y a deux aspects à prendre en compte: la « stabilité des pierres » et « la zone où construire du territoire ».

EncyGoPedie : Conseils elementaires pour le Fuseki

Pour résumer TRES brièvement et simplement, les principes à appliquer sont: Choisir le territoire potentiel le plus grand. Ne pas jouer près des pierres stables (solides). Je vais tenter de montrer comment appliquer ces deux principes dans le Fuseki, en prenant pour exemple quelques parties. C'est une partie que j'ai vue sur KGS récemment. Les coups qui précèdent sont raisonnablement bons. Descend sur le côté droit, en direction du coin bas-droit. Pourquoi est-il aussi stupide ? Avant de jouer , Noir aurait dû se poser les deux questions suivantes. Question 1) Quelles sont les pierres les plus fortes et les plus stables, quelles sont les pierres les plus faibles et les plus vulnérables ?

Question 2) Quelle région (dont le sort n'a pas encore été décidé) est la plus grande ? Cela a au moins deux conséquences : Jeu de go - Techniques. Jeu de go partie commentée. Jeu de go - Techniques. Le Jeu De Go.